Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Projet NEFE : Ki Lira Le Texte
Dans le cadre du dispositif NEFE et d’un partenariat avec la Filature, les collèges mulhousiens accueillent le dispositif théâtral KiLLT autour de la lecture à voix haute.
Un projet théâtral unique pour Ambitions Mulhouse
Dans le cadre du projet Ambitions Mulhouse, le rectorat de l’académie de Strasbourg et La Filature, scène nationale de Mulhouse, s’associent pour proposer un projet théâtral pionnier au bénéfice des élèves de tous les collèges mulhousiens, soit 9 collèges, avec une version locale recréée avec des comédiens du territoire.
Partager la beauté du lire avec le dispositif KiLLT (Ki Lira Le Texte)0
Killt est un parcours théâtral immersif et participatif mis en scène par Olivier Letellier, au croisement de l’atelier et du spectacle financé par l’Éducation nationale dans le cadre du dispositif "Notre école, faisons la ensemble" et portée par la scène nationale mulhousienne, La Filature.
Une histoire de guerre, de survie, d’exil, qui parle à ces élèves aux multiples origines, même s’ils n’ont pas vécu eux-mêmes de telles situations.
Lire à voix haute : ludique et captivant
Tous les collèges de la ville de Mulhouse, publics et privés, ont reconnu l’intérêt de cette démarche d’incitation à la lecture à voix haute, au croisement de l’atelier et du spectacle.
Plus de 70 classes vivent cette expérience unique dans laquelle chacune et chacun prête sa voix, sa présence, son caractère pour donner vie au récit et en comprendre les enjeux.
"Ambitions Mulhouse, c’est aussi une expérience collective autour de la lecture à voix haute, du partage et du vivre ensemble, des valeurs qu’il est essentiel de défendre auprès des jeunes générations !"
Extrait de ac-strasbourg.fr du 12.02.24
Mulhouse : KiLLT, un dispositif théâtral pour faire aimer la lecture à haute voix dans les collèges
L’Alsace - 25 janv. 2024 à 17:15 - Temps de lecture : 1 min
|
Diaporama
La pièce, qui aborde de très nombreuses thématiques, a parlé à chacun des élèves. Amadou n’avait plus assez de place pour écrire tous les mots… « Les Règles du jeu » utilisent un langage simple, poétique, il aborde des sujets graves, avec le langage de l’enfance. Cette opération « KiLLT » se poursuivra les prochaines semaines dans près de 70 classes de l’ensemble des collèges mulhousiens. Photo Vincent Voegtlin
Depuis le début de cette semaine, grâce à un partenariat entre la Filature de Mulhouse et le rectorat, l’équipe de « KiLLT » (Ki Lira Le Texte) a commencé sa tournée dans les collèges de la ville. Le dispositif inventé par le metteur en scène Olivier Letellier, artiste associé à la Scène nationale mulhousienne, a pour but d’inciter les élèves à lire à voix haute. « KiLLT » propose aux élèves de découvrir une histoire de manière ludique et active : toutes les scènes sont écrites sur différents supports, les élèves en lisent des extraits, en alternance avec comédien ou une comédienne. Le metteur en scène a adapté pour « KiLLT » un texte de l’auteur Yann Verburgh, « Les Règles du jeu ».