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LA LETTRE DE L’OZP n° 350, 12 mars 2018

12 mars 2018

LA LETTRE DE L’OZP n° 350, 12 mars 2018

Éditorial
Essoufflement du dédoublement ? Selon le MEN, cité par La Croix, le nombre de postes créés à la rentrée 2018 est suffisant pour étendre le dédoublement aux classes de CP en REP, mais le dédoublement des CE1 en REP+, lui, ne se fera « que là où c’est possible, du point de vue des locaux, soit dans moins d’un cas sur deux. » La promesse de campagne du candidat Macron aurait-elle sous-estimé le coût budgétaire et les contraintes matérielles de la mesure ?

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" ne semble pas d’ailleurs avoir dit son dernier mot et, sur le terrain, la co-intervention se pratique, dit-on, beaucoup sous diverses formules.
Quant aux conséquences du dédoublement sur la carte scolaire dans les écoles rurales, J.-M. Blanquer conteste vigoureusement le tableau présenté par la presse.

Le débat de fond sur la science, les neurosciences et l’éducation, avec ces accroches privilégiées que sont la composition du Conseil scientifique et l’apprentissage de la lecture (et aussi maintenant de l’écriture), se prolonge avec les interventions de chercheurs reconnus.
Les Assises de la maternelle les 27 et 28 mars 2018 sous le patronage de Boris Cyrulnic relanceront encore le questionnement scientifique, mais on peut s’étonner qu’aucune intervention spécifique ne soit prévue sur la scolarisation des moins de trois ans. La science serait-elle sélective ?

"Les autonomies" seront le thème de la 20ème Journée nationale de l’OZP le samedi 26 mai 2018. Les autonomies au pluriel, tant cette thématique porteuse ces dernières années présente de facettes : autonomies pédagogique, administrative, budgétaire, autonomies académique, locale, au niveau de l’école et de l’établissement ou du réseau. autonomies enfin de l’enseignant, individuelle ou collective.
Les inscriptions sont ouvertes.

La Rencontre OZP du 7 février 2018 sur les performances scolaires des élèves en éducation prioritaire, animée par la DEPP, qui avait été annulée pour cause d’intempéries aura lieu le mercredi 21 mars

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Dédoublements et carte scolaire
• ** J.-M. Blanquer s’explique sur les fermetures de classes rurales. Le dédoublement des CE1 en REP+ ne se fera « que là où c’est possible, du point de vue des locaux, soit dans moins d’un cas sur deux » (ici)
• ** Dédoublements contre classes rurales et maternelles à deux ans ? - Les chiffres du cabinet (le Monde) - Une tribune de deux "maitres d’école" sur le site de Philippe Meirieu. inquiétudes à Chalon-sur-Saône (ici)
• ** Dédoublement, écoles rurales, PDMQDC, Maternelle à 2 ans : un dossier de chiffres et témoignages sur le site "L’instit humeurs" de FranceTvInfo (ici)
• Dédoublement. Le mouvement Osons la France reproche au ministre d’avoir déshabillé Paul pour habiller Jacques (le Figaro) (ici)
** • Trois enseignants de CP font le bilan, très positif, de 6 mois de dédoublement (dont l’un en co-intervention) (ici)

Carte scolaire
• ** Baisse des heures complémentaires dans des collèges en éducation prioritaire de Seine-Saint-Denis. Interview de Marc Douaire, OZP (Le Monde). Des protestations de parents dans l’académie de Lille (ici)
• Au sommaire de Fenêtres sur cours, févr. 2018 : un dossier sur les effectifs des classes en primaire, un reportage sur le programme Santé+ de l’école REP+ Pierre et Marie Curie de Woipy, le portrait d’un maître+ à Abbeville (ici)

Les Assises de l’école maternelle
• ** Assises de l’école maternelle les 27 et 28 mars 2018 : le programme (ici)

