> 6 - DISPOSITIF > ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF > Accompagnement éducatif et Devoirs faits (tous niveaux) > Devoirs faits : - Le dispositif "Devoirs faits" va-t-il enfin décoller à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Devoirs faits : - Le dispositif "Devoirs faits" va-t-il enfin décoller à cette rentrée ? (20minutes) - un historique des devoirs par Catherine Chabrun

4 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège : Le dispositif « Devoirs faits » va-t-il enfin décoller à cette rentrée ?

EDUCATION Jean-Michel Blanquer a assisté ce mardi à une séquence de devoirs encadrés au collège et a rappelé sa volonté de voir cette mesure se déployer davantage...

Selon le ministère de l’Education, en 2017-2018, seulement 20 % des collègiens ont profité de la mesure.
Fort de ce constat, le ministre a fixé de nouveaux objectifs pour cette année : que devoirs faits soit proposé 4 heures minimum par semaine dans chaque collège et qu’un nombre croissant d’élèves soient incités à en bénéficier.
Mais ces objectifs se heurtent à un manque de moyens humains pour assurer ces cessions d’aide aux devoirs et au fait que la mesure ne parvient pas à toucher la bonne cible.

[...] Autre souci : la mesure repose sur le volontariat des élèves. Or, comme l’a reconnu le ministre lors de sa conférence de presse de rentrée : « Ce n’est pas toujours les élèves qui en ont besoin qui le demandent ».

Extrait de 20minutes.fr du 02.10.08 : Collège : Le dispositif « Devoirs faits » va-t-il enfin décoller à cette rentrée ?

 

Voir aussi Devoirs faits : selon le Snpden, entre 6 à 7% seulement des élèves bénéficient du dispositif et "souvent ce sont les meilleurs et non les élèves en difficulté"

 

Les devoirs : un travail au noir
Les « devoirs faits », une mesure de Jean-Michel Blanquer pour le collège va s’appliquer en novembre. Une facilité de travail pour de nombreux élèves.

Mais la réflexion sur le pourquoi de ces « devoirs » n’est toujours pas au rendez-vous. Est-ce des compléments au cours (ce qu’on n’a pas eu le temps de faire) ? Est-ce des entraînements, des exercices ? Est-ce des recherches pour aller plus loin ?

Et je ne parle pas de la concertation entre les professeurs pour éviter les demandes cumulées et bien sûr le poids du cartable...

Cette mesure touche le collège, mais pas l’école élémentaire où les « devoirs » sont encore rois pour bon nombre de professeurs...

Repenser le travail personnel pour tous les enfants dès le primaire serait un beau projet !

Un peu d’histoire
L’arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l’arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d’efficacité et de santé. [...]

Extrait de catchabrun.com du 02.10.18 : Les devoirs : un travail au noir

&nbsp ;

Sur le site OZP,

voir le mot-clé du groupe 5 *Accompagn. éducatif et Devoirs faits/
Pour croiser

Répondre à cet article