> 5 - Education prioritaire > TYPE DE DOCUMENT > ETUDES (2 SR) > Etudes diverses > Les chefs d’établissements dans les zones difficiles sont moins menacés par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les chefs d’établissements dans les zones difficiles sont moins menacés par le burn out car on s’y "serre les coudes" (enquête de Georges Fotinos sur les personnels de direction des 1er et second degrés)

28 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

3000 chefs d’établissement témoignent de leurs conditions de travail

Les premiers résultats d’une enquête sur le moral des personnels de direction du premier et du second degré, menée par le chercheur Georges Fotinos, ont été diffusés ce matin lors d’une conférence de presse. Chiffres clés.

Georges Fotinos, docteur en géographie et ancien inspecteur d’académie, spécialiste des questions sur le climat scolaire, chargé de mission d’inspection générale, a conduit une nouvelle étude portant sur le moral des personnels de direction pour l’année scolaire 2015-2016, en collaboration avec José Mario Horenstein, médecin psychiatre auprès de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale). Cette étude est parrainée par la CASDEN et a deux objectifs : mieux connaître la situation de « mal être » et le « mal compris » ressentis par les personnels de direction et proposer des pistes d’action.

Extrait de vousnousils.fr du 25.04.17 : 3000 chefs d’établissement témoignent de leurs conditions de travail

 

15 % en burn-out clinique
Pour sa part, Mario Horenstein, psychiatre, estime que 15 % des personnels de direction sont "en burn-out clinique", c’est à dire nécessitant une prise en charge médicale, mais qu’un sur quatre est en état d’épuisement professionnel. Ceux qui sont le plus menacés sont des proviseurs adjoints des LEGT, ceux qui sont depuis 30 ans dans la fonction, et ceux qui sont dans des établissements "moyens". En effet, dans les établissements difficiles, "on se serre les coudes".

Extrait de touteduc.fr du : Le malaise des personnels de direction (une étude de G. Fotinos et M. Horenstein)

Répondre à cet article