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Un vademecum de la Dasen de Haute-Savoie pour une liaison école-collège efficace avec deux fiches-actions menées en éducation prioritaire

5 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

VADEMECUM POUR UNE LIAISON ÉCOLE - COLLÈGE EFFICACE

Éditorial
L’amélioration de la continuité pédagogique entre l’école et le collège est une préoccupation ancienne mais qui, ces dernières années, progresse considérablement du fait des changements structurels apportés par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005, puis par la loi de refondation du 8 juillet 2013. Ainsi, la conception d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, fixant des objectifs pour la fin de la scolarité obligatoire, a donné une unité à ce que l’on appelle « l’école du socle » rassemblant dans un même continuum l’école et le collège. Puis, la création des conseils école-collège et la
réorganisation du cycle 3, dit de consolidation, mettant en lien les deux degrés d’enseignement, ont permis de donner un nouvel élan au travail commun entre enseignants du premier et du second degré.

Dans le département de la Haute-Savoie, cet élan a donné lieu à de nombreuses initiatives locales dans les bassins, sous formes d’actions diverses : échanges de services, co-enseignement, visites croisées, élaboration de progressions communes, échanges de pratique…
Le groupe départemental « liaison école/collège », composé de directeurs d’école, de chefs d’établissements, d’adjoints, de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs, s’est donné comme objectif de recenser des actions déjà réalisées dans le département et dépassant largement la simple familiarisation des élèves de CM2 avec leur futur
collège, telle que la traditionnelle visite de fin d’année.
Ces actions ont été regroupées au sein d’un vadémécum et classées en fonction de leur but principal :
- Construire la continuité pédagogique et éducative
- Assurer le suivi personnalisé des élèves
- Apporter des repères aux élèves à eux, soit indirectement, en impliquant les enseignants ou les parents.

Il s’agit d’exemples et non de modèles : toutes ces actions ont le mérite d’avoir réellement été mises en oeuvre et d’avoir contribué de diverses manières à la construction d’une culture commune entre le premier et le second degré. C’est pourquoi les établissements de référence sont mentionnés afin de permettre les contacts et la mutualisation.
La liste de ces actions n’est bien sûr pas exhaustive et ce document a vocation à s’enrichir de nouvelles contributions émanant des écoles, des collèges, des circonscriptions. A cet effet, une fiche action vierge pourra
être renseignée par les acteurs des bassins et transmise au groupe départemental afin que le document puisse progressivement s’étoffer et s’actualiser.

Le passage au collège est souvent vécu comme une rupture par les élèves : faisons-en sorte qu’elle soit bénéfique, positive, qu’elle aide les élèves à grandir, à devenir plus autonomes, qu’elle leur permette de s’adapter, de construire de nouvelles compétences et non qu’elle constitue un obstacle qui en fasse trébucher certains, les
laissant sur le bord de la route.
L’enjeu est majeur : il s’agit de créer une école plus efficace, plus juste et plus équitable. Cet outil, proposé aux équipes pédagogiques et éducatives, constitue une ressource pour contribuer à cet objectif.
M. Bovier
DASEN

 

LES DIFFÉRENTS AXES DE LA LIAISON ÉCOLE/COLLÈGE
Objectif 1
Construire la continuité pédagogique et
éducative
Objectif 2
Assurer le suivi personnalisé des élèves
Objectif 3
Apporter des repères pour l’élève

A Actions élèves
B Actions enseignants et personnels educatifs
C Actions parents

 

EXEMPLES DE FICHES ACTIONS

Objectif 1 Construire la continuité pédagogique et éducative
Présentation du détail, avec les trois publics
1.1 Étude de problèmes – Utilisation du tableur et de Geogebra.
1.2 Du livre objet à l’objet livre.
1.3 Correspondances scolaires
1.4 Le cycle 3 par les élèves
1.5 Musée hors les murs, guidé par les collégiens
1.6 Musée hors les murs : thématique commune 1er et 2nd degré
1.7 Formation Apprenance Collège [REP] Jacques Prévert, Gaillard
1.8 Co-enseignement inter-degrés

Objectif 2 Assurer le suivi personnalisé des élèves
Présentation du détail, avec les trois publics
2.1 Conseils de classe : un regard croisé
2.2 Réunion d’élaboration du PPRE passerelle
2.3 Échelles de progrès Collège [REP] Jacques Prévert, Gaillard
2.4 Co-enseignement PE/PLC Collège [REP] Jean-Jacques Gallay de Scionzier.

Objectif 3 Apporter des repères pour l’élève
Présentation du détail, avec les trois publics
3.1 Petit déjeuner inter-degrés
3.2 Glossaire Histoire Géographie - L’histoire et la géographie en « maux »
3.3 Opération « tremplin – matelas »
3.4 Expérimentation portail E-sidoc

Fiche action vierge à renseigner

Extrait de ac-grenoble.fr : Vademecum pour une liaison école-collège efficace (36 pages)

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