> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Quel est l’impact de la machine sur l’homme ?, projet interdisciplinaire au

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Quel est l’impact de la machine sur l’homme ?, projet interdisciplinaire au collèges REP+ Vauguyon du Mans et au collège REP La Ville aux Roses de Châteaubriant

13 mars 2013

quel est l’impact de la machine sur l’homme ?

Comment l’industrialisation influence-t-elle les arts ?

Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

Domaines artistiques :
 arts du visuel : arts plastiques
 arts du langage : littérature écrite

Thématiques :
 arts, techniques, expressions
 arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées :

 Arts plastiques
 Histoire-géographie
 Education musicale
 S.T.I.
 Lettres

Jean Tinguely, La Bascule M.K.6 (1965) Musée des Beaux-Arts de Nantes

références au socle commun

Compétences visées :
Lecture et transformation d’un paysage industriel.
Comprendre une chronologie des inventions.

Connaissances visées :

Les nouvelles techniques de production à travers une entreprise.
La révolution des transports à travers le chemin de fer.
La société du XIXème siècle (mode de vie du monde ouvrier, du monde bourgeois) et les courants politiques et culturels.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
L’homme et la machine : quel impact le machinisme a-t-il pu avoir sur l’homme, les artistes et leurs productions ? Comment la connaissance de la machine a-t-elle modifié la façon d’appréhender le monde pour l’homme ?

Questions formulées par les élèves :
Quel impact la machine a-t-elle eu sur l’homme (vie quotidienne, monde du travail et artistique) ?

références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d’art :

Sortie au musée des Beaux-Arts de Nantes

Rencontres virtuelles des oeuvres d’art :

Jean-François RAFFAELLI, Chiffonnier allumant sa pipe, 1884, huile sur toile.
Jacques VILLEGLE, Rue de Seine, 1964, affiches lacérées.
Jean TINGUELY, La Bascule M.K.6, fer et bois.
Gustave COURBET, Les Cribleuses de blé, 1854, huile sur toile.

suivi et évaluation

Modalités d’évaluation :
Auto-évaluation basée sur la fiche Histoire des Arts en possession des élèves, construite de façon pluridisciplinaire et en lien avec la visite au musée ainsi qu’avec le contenu des cours propres à chacune des disciplines représentées.

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d’usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :
ressources associées
bascule.jpg éducation musicale 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts adrien godin
bascule.jpg histoire 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts
bascule.jpg technologie 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts
bascule.jpg arts plastiques 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville-aux-Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts virginie michel
bascule.jpg lettres 20/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts angélique chapelle - équipe de lettres

Documents complémentaires
projet à télécharger- collège Vauguyon

projet à télécharger- collège La ville aux Roses

Extrait de ac-nantes.fr du 13.03.13 : Comment l’industrialisation influence-t-elle les arts ?

Répondre à cet article