> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* " Paroles d’écoles » : la radio pour devenir maître de la parole au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* " Paroles d’écoles » : la radio pour devenir maître de la parole au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (Journée Innovation 2018)

5 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

« Paroles d’écoles » : la radio pour devenir maître de la parole

Action proposée pour la Journée de l’Innovation 2018 et sélectionnée dans le Top 30.

Collège [REP+] La Marquisanne
RUE BELLE VISTO QUA ESCAILLON , 83200 TOULON
Site du collège
Auteur : Claude Richerme-Manchet
Mél : claude.richerme-manchet@ac-nice.fr

Comment accéder au pouvoir de la parole pour des élèves parfois démotivés voire en rupture avec l’école ? Ce projet tente de répondre à cette question par l’étude des principaux genres de textes publics et leur mise en voix. Il vise la maîtrise des compétences langagières orales et écrites, et permet la valorisation des progrès accomplis dans un cadre qui dépasse celui de l’évaluation scolaire habituelle. Les élèves, tous volontaires, participent à une action collective, sur le créneau méridien, afin de produire une émission radiophonique, diffusée une fois par mois. Chaque groupe de 5 élèves gère la création d’une rubrique. Ce projet inter-degré intègre indifféremment des élèves du collège (de la 6ème à la 3ème, élèves de SEGPA) du réseau REP+ de La Marquisanne ainsi que des élèves des écoles élémentaires du secteur.

Chaque semaine, les élèves préparent en autonomie, encadrés par une professeure supplémentaire et formatrice dans le cadre de la maîtrise de la langue, des émissions très variées, et enregistrent leurs productions à des fins de diffusion dans l’émission "Paroles d’écoles" sur la zone toulonnaise. Les sujets abordés sont choisis à partir de la thématique du développement durable, enjeu écocitoyen, auquel les collégiens sont sensibles. Davantage, les origines culturelles plurielles des élèves sont mises à l’honneur dans la rubrique « Saveurs du Monde ». L’action vise à valoriser l’estime de soi de chaque élève en mettant à profit l’investissement et les compétences individuelles de chacun. Véritable éducation aux médias et aux problématiques liées à la gestion et à la diffusion de l’information, ce projet engage, en outre, une réflexion sur les enjeux de la langue et du langage oral en dehors du cadre de la classe.

Plus-value de l’action
En premier lieu, le projet vise à développer les compétences langagières orales et écrites. En effet, les phases de recherches, de traitement de l’information, de synthèse, de rédaction d’articles, permettent aux élèves d’approfondir les savoirs et les savoir-faire que construit cette pratique particulière de l’écrit et de la lecture. Un travail essentiel est engagé de surcroît sur la pratique de l’oral : savoir transmettre, de manière audible, en envisageant sa portée, sa visée et l’auditoire ciblé, une information.
De plus, la mise en lien des apprentissages permet à chaque élève de construire des compétences de coopération et d’engagement citoyen. En effet, hors du cadre de la classe, la réalisation des émissions fait prendre conscience, aux participants , du rôle et de l’importance que joue, dans notre société, la médiatisation de l’information. C’est aussi l’occasion, dans le cadre d’un parcours de découverte, de considérer un certain nombre de métiers liés à l’univers radiophonique.
L’action conduit également les élèves à repenser le pouvoir de la parole en général mais aussi de prendre en compte, en particulier, sa propre parole, et celle d’autrui. Cette démarche induit une prise de conscience, chez le collégien qui emploie souvent des mots vides de sens pour lui, de l’importance que joue le Verbe et de ce qui se cache derrière le langage. Cela implique un changement de regard de l’élève sur ses pratiques langagières. Le langage de l’Ecole se différencie alors clairement de la langue parlée à la maison ; les codes de ce langage et de celui des médias sont décryptés et apparaissent plus accessibles. La gestion de la parole de l’élève dans la classe, dans le collège, voire dans la sphère privée de la cellule familiale, s’avère modifiée positivement.
Cette action, menée en équipe, entre pairs, nécessite la compréhension, l’écoute et le respect du travail de l’autre. On remarque un investissement accru des élèves dans les tâches collectives et la reconnaissance du rôle fondamental que chacun joue dans la réussite du projet commun. Les élèves sont valorisés et investis dans une action concrète, qui fait sens, et crée du sens. L’action permet donc de lutter contre le décrochage scolaire par une remotivation du rapport de l’élève au travail et par là, au savoir scolaire. Une parole d’élève qui dit beaucoup : "maintenant, nous, on a plusieurs langues, la langue des copains, la langue de la maison,et la langue de l’école !"