Métier et statut
• ** Que deviennent les professeurs référents (ou supplémentaires) ? (correspondance) (ici)
• ** CAPE. Des professeurs des écoles du Mans en éducation prioritaire veulent contacter des collègues sur le devenir des "écoles orphelines" et de la clause de sauvegarde (correspondance) (ici)
• Accès au grade de personnel de direction : prise en compte des services en éducation prioritaire (BO du 8 mars 2018) (ici)

Cour des comptes. Les réactions
• ** Rapport de la Cour des comptes : les trois démentis de R. Goigoux, les précisions du Cnesco (ToutEduc) (ici)

Rapport des IG
• ** Territoires éducatifs : état des lieux et perspectives (Rapport conjoint Igen/Igaenr - Mars 2018) (ici)

Pilotage local
• ** "Impulser, Piloter les Réseaux". Le site de l’académie de Versailles fait un retour sur la formation Ifé des 5 et 6 février 2018
Liaison école-collège
• ** Un vademecum de la Dasen de Haute-Savoie pour une liaison école-collège efficace avec deux fiches-actions menées en éducation prioritaire (ici)

Pisa
• Comment selon les pays l’école compense-t-elle le désavantage socio-économique ? (Pisa à la loupe). la France a une note négative en sciences sur le critère "Pédagogie différenciée" (ici)

Stage de 3ème et Enseignement professionnel
• ** L’inégalité d’accès aux stages de 3ème et à l’apprentissage des jeunes scolarisés en éducation prioritaire (2 enquêtes de l’Injep dans la Sarthe et les Yvelines) (ici)
• ** Le stage de troisième et l’orientation dans le rapport Calvez sur l’enseignement professionnel (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
• ** Dossier décrochage : - "Réussir malgré tout" (Rue des écoles, 25.02.18) - 15 vidéos sur Dailymotion - Colloque Sgen fin mars en Alsace (ici)

Parents
• Sur la parentalité, les familles sollicitent d’abord les médecins et les profs, et plus encore dans les milieux populaires (UNAF) (ici)

Pauvreté
• "Le conflit de loyauté" entre l’école et l’enfant en situation de grande pauvreté. Un dossier du "Nouvelobs" avec un extrait de la vidéo de l’intervention de M.- A. Grad (ATD) à l’Assemblée (ici)
• L’accueil des jeunes enfants pauvres en quartier prioritaire : une série de rencontres organisée par le délégué interministériel (ici)

Santé
• ** Les étudiants de santé devront faire un "service sanitaire" obligatoire dans les collèges et lycées. Le texte du rapport de Loïc Vaillant (ici)

Ethnicité et radicalisation
• ** "Oui nous enseignons la shoah normalement, non nos élèves ne sont pas antisémites" (témoignage d’une professeure d’histoire-géo au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie) (ici)
• ** Plan national de prévention de la radicalisation : les mesures qui intéressent l’éducation (ToutEduc) (ici)

Petite Enfance
• ** Petite Enfance : - Statut des Atsem - Fin mars, les Assises de la maternelle et la scolarisation à deux ans - Du 12 au 18 mars, 5ème "grande semaine de la petite enfance"(ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

La recherche et l’éducation
• ** Le débat sur les neurosciences : - La science au secours de l’école ? (Marie Duru Bellat) - "Ne pas confondre les neurosciences et la psychologie cognitive" (Hubert Montagner dans "Questions de classes") (ici)
• ** Edubref : une nouvelle publication de veille de l’Ifé. Premier dossier : D’où viennent les programmes scolaires ? (ici)
• Les recherches en didactique pour l’éducation scientifique et technologique (dossier de la Veille IFE n° 122, février 2018) (ici)
• (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre (Dossier de veille de l’Ifé, n° 123, mars 2018) (ici)
• Les 14 et 15 mars 2018, conférence de consensus Cnesco/Ifé sur "Ecrire et rédiger..." (ici)
• Le débat sur la lecture : Des enseignants s’inquiètent de la multiplication de l’expérimentation du programme PARLER (Paul Devin sur mediapart) (ici)
• "Les recherches collaboratives en éducation", dossier de la revue Phronesis juillet 2017, avec des articles sur un atelier biographique en microlycée, sur la pédagogie Freinet et sur le contexte collaboratif (ici)

