> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > Pédagogie (généralités) > Edubref : une nouvelle publication de veille de l’Ifé. Premier dossier : D’où (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Edubref : une nouvelle publication de veille de l’Ifé. Premier dossier : D’où viennent les programmes scolaires ?

5 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Edubref
L’essentiel sur les questions éducatives

[...] C’est pourquoi l’unité Veille & Analyses de l’IFE tente le pari d’une nouvelle production : « Édubref »

A la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers, chaque numéro d’Édubref rassemblera, dans un format très court, quelques idées qui nous apparaissent incontournables sur un sujet d’éducation.

Le premier Édubref est ainsi consacré à la question des programmes, pour replacer en perspective cette fonction de production des contenus d’enseignement qu’on appelle aussi parfois ailleurs la politique « curriculaire ».

 

D’où viennent les programmes scolaires ?
Les controverses sur les programmes scolaires sont fréquentes. Une fois c’est l’enseignement de l’histoire qui est au cœur des polémiques, une autre fois le prédicat, une autre fois encore l’apprentissage de la lecture... Chacun peut avoir son avis sur la question, mais a-t-on les idées claires sur la façon dont se décident les contenus d’enseignement et ce que recouvrent des notions comme les programmes, le curriculum ou les méthodes pédagogiques ?

Télécharger le premier Edubref

Extrait de eduveille.hyotheses.org : D’où viennent les programmes scolaires ?

Répondre à cet article