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Labo maths : tous connectés
QUOI ?
Le déploiement des laboratoires de mathématiques en académie s’inscrit dans la mise en œuvre du plan Mathématiques, et répond aux mesures 15 et 16 du rapport Villani-Torossian (21 mesures pour l’enseignement des mathématiques). Le laboratoire « connecté » s’adresse aux enseignants de collèges et d’écoles qui ne trouvent pas dans le contexte de leur exercice, les conditions suffisantes pour créer un laboratoire « physique » : zone rurale, équipe restreinte, professeur « isolé »…
Ce laboratoire offre les fonctionnalités d’un laboratoire « physique » : espace de réunion, lieu d’échanges et de réflexion partagée, lieu de production de ressources, de formation, d’animation. Son caractère « dématérialisé » permet aux professeurs « isolés » d’intégrer une dynamique de développement professionnel collectif.
En contexte sanitaire dégradé, c’est un outil approprié et adapté permettant une grande souplesse pour permettre les échanges et favoriser les rencontres virtuelles.
Recherche
Le concept même de laboratoire de mathématiques comporte un ancrage naturel au supérieur et à la recherche. Le laboratoire connecté est structurellement attaché à l’université d’Artois. Un enseignant référent est identifié afin d’accompagner les enseignants dans leurs projets de formation et de production. Son expertise disciplinaire est sollicitée dans le cadre de formations et interventions ponctuelles, aide à la production et à sa validation disciplinaire, conseil et recherche documentaire.
Il serait intéressant de faire appel à un chercheur en neurosciences ainsi qu’un autre sur l’utilisation du numérique en mathématiques. M. SARALEGUI enseignant chercheur au Laboratoire de Mathématiques de Lens, faculté Jean Perrin de l’université pourrait être un contact
QUI ?
7 membre(s) dans l’équipe
Sont concernés dans un premier temps :
• Les élèves de CM2 à la Troisième
• Des professeurs de mathématiques, membres du laboratoire connecté, de deux collèges de Lens (Jean Zay et Jean Jaurès) en réseau d’éducation prioritaire renforcée.
• Des professeurs des écoles des deux réseaux et hors réseau dans le cadre de la liaison école-collège pour élaborer des projets et mener à bien les séances de préparation.
Un groupe de pilotage a été constitué, il comprend :
• Delphine Lesavre, principale du collège Jean Zay de Lens
• Fabrice Blain, principal adjoint du collège Jean Zay de Lens
• Frédéric Pluskota, IA-IPR de mathématiques
• Benoit Patey, chargé de mission académique Plan Mathématiques
• Philippe Senellart, DAN adjoint
• Laurent Duhaupas, CARDIE
• Emilie Charlet, professeure des écoles, coordonnatrice de réseau, chargée de mission CARDIE
• Caboche Mickaël, professeur coordonnateur
• IEN de circonscription ou un CPC maths
- Les participants
• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)
Où ?
Interétablissements Lille
Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège Lycée - CM2, 6ème, 5ème, 4ème
Le laboratoire connecté est implanté sur Lens, ville située au cœur du Bassin minier. Sont engagés dans un premier temps les deux collèges REP+ de Lens (Jean Zay et Jean Jaurès), huit écoles rattachées aux deux réseaux et deux écoles hors réseau, situées à Lens ou à proximité.
Le collège Jean Zay de LENS assure la gestion technique et la coordination opérationnelle du laboratoire connecté. Les données seront stockées via l’ENT de l’établissement.
Il fait le lien avec les membres du comité de pilotage et les acteurs.
Il supervise les actions en cours et favorise les échanges au sein des groupes de travail
- Établissement(s)
• Lille FRANCOISE DOLTO (062) LOISON SOUS LENS Ecole REP+
• Lille JEAN ZAY (062) LENS Collège REP+
• Lille THERESE CAUCHE (062) LENS Ecole REP+
• Lille JEAN JAURES (062) LENS Collège REP+
• Lille JULES VERNE (062) LENS Ecole REP+
• Lille SADI CARNOT (062) LENS
• Lille SOPHIE BERTHELOT (062) LENS Ecole REP+
• Lille EMILE BASLY (062) LENS Ecole REP+
• Lille JEAN MACE (062) LENS Ecole REP+
• Lille GROUPE SCOLAIRE JULES FERRY (062) VENDIN LE VIEIL
• Lille GEORGES LAPIERRE (062) LENS Ecole REP+
• Lille LINO VENTURA (062) LOISON SOUS LENS Ecole REP+
• 1 académie(s)
• 12 établissement(s)
• 0 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
La stratégie académique mise en place pour l’amélioration de la performance des élèves en mathématiques prévoit une montée en charge du nombre de laboratoires de mathématiques, en assurant un maillage territorial. Malgré un nombre croissant d’ouvertures, la cartographie académique est aujourd’hui déséquilibrée, laissant des zones « clairsemées », et des enseignants exclus de la dynamique engagée.
