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B* Travailler l’EDD et l’EMI par l’intermédiaire d’un avatar auquel les élèves de cycle 2 en milieu rural s’identifient dans le REP Victor Hugo à Ham

29 novembre 2019

Ce projet de réseau consiste à travailler l’EDD et l’EMI
par l’intermédiaire d’un avatar auquel les élèves de cycle 2 s’identifient. Pour cette 3è année, 14 classes cycle 2 et 5 classes de 6è vont y participer. L’avatar entraîne les élèves dans des activités à réaliser en classe puis chaque classe est invitée à venir au collège pour participer à des ateliers sous forme d’Escape Game. Ces activités sont préparées et animées par les élèves de 6e et quelques élèves de 3e.

Ce projet favorise une réflexion et des productions entre des équipes enseignantes 1er et 2nd degré de tout un territoire rural.

Un site internet est créé chaque année (voir liens ci-dessous) :

2019 / 2020 "reseau-litteraire"

2018 / 2019 "reseau18/accueil"

2017 / 2018 "reseaulitteraire/accueil"

Enfin, le projet se prolonge, dans le cadre de l’UNESCO, par des échanges avec une école tunisienne .

https://sites.google.com/view/reseau-litteraire/
https://sites.google.com/view/reseaulitteraire/accueil
https://sites.google.com/view/reseau18/accueil

Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
Ce projet s’adresse à des élèves de primaires du cycle 2 (2019 : 14 classes - 6 écoles) en association avec tous les élèves des 5 classes de 6è du collège (Types et SEGPA) et quelques élèves de 4e et de 3e.

Il regroupe 16 enseignants (1er et second degré) et le coordonnateur REP du secteur.

L’élaboration d’un temps fort avec la création des ateliers n’est possible que grâce à cette coopération en réseau des équipes enseignantes. Les temps d’échange en présentiel et à distance permettent notamment de réfléchir sur le travail de l’oral, de l’écrit, sur l’évaluation et l’impact du projet.

Le travail en réseau se prolonge par des échanges avec une école tunisienne à Sfax dans le cadre des écoles UNESCO.

La Fondation de France est partenaire du projet.

Il est accompagné par la CARDIE

Où ?
VICTOR HUGO, Amiens (020)
Ecole élémentaireCollège-6ème SEGPA renovéeCE1CE26ème

Ce projet s’inscrit dans un travail de réseau REP dans la somme sur le territoire du Santerre très défavorisé : 73 % des élèves ont des parents de PCS défavorisés à l’entrée en 6e. Près d’un élève sur 2 au collège est boursier. 1 élève sur 6 arrive en sixième avec au moins un an de retard.

La majorité des écoles, situées dans des villages de campagne sont constituées de 1 à 3 classes disposant de peu de moyens.

Enfin, les échanges avec l’école tunisienne sont une opportunité d’ouvrir les élèves au monde extérieur dès le plus jeune âge. La mobilité est peu présente chez la population du Santerre, aussi les élèves sont-ils attirés par défaut par le lycée professionnel situé en face du collège.

Pourquoi ?
Problème identifié
1 - Nous luttons dans le réseau face au problème de mobilité. La liaison entre des petite écoles rurale et le collège, malgré les distances et les difficultés de déplacements dans un territoire enclavé, s’avère incontournable. Nous voulons aussi étendre le travail local à une ouverture aux autres et aux autres cultures en mettant en place un partenariat avec l’UNESCO.

2 - Une volonté des enseignants du cycle 2 de créer un projet de territoire important avec le collège existe depuis plusieurs années et a été signalée lors des conseils écoles-collège.Ce travail avec un avatar ne peut pas se faire seul. Le travail est trop important d’où l’idée de s’associer.

3 - L’analyse des résultats du brevet nous a permis de dégager deux points à améliorer : l’importance de l’oral (faire parler les élèves plus souvent et plus longuement) et le travail de l’écrit. D’où cette envie de travailler sur le journal dès le cycle 2 (l’écrit) et la création des ateliers animés par les collégiens.

Quand ?
Du 04/09/2017 Au 26/06/2020

Comment ?
Cette action est innovante car

 elle fait travailler tout un territoire sur un double thème l’EDD et l’EMI.
 c’est une liaison particulière cycle 2 - collège
 le travail avec un avatar permet aux élèves d’être davantage motivés. L’enseignant est à côté de l’élève pour réaliser les missions proposées par l’avatar.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique.

Un journal a été primé au niveau académique par le CLEMI

Évaluation interne à l’Éducation nationale
Accompagnement par la CARDIE

Et après ?
De plus en plus d’enseignants souhaitent participer à ce projet.

Pour l’élève, le rôle de l’enseignant consiste à l’accompagner pour réaliser le travail donné par l’avatar.

Les professeurs de primaire ont reçu des commentaires très positifs des parents suite à ce projet et à la réception du journal.

Les élèves du collège ont amélioré leur capacité à s’adresser à un groupe ainsi que l’estime d’eux même. Ils se sentent plus à l’aise pour prendre des responsabilités au sein de la classe
Le dynamisme est fédérateur tant à l’école qu’au collège.

Extrait de innovatheque du 25.11.19

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