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du cycle 3 et les élèves de SEGPA du réseau REP+ La Marquisanne

A l’origine
L’écart entre les pratiques langagières sociales (« les pratiques ordinaires ») et les pratiques langagières valorisées et visées par l’Ecole, crée des tensions, des résistances et des incompréhensions, en particulier chez les élèves issus de milieux défavorisés. Il convient donc de réfléchir avec les élèves à ces écarts et de les mener, sans pour autant exclure leurs pratiques langagières, vers une maîtrise de la langue normée.

Objectifs poursuivis
Elaborer des émissions radiophoniques pour :
• Réduire les inégalités sociales en développant des compétences langagières orales et écrites.
• Comprendre les enjeux sociaux et esthétiques de la qualité de l’expression adressée à un public radiophonique.
• Mettre à distance la langue pour en explorer les possibilités.
• Mettre en relation les acteurs de l’éducation (élèves, enseignants, parents,…)
• Offrir une ouverture sur le monde et donner du sens aux apprentissages en diffusant les travaux des élèves

Description
Des enseignants des écoles et du collège du réseau REP+ Toulon2/La Marquisanne s’engagent dans la création de l’émission radiophonique « Paroles d’écoles » d’une durée d’une heure Des phases communes de travail réflexif sur le français de scolarisation et la langue orale ; des séquences didactiques élaborées pour structurer et évaluer l’oral. Les élèves, en concertation avec l’enseignant référent, élaborent de courtes séquences (2-3mn) au cours d’ateliers d’écrit oralisé.
Un club radio est mis en place au collège 5x par semaine (heures de permanence des élèves et de 12h30 à 13h30). La grille d’émission est en lien avec les compétences du socle commun ; ces compétences sont travaillées à partir de différents types de textes en fonction des rubriques. Les émissions sont diffusées tous les mois le mercredi à partir de 17h sur une radio locale, Radio Active, 100.Fm. Un espace internet sur le site de la radio est consacré à l’émission : possibilité d’écoute en différé, mise en ligne des écrits des élèves, réponses aux jeux…
Début de la diffusion : décembre 2016. www.radio-active.net , onglet « Paroles d’écoles » puis « podcast ». Les élèves engagés sont à la fois émetteurs et auditeurs et assurent la régularité de la diffusion par un travail constant et différencié tout au long de l’année. Pour chaque émission, l’enseignant référent assure le montage des travaux effectués par les différents groupes. Les critères d’exigence et de qualité dans les domaines de l’écrit et de l’oral sont construits en classe par les élèves.

