> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Classe Défense) > La classe Défense et Sécurité Globale du collège REP Guillaume de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La classe Défense et Sécurité Globale du collège REP Guillaume de Normandie de Caen

26 février 2018

La classe Défense et Sécurité Globale du collège [REP] Guillaume de Normandie de Caen (14) à la découverte de l’ONAC

CLG Guillaume de Normandie
243 rue de Falaise
B.P. 1238
14020 Caen CEDEX
02 31 70 30 49

Les élèves de la classe de 3è7 du collège Guillaume de Normandie de Caen, sont engagés pour l’année scolaire dans un projet de Classe Défense et Sécurité Globale (Classe DSG).

Plusieurs actions, sorties pédagogiques et rencontres avec des professionnels sont programmées pour travailler en particulier sur le devoir de Mémoire.

Dernièrement, les élèves sont allées à l’ONAC (Office national des Anciens Combattants). Ils ont visité les archives des Anciens Combattants et ont consulté des dossiers de prisonniers et de victimes de guerre. Ils ont pu échanger avec les conservateurs qui leur ont expliqué la fonction et l’objectif patrimonial et mémoriel de ces archives.

Ce projet s’inscrit également dans le parcours de réussite des élèves du collège. Ils travaillent en mode projet, dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI). Cela permet aux élèves de développer des compétences dans plusieurs domaines du socle commun et participe à rendre les élèves acteurs de leur formation à la citoyenneté.

Ils sont encadrés tout au long de l’année par leur professeur d’Histoire-Géographie M. Baude et leur enseignante de Français Mme Belard.

Le collège est jumelé avec le patrouilleur de service public de la Marine Nationale P678 Pluvier basé à Cherbourg-en-Cotentin (50).

Extrait de ac-caen.fr du 06.02.18 : La classe Défense et Sécurité Globale du collège Guillaume de Normandie de Caen (14) à la découverte de l’ONAC

Répondre à cet article