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Plan national de prévention de la radicalisation : les mesures qui intéressent l’éducation (ToutEduc)

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Laïcité et prévention de la radicalisation : les mesures du plan gouvernemental qui intéressent l’éducation
le vendredi 23 février 2018.

Le Premier ministre vient de rendre public le "Plan national de prévention de la radicalisation". Voici les mesures qui intéressent les acteurs de l’éducation

Valeurs

1 - Développer les dispositifs de soutien à la laïcité aux niveaux national et académique, en les adaptant aux besoins locaux. Renforcer la formation aux valeurs républicaines des enseignants et de l’ensemble des personnels de la communauté éducative.

2 - Développer plus particulièrement dans les quartiers sensibles les plans "devoirs [faits, ndlr]" et "mercredis" pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages y compris en matière d’éducation aux médias, sur les temps scolaires et périscolaires.

Détecter

3 - Diffuser dans l’ensemble des établissements scolaires le guide établi par l’Éducation nationale à l’attention des chefs d’établissements afin de fluidifier encore davantage la détection [de la radicalisation] dans les établissements relevant de l’Éducation nationale. Sur la base de kits de formation conçus et mis à disposition par le SG-CIPDR [Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation], former les policiers et les gendarmes exerçant déjà des missions de prévention et de proximité auprès des établissements scolaires pour améliorer les actions de prévention de la radicalisation et la détection des indicateurs de basculement.

4 - Diffuser le guide et les formations développées par l’Éducation nationale dans les lycées maritimes, agricoles, militaires et dans les centres de formation des apprentis (en lien avec les régions), afin de faciliter la détection et l’accompagnement des jeunes signalés. Dans l’enseignement agricole, étendre les formations dispensées aux personnels de direction, aux équipes pédagogiques et éducatives, et favoriser l’utilisation des outils existants tant en interne qu’en externe.

Hors-contrat

5 - Faire évoluer le régime juridique encadrant l’ouverture des établissements d’enseignement privés hors contrat en unifiant les trois régimes déclaratifs actuels et en renforçant leur efficience.

6 - Au niveau national, spécialiser des équipes d’inspecteurs académiques et diffuser au niveau territorial un guide de bonnes pratiques sur les contrôles des établissements d’enseignements privés hors contrat.

7 - Au niveau départemental, mettre en place une formation restreinte de la cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF), pour coordonner les contrôles des établissements hors contrat et des situations d’instruction à domicile en cas de suspicion de radicalisation.

8 : En cas de signalement de radicalisation et sous le pilotage du préfet, améliorer la fluidité de la transmission de l’information avec le maire et l’inspection académique. L’objectif étant de s’assurer du caractère exhaustif du recensement des enfants soumis à l’obligation scolaire et d’accélérer la mise en œuvre des contrôles obligatoires en matière d’instruction dans la famille. Les services académiques doivent s’assurer que le suivi de la situation du mineur se fasse dans les meilleures conditions.

Education aux médias

9 - Prémunir les élèves face au risque de radicalisation dans l’espace numérique et aux théories du complot en systématisant l’éducation aux médias et à l’information (EMI), tout en développant leur pensée critique et la culture du débat.

10 - Poursuivre la formation pédagogique des personnels, développer les ressources et outils à disposition (www.eduscol.education.fr, www.reseau-canope.fr, www.clemi.fr)

Personnels

20 : S’agissant [des agents publics en contact régulier avec des mineurs], engager une réflexion(...) pour mobiliser et compléter les instruments juridiques permettant d’écarter de ses fonctions un agent public (...) dont le comportement porte atteinte aux obligations de neutralité, de respect du principe de laïcité, voire comporte des risques d’engagement dans un processus de radicalisation (...)

21 - En fonction de la situation locale, inciter les collectivités territoriales à nommer des référents (...) afin de renforcer et sécuriser l’échange d’informations avec les CPRAF [Cellule de suivi pour la prévention de la radicalisation et l’accompagnement des familles] et améliorer les dispositifs de détection, de signalement et de prise en charge des personnes radicalisées.

40 - Sous l’égide du SG-CIPDR, réaliser un guide commun des pratiques professionnelles référentes en matière de prévention de la radicalisation au profit des grands réseaux associatifs de travail social.

Mineurs de retour des zones d’opérations

52 - Coordonner la mise en place d’une formation interdisciplinaire pour renforcer la professionnalisation des acteurs dans la prise en charge de ces mineurs [de retour de zones d’opérations de groupements terroristes] (...)

53 - En lien avec les parquets locaux, centraliser au parquet de Paris les informations sur les mineurs de retour de zone d’opérations de groupements terroristes, afin de faciliter la prise en compte de la situation des parents judiciarisés, et d’instruire au besoin des évaluations régulières de la situation des mineurs pour se donner les moyens d’un suivi dans la durée.

54 - Veiller localement dans le cadre des CPRAF à la coordination de l’ensemble des acteurs concernés, y compris des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé. Développer le suivi social et médico-psychologique au long cours des enfants de retour de zones d’opérations de groupements terroristes en mobilisant la cartographie des ressources pédopsychiatriques disponibles et mobilisables sous le contrôle du juge des enfants.

Le dossier de presse

Extrait de touteuc.fr du 23.02.18 : Laïcité et prévention de la radicalisation : les mesures du plan gouvernemental qui intéressent l’éducation

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