Modalité de mise en œuvre
Développement du projet dans les classes dans le cadre de la mission du référent (professeur supplémentaire sur le REP+)
• Formation par des animations pédagogiques (9 heures).
• Un suivi régulier dans les classes par le référent du projet pour la mise en œuvre et l’évaluation des séquences didactiques.
• Enregistrement par les enseignants ou le référent des différentes rubriques.
• Montage de l’émission pour la diffusion sur Radio Active et mise en ligne sur le site de la radio pour écoute en podcast par le référent du projet.
→ 2013-2014
Développement du projet au collège dans le cadre des missions du référent devenu professeur supplémentaire Eclair : actions interdegrés (projet scientifique et projet mythologie) et disciplinaires (quizz en remédiation d’EPS, énigmes en anglais et en allemand, interview de sportif, lectures de poèmes lyriques en français, skectches en espagnol et en allemand accompagnés de questions simples à destination des auditeurs et visant l’intercompréhension, rubrique scientifique sur le vermicomposteur, interview fictive de dramaturge).
→ 2014-2015 :
- Premier degré, thématique : le roman policier ; objectif : partager une passion avec les auditeurs et leur donner envie de lire. Projet réunissant 6 classes (150 élèves).
• Interviews d’auteurs varois reçus en classe
• Chroniques culturelles à partir de romans policiers lus
• Lecture d’extraits de romans
• Enigmes policières (jeu radiophonique)
• Lecture de récits écrits en classe (portraits d’enquêteurs, descriptions de lieux, nouvelles policières…)
• En lien avec le projet « D’une rive à l’autre » émanant du Théâtre Liberté de Toulon, diffusion d’une enquête policière (« L’enquête du commissaire Laloupe ») écrite et mise en voix par la classe participant au projet. Les pistes audio ont contribué à la réalisation de plusieurs albums numériques Didapages (texte, images, sons, vidéo).
- Second degré : rubriques diverses
• EPS (rubrique mensuelle« Touche pas à mon sport ») : interviews de sportifs de haut niveau reçus au collège, conseils en hygiène de vie et sur la pratique sportive, agenda des championnats toulonnais…
• Sciences (rubrique scientifique « les petits Léonard ») : évolution du vermicomposteur au collège, conseils d’entretien… Les rubriques réalisées ont contribué à la sélection au concours scientifique national « C’est génial ».
• Français : rubriques sur les origines du théâtre en lien avec le projet interdegré « théâtre-mythologie ».
• SEGPA : rubrique sur la vie de la SEGPA dans les différentes classes (en quoi consistent leurs stages, les rencontres avec différents intervenants, des conseils de beauté, la mise en valeur d’élèves sportifs, souvent en lien avec les articles écrits pour le journal du collège).
• Espagnol : défi lancé aux élémentaires. Il s’agissait de voter pour la maison de ses rêves en écoutant les descriptions énoncées par les élèves de 3èmes et en essayant de comprendre le texte dit en espagnol grâce aux mots transparents. Aide : le schéma des maisons sur le site de Radio Active. La rubrique radiophonique a fait l’objet d’un travail par la suite avec les élèves de SEGPA qui ont rédigé un article pour le journal du collège après écoute de l’émission.
→ 2016-2017 :
• Développement de l’action au collège avec une plus large plage d’ouverture du club radio dans le cadre des missions du professeur référent
• actions interdegrés : projets d’écriture et mise en voix des textes
• actions dans le cadre des disciplines : interviews fictives en 5e, émission de critique littéraire et cinématographique en 3e, reportages par les latinistes sur des thèmes en lien avec le programme de l’enseignement de complément, comptines en langues vivantes étrangères ; Mise en voix par les élèves du Club Radio de contes écrits par les élèves d’élémentaire pour être offerts aux élèves de maternelle du REP+.
Février 2017 : invitation de l’émission Paroles d’écoles au festival radiophonique de Brest, Longueur d’Ondes ; co-intervention du professeur référent du dispositif avec Philippe Blanchet, sociolinguistes, professeur à l’Université de Rennes et Sophie Gondolle, professeur certifiée et docteur en Littérature à ’Université de Brest. Réalisation d’une vidéo par le professeur référent avec les témoignages des élèves du Club Radio sur l’apport d’un travail radiophonique régulier : amélioration des compétences langagières, prise de confiance, estime de soi, respect des autres.<br< → 2017-2018 :
La fiction radiophonique fait son entrée sans les classes de sixième pendant les heures dédoublées : lecture expressive de textes théâtraux et création d’un paysage sonore en vue de la diffusion. La voix et quelques sons et musiques enregistrés permettent de créer un univers, une atmosphère pour l’auditeur. Les séances sont précédées d’écoutes d’extraits de fictions radiophoniques de France Culture ou de Syntone