Formation initiale
• ** Ouverture à la rentrée 2018 d’une licence préparatoire au métier de professeur des écoles à l’université de Montpellier (ToutEduc) (ici)

Numérique
• ** Les aides et outils numériques pour l’aide aux devoirs : un dossier pratique de l’académie de Poitiers qui concerne aussi D’Col (ici)
• ** Le Groupe innovation Cartes Heuristiques et Intelligences Multiples de l’académie de Lille propose des ressources concernant aussi des écoles et établissements prioritaires : vidéos, diaporamas et cartes (ici)

Pédagogie des enfants d’immigrés
• Ma "REPpublique", témoignage sur la réussite d’une élève allophone (blog d’Anouk, professeure des écoles en REP) (ici)
• Produire une vidéo de 3mn en Upe2a avec l’aide d’une cinéaste à l’école REP Le Vau de Paris 20e. Proposition d’extension à d’autres écoles (ici)

Formation de formateurs
• ** "Le travail personnel de l’élève". Synthèse de la formation de formateurs Carep-Cardie-Centre Aalain Savary de l’académie de Caen (16 novembre 2017) (ici)

Actions à la maternelle
• ** Le vidéo projecteur interactif (VPI) à l’école maternelle REP+ rue d’Orsel de Paris 18e (le Café) (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** Des actions webdoc "Raconte ta ville" en école et collège REP+ ou REP à Bondy (93), Liévin (62), Toulon (83) (2016-2017) (ici)
• B* Défi 10 jours sans télé ni écran, je suis cap’ ! à l’école REP+ du Nécotin d’Orléans (ici)
• Nouvel aménagement du jardin botanique par les élèves en lien avec la rénovation du quartier à l’école REP Balzac de Nanterre (ici)
• Un Escape Game pour l’école REP+ Frederico Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin (ici)

Actions au collège
• ** B* FUSION : Création de différents espaces d’accompagnement dans et hors la classe au collège REP+ Mendès France de Tourcoing : CCC (ex-CDI), Saccade, CDR, Co-working... (ici)
• B* Le travail personnalisé ; les mathématiques à la carte au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais (ici)
• La classe Défense et Sécurité Globale du collège REP Guillaume de Normandie de Caen (ici)
• B. Enseigner les SVT avec des logiciels "libres" au collège REP Richard Delalande à Athis-Mons (91) : entretien avec le Café pédagogique (ici)
• B. Fleuris ton collège, ton coeur et ton intelligence. Description détaillée d’un projet multipartenarial de médiation par l’environnement au collège REP+ (labellisé Eco-collège) Cambuston de Saint-André (La Réunion) (ici)
• Exercices de géométrie aux collèges REP+ Les Hauts de Blémont à Metz et REP Anjou de Sablé -sur-Sarthe ("Le petit vert", bulletin de l’Association des professeurs de Maths de Lorraine) (ici)

Webradio au collège
• B* " Paroles d’écoles » : la radio pour devenir maître de la parole au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (Journée Innovation 2018) (ici)
• Webradio et géographie au collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing (ici
** • Des actions webdoc "Raconte ta ville" en école et collège REP+ ou REP à Bondy (93), Liévin (62), Toulon (83) (2016-2017) (ici)

