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Les aides et outils numériques pour l’aide aux devoirs : un dossier pratique de l’académie de Poitiers qui concerne aussi D’Col

28 février 2018

Aides aux devoirs numériques

L’école voudrait éviter d’aggraver le fossé entre les jeunes qui sont soutenus au quotidien dans leurs apprentissages et les autres.

Par exemple faciliter l’engagement dans le travail personnel pour les élèves "vite découragés". Fournir des aides adaptées aux besoins, et que ces aides soient accessibles à tous.

Avec le dispositif "devoirs faits" mis en place au collège cette année la question de l’accès fait l’objet d’un effort particulier : des personnes et des ressources sont mises à disposition des jeunes qui le demandent quelques heures dans la semaine.
Ici on met en place le BAR (bureau d’aide rapide), là une plateforme de soutien à distance.

Au-delà de l’organisation du temps quels outils peuvent être utiles aux enseignants, aux personnes qui accompagnent les jeunes pendant les devoirs, et aux jeunes eux-mêmes quand ils doivent réviser ou s’entrainer ?
Les informations de cet article sont reprises en format présentation, en document joint. [...]

[...] - Des aides méthodologiques

 Le dispositif D’Col, mis à disposition des élèves de l’éducation prioritaire2, comporte des exercices, des cours, mais aussi différentes formes d’aide méthodologique : par un compagnon virtuel, par un adulte dans l’établissement, par un adulte à distance.

Extrait de ac-poitiers.fr du 06.02.18 : Aides aux devoirs numériques

 

Voir aussi un article canadien qui concerne, lui, des élèves aux besoins particuliers

Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage
Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. J’entends par « Aide à l’apprentissage », une aide technologique utilisée par l’élève pour « l’assister » dans son apprentissage en lui permettant de contourner, palier, ou compenser une difficulté marquée et persistante ou une incapacité à réaliser une tâche, à développer une compétence ou à atteindre un état qui lui serait difficile de réaliser, de développer ou d’atteindre sans le recours à cette technologie. Cette aide technologique doit offrir des modalités qui misent sur les capacités de l’élève de façon à lui permettre de combler son besoin pédagogique.

Extrait de recit.qc.ca du 09.02.18 : Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage

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