Le laboratoire connecté vise à lisser les inégalités de traitement territorial, à permettre à un professeur volontaire d’intégrer un laboratoire, d’avoir une plus grande souplesse dans l’organisation de travail en commun.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
nombre de professeurs engagé | Annuelle | 30/06/2022 | 20 | |
nombre d’établissement concernés | Annuelle | 30/06/2022 | 20 | |
nombre de réponse au forum | Annuelle | 30/06/2022 | 20 | |
nombre de wiki crée | Annuelle | 30/06/2022 | 5 | |
nombre de groupe de travail | Annuelle | 30/06/2022 | 5 | |
nombre de connexions | Annuelle | 30/06/2022 | 20 | |
nombre d’articles dans les blogs | Annuelle | 30/06/2022 | 10 | |
nombre de documents déposés | Annuelle | 30/06/2022 | 15 | |
fréquence des réunions | Annuelle | 30/06/2022 | 5 | |
nombre de projets en cours | Annuelle | 30/06/2022 | 5 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Elaboration d’un programme de formation
• Elaboration d’un programme de production
• Animation ponctuelle ou événementielle
• Participations aux semaines des mathématiques
• Participation au Forum académique des laboratoires de mathématiques 2023
QUAND ?
Du 01/02/2022 Au 31/07/2024
COMMENT ?
• Créer un laboratoire de mathématiques dématérialisé pour permettre aux enseignants de s’engager sur des projets ou thématiques communes malgré leur isolement géographique ou dans leurs pratiques.
• Enrichir la pédagogie des enseignants par des pratiques et des techniques d’animation. Des outils de gamification (Kahoot, Quizziz, Socrative) sont utilisés pour guider, à distance, les activités donnant un sentiment de corps au groupe.
• Favoriser la démarche interactive scientifique mathématique mais aussi tout projet pluridisciplinaire et/ou interdegrés. Chaque enseignant volontaire peut déterminer un axe de travail ou une thématique selon une arborescence évolutive au sein du laboratoire ou s’engager dans celle proposée par un autre groupe de travail.
• Assurer un maillage territorial par la mise en communauté en distanciel.
• Servir de modèle transposable dans une académie à caractère rural ou encore dans une démarche de mise en réseau des laboratoires existants.
- Modalités de mise en œuvre
• Après avoir sensibilisé les IA-IPR de mathématiques au projet, ce dernier a fait l’objet d’une présentation à la principale du collège Jean Zay de LENS, confrontée à une problématique de laboratoire déjà existant au sein de la cité éducative. Rapidement, le terrain est apparu favorable à l’implantation d’un labo connecté : compétences locales, ouvertures pluridisciplinaires, pilotage volontaire et ayant une bonne connaissance du contexte local.
• L’action repose sur la mise à disposition d’un espace numérique commun, élaboré en coopération DANE et établissement. Cet espace est hébergé sur l’ENT académique, et offre toutes les fonctionnalités d’un laboratoire physique.
• Une première réunion de pilotage (Chef d’établissement, principal adjoint, IA-IPR, CMA, DAN adjoint) a permis de convenir des premières pistes de travail.
• Les IA-IPR de mathématiques sont mobilisés pour constituer une équipe de professeurs répondant aux critères cibles, et valider un programme de formation et production.
• Les enseignants volontaires du collège Jean Zay élaboreront deux ou trois pistes de travail dans l’arborescence globale. Les enseignants des autres établissements pourront faire de même. Les pilotes du dispositif se chargeront de vérifier la cohérence des actions proposées
• Parallèlement ce labo maths numérique permettra de favoriser la liaison école/collège/lycée dans le domaine des mathématiques et de développer des pratiques pédagogiques communes ou des projets permettant de faire sens. Une bibliothèque numérique d’outils, de logiciels mathématiques sera à la disposition des équipes afin que les enseignants puissent expérimenter et utiliser ces ressources en fonction de leurs besoins.
• Dans le cadre de l’expérimentation d’un labo-maths connecté, la mise en communauté en distanciel représente un vrai défi : permettre aux enseignants ciblés de se sentir concernés, d’identifier la plus-value de ce dispositif dans leurs pratiques pédagogiques,
• Organisation d’un forum mathématiques en 2023.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
L’évaluation sera réalisée par les pilotes du projet, et par les IA-IPR concernés. Elle s’effectuera sur 3 plans :
◦ les apports cognitifs, didactiques et pédagogiques pour les enseignants
◦ l’évolution des pratiques de classe, et des performances des élèves
◦ la pertinence de cette modalité de fonctionnement (freins et atouts opérationnels ou techniques)
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
nombre de professeurs engagé | 30/06/2022 | 20 |
nombre d’établissement concernés | 30/06/2022 | 20 |
nombre de réponse au forum | 30/06/2022 | 20 |
nombre de wiki crée | 30/06/2022 | 5 |
nombre de groupe de travail | 30/06/2022 | 5 |
nombre de connexions | 30/06/2022 | 20 |
nombre d’articles dans les blogs | 30/06/2022 | 10 |
nombre de documents déposés | 30/06/2022 | 15 |
fréquence des réunions | 30/06/2022 | 5 |
nombre de projets en cours | 30/06/2022 | 5 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
L’idée est de voir si l’interaction d’enseignants via un outil virtuel favorise la mise en place de projets porteurs et transférables sur les laboratoires mathématiques existants
ET APRÈS ?
Cette opération s’inscrit pleinement dans une action académique d’ampleur. L’objectif visé est l’amélioration de la performance des élèves en mathématiques, grâce à une démarche collective de développement professionnel des enseignants.
Selon les thématiques de travail choisies, une modalité de mesure des effets en classe pourra être envisagée.
- Développement et suite de l’action
L’accès au laboratoire numérique fera l’objet d’une diffusion départementale afin que chaque enseignant souhaitant y participer puisse s’engager dans la démarche
Parallèlement, un espace de recueil des productions académiques pourrait mis à disposition de tous les labos existants. Il permettrait une vision des activités menées à l’échelle académique, un répertoire des productions permettant de constituer une banque de ressources pour la formation.