Trois ressources ou points d’appui
• L’accompagnement des équipes sur la durée couplée à la souplesse du dispositif, la participation à une émission peut être ponctuelle.
• le suivi de cohorte que permet le club radio : en effet, les élèves ayant expérimenté la radio en primaire s’inscrivent au club au collège
• L’ouverture du dispositif au collège du REP+ (avec équipement d’une salle d’enregistrement au collège) a permis de diffuser l’action et de l’inscrire dans une continuité de pratiques école-collège.
• Le média même, la radio

Difficultés rencontrées
Le temps de montage des émissions est toujours assez long.

Partenariat et contenu du partenariat
Radio Active 100.FM, radio locale toulonnaise

Liens éventuels avec la Recherche
La conception de ce projet est nourrie de nombreux travaux en sociodidactique et il est soutenu par des chercheurs avec qui nous sommes en relation : Philippe Blanchet (Université de Rennes), Stéphanie Clerc (Université de Rennes), Joachim Dolz (Université de Genève)

Evaluation
L’évaluation du projet se fait sur 2 axes :
1-Auto-évaluation collaborative : l’évaluation est effectuée par les élèves eux-mêmes
2- Evaluation « standard » de la maîtrise de l’oral et de l’écrit, avec les évaluations nationales et de la circonscription, et l’évaluation des progrès menée par les professeurs.

Documents
Emissions, onglet « Paroles d’écoles » puis « podcast »

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation : par le professeur référent mais aussi par les professeurs engagés dans l’action
évaluation interne : par l’IEN, les enseignants des écoles dans lesquelles des classes sont engagées, les professeurs du collège, l’équipe de direction suivi et évaluation externe : par les chercheurs et le Cardie

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Le réinvestissement et l’approfondissement des apprentissages en langue orale et écrite par la réalisation d’un projet motivant dans le cadre de la classe.
• Un questionnement sur la langue et ses usages est régulier dans les classes visant la compréhension de l’oral « standard » (normé) dans certaines situations de communications scolaires et extra scolaires.
• Un apprentissage du vivre ensemble.
• Une compréhension des règles de la communication respectueuse de la parole de chacun, développement d’une écoute active.
• Une confiance dans la prise de parole publique.
• La structuration de la pensée par le développement de l’oral.
• Développement de capacités d’anticipation et d’organisation .
• Valorisation des élèves et estime de soi accrues par le succès que remporte l’émission sur l’aire toulonnaise : 7000 auditeurs
- Sur les pratiques des enseignants : Les phases de travail réflexif offrent des possibilités d’échanges, d’expériences et une réflexion sur les représentations du « bien parler », des variations langagières, et les pratiques de classe.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Un investissement accru des enseignants qui anticipent déjà de nouvelles rubriques à mettre en place.
- Sur l’école / l’établissement : Ouverture de l’école vers l’extérieur ; liens inter-degrés renforcés. Présentation de l’émission de radio « Paroles d’écoles » au festival Longueur d’ondes de Brest en février 2017.
- Plus généralement, sur l’environnement : Liens avec les partenaires associatifs par le biais des interview s ; liens augmentés avec les parents qui connaissent la radio locale. Le moment de la diffusion de l’émission mensuelle est un moment où les familles et plus largement tous les auditeurs de la radio entendent les réalisations que l’école permet aux enfants de ce REP+. L’Ecole et ses réussites sort de ses murs pour entrer dans les familles, dans les quartiers, dans la ville.

Extrait du site Expérithèque : #2018AF-« Paroles d’écoles » : la radio pour devenir maître de la parole

Répondre à cet article