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B* SAPIK, action santé, avec un DVD de Canopé, du REP Alexandre Isaac Les Abymes en Guadeloupe (Journée Innovation 2017)

23 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

SAPIK 2017C

Circonscription Ien Gosier
0 ROUTE MARE-GAILLARD MAISON MARTIAL, 97190 LE GOSIER
Site :
viaeduc
Auteur : MONTOUT
Mél : sonia.montout@ac-guadeloupe.fr

De la maternelle à la 6ème , par le biais de la lutte anti-vectorielle contre le moustique, le DVD SAPIK est un outil numérique qui permet :
- la mise en œuvre du parcours de santé,
- une approche opérationnelle de la liaison école-collège,
- une entrée dans les éléments des nouveaux programmes 2016.
Il comporte des documents pédagogiques pour les enseignants (fiches et séances filmées), des éléments purement scientifiques sous forme de vidéos et des supports interactifs pour les élèves (didapages). Des enseignants ressources en sciences et leurs élèves, des conseillers pédagogiques référents sciences d’un pôle de 3 circonscriptions ont participé à la conception et la réalisation des ressources du DVD. Ils ont été accompagnés par des conseillers techniques auprès du Recteur de l’Académie de Guadeloupe, en partenariat avec l’ARS et CANOPE.

Dans sa phase de déploiement :
-Présentation au ministre de la Santé, à tous les conseillers pédagogiques de l’académie, aux Assistants de Prévention et de Sécurité et au grand public lors d’ateliers CANOPE.
-Expérimentation au cycle 3 dans une classe, puis dans le cadre du cycle 3 de consolidation en liaison école-collège en REP+
-Distribution dans les écoles et les collèges
-Intégration à un projet académique de la Mission Sciences / EDD, en tant que support pour la résolution d’un défi scientifique
-Mise en ligne dans le cadre du TraAM Sciences Physiques (Travaux Académiques Mutualisés) -En vente à CANOPE National

Plus-value de l’action
Disponibilité du DVD au CANOPE national La disponibilité et l’accessibilité de l’outil DVD SAPIK conçu pour les cycles 1, 2 et 3 sur le thème de la lutte anti vectorielle contre le moustique en font un support majeur qui permet de traiter les éléments des nouveaux programmes 2016. Il permet d’appréhender de façon opérationnelle la liaison école-collège et la mise en œuvre du parcours de santé.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Cycles 1, 2 et 3

A l’origine
Face à la recrudescence des virus véhiculés par le moustique AEDES AEGYPTI, il a fallu trouver une réponse éducative, par le biais d’un outil adapté : le DVD.

Objectifs poursuivis
Développer des outils numériques de formation pour répondre aux situations d’urgence sanitaire Travailler en pôle de circonscription Renforcer les partenariats de l’académie et du territoire Opérationnaliser la mise en œuvre du cycle 3

Description
Conception
Conception de fiches pédagogiques avec les enseignants et les conseillers pédagogiques
Conception du didapages interactif avec des conseillers pédagogiques, un conseiller pédagogique pour le numérique et CANOPE.
Réalisation des scénarios avec les enseignants et les conseillers pédagogiques Réalisation des séances filmées avec CANOPE Finalisation d’une maquette pilote du DVD
Tests dans des classes des circonscriptions n’ayant pas participé à la conception Réajustement puis édition de la version définitive Déploiement
Présentation à tous les conseillers pédagogiques
Présentation au ministre de la Santé
Expérimentation au cycle 3 dans une classe
Expérimentation dans le cadre du cycle 3 de consolidation en liaison école-collège en REP+
Distribution dans les écoles et les lycées Intégration à un projet académique de la Mission Sciences / EDD, en tant que support pour la résolution d’un défi scientifique Mise en ligne dans le cadre d’un TraAM
Présentation au Assistants de Prévention et de Sécurité Présentation en ateliers CANOPE au grand public
En vente à CANOPE National Perspectives Adaptation aux malentendants Traduction en anglais pour le déploiement dans la Caraïbe

Modalité de mise en oeuvre
Des enseignants ressources en sciences et leurs élèves, des conseillers pédagogiques référents sciences d’un pôle de 3 circonscriptions ont participé à la conception du DVD. Ils ont été accompagnés par des conseillers techniques auprès du Recteur de l’Académie de Guadeloupe en partenariat avec l’ARS et CANOPE.

Trois ressources ou points d’appui
L’apport des scientifiques Aide à la professionnalisation des enseignants Connaissance des nouveaux programmes

Difficultés rencontrées
Difficultés techniques et adaptation des logiciels Le calendrier de rencontre avec les partenaires pas toujours tous disponibles Gestion du temps dans la conception technique du DVD

Moyens mobilisés
Humains : formateurs, enseignants, élèves, partenaires Financiers : Rectorat et ARS