> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > IV- ACTEURS (EP et hors EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes) > Chef d’établissement : un métier qui se conquiert, un pilotage empêché (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Chef d’établissement : un métier qui se conquiert, un pilotage empêché ?(dossier d’Administration et éducation)

11 avril

Chef d’établissement : un métier qui se conquiert, un pilotage empêché ?
Revue Administration & Éducation – No 185 – 2025/1
Coordination par Claude BISSON-VAIVRE, Barbara MARTIN, Éric TOURNIER

Sommaire

Édito
Claude BISSON-VAIVRE, Barbara MARTIN, Éric TOURNIER

Partie 1 – La parole aux chefs d’établissement

Chef d’établissement : autonomie ou exécution ?
Claude BISSON-VAIVRE, Barbara MARTIN, Éric TOURNIER

Table ronde avec Éric Allies de Gavini, Jean-Michel Bobin, Vivien Joby, Rozenn Joubaire, Delphine Lebrun

Partie 2 – Concepts et contextes

Les paradoxes de l’autonomie
Alain BOISSINOT

Les personnels de direction et le leadership pédagogique : représentation, légitimité et empêchement
Élodie MURIER, Laetitia PROGIN, Luc RIA

Le quotidien du chef d’établissement : cadre responsable ou simple exécutant
Christine NISON

Le leadership du chef d’établissement : management scolaire ou pilotage pédagogique ?
Romuald NORMAND

Partie 3 – Des objets de conquête

Le projet d’établissement : une stratégie collective en faveur de la réussite des élèves, de l’établissement et des missions de l’école
Caroline TALLEC

Le sentiment d’appartenance : plus-value pédagogique ?
Delphine ROUX

Le pilotage pédagogique par le budget : la face cachée de la lune ?
Thierry MATHIEU et Guy WAISS

L’évaluation des élèves : boîte noire ou vrai outil ?
Benjamin PAUL

Piloter le conseil de classe
Cédric MICHEL

La collectivité de rattachement : alliée pédagogique ?
Olivier BRIFFAUT

L’innovation, à la fois objet et levier de pilotage
Damien DUBREUIL

Notes de lecture

Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?

Marc Guignard, Monica Gather Thurler, Hélène Crocé-Spinelli et Thierry Bouchetal

(note de Yann MERCIER-BRUNEL)

Arras, après l’attentat. Manifeste pour une cité scolaire nouvelle

Benoît Rommelaere

(note d’Alain BOISSINOT).

https://www.afae.fr/publications-new/le-dernier-numero/

Répondre à cet article