Lettres et théâtre au collège
• ** B* Ecrire des poèmes en "réalité augmentée" au collège REP+ Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois (entretien du Café pédagogique) (ici)
• B* Réécriture des "Orientales" de Victor Hugo au collège REP+ Lamartine de Villeurbanne en liaison avec un lycée de Décines (ici)
• B* Travail d’écriture (sujet d’invention) sur Antigone d’Anouilh avec le tutoriel BERN en 3ème au collège REP Les Hauts de Plaine à Laragne (Hautes-Alpes) (ici)
• Adaptation d’une pièce de théâtre en lien avec le foyer socio-éducatif du collège et un lycée au collège REP Victor Hugo de Bourges (ici)
• "Boules d’energies", une comédie musicale éducative au collège REP Adrien Cerneau de Sainte-Marie à La Réunion (vidéos) (ici)

Les langues au collège
• B* Faire des sciences physiques en anglais au collège REP+ Rosa Parks d’Amiens (ici)
• Réalisation d’une émission en anglais, Radio Show, au collège REP Jean Moulin de Saint-Quentin (ici)
• Rencontre des élèves avec des universitaires espagnols dans le cadre d’un projets sur les contes anciens d’Extremadura au collège REP+ Jean Jaurès de Lens (ici)

Actions interdegrés
• B* "Tous Fiers de Lettres". Ecriture pluridisciplinaire et interdegrés à travers un concours de poésie dans le réseau REP Peiresc de Toulon (ici)
• Un blog de lectures partagées 3ème-2nde au collège REP+ Jean Moulin de Sète (ici)
• Un orchestre de 70 élèves scolarisés dans les réseaux REP+ Diderot et Condorcet de Nîmes participent au 21ème festival "Ecrans britanniques" (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Le ministère de la Culture va lancer en septembre le "Pass culture" pour les jeunes de 18 ans dans 4 départements : Bas-Rhin, Hérault, Seine-Saint-Denis et Guyane (ici)
• "17 ans... Premier bilan" (l’inégalité des chances dans un stage BAFA). Diffusé le mardi 27 février 2018 à 23h55 sur Arte (ici)

Ouverture sociale
• ** Un dossier en ligne de Carenews sur l’historique et les défis de l’Egalité des chances : Education prioritaire, Coup de pouce, Réseau Etincelle, les Voyageurs du numérique... (ici)
• « Des territoires aux grandes écoles », un réseau par et pour les jeunes ruraux (le Monde) (ici)
• 6ème prix de l’Egalité des chances organisé par le Conseil départemental du Val-d’Oise (date limite 6 avril) (ici)

V - AGENDA
• NOUVEAU Les 14 et 15 mars 2018, conférence de consensus Cnesco/Ifé sur "Ecrire et rédiger..." (ici)
• Du 16 au 18 mars 2018 à Lyon, Colloque national de l’AFAE « Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? » : un atelier sur « Les politiques d’éducation prioritaire entre égalité et singularité (J.-Y. Rochex) » (ici)
Le mercredi 21 mars 2018 à 17h, Rencontre OZP : "Les effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves d’après les récentes études de la DEPP" (ici)
• Le 21 mars 2018, date limite d’inscription au programme Education prioritaire "Dix mois d’école et d’Opéra" dans l’académie de Paris. (ici)
• Les 3 et 4 avril 2018 à Paris, colloque du SNUipp : Enseigner, un métier d’exécutant ou de concepteur... pour démocratiser l’école ?, avec Ph. Meirieu, Gfen, R. Goigoux, D. Cau-Bareille (ici)
• Les 4 et 5 avril 2018 à Rennes, 11èmes Rencontres nationales de l’Education, organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement sur le thème de la mobilisation à l’échelle locale (ici)
• Les formations du Centre Alain Savary au 1er semestre 2018 (ici)
• NOUVEAU Le 26 mai 2018 à Ivry-sur-Seine (94), 11èmes Rencontres nationales du GFEN : Dans et hors l’école, Réussir, ils en sont tous capables (en partenariat avec l’OZP) (ici)
NOUVEAU Le samedi 26 mai 2018 à Paris, 20ème JOURNEE NATIONALE DE L’OZP : Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (ici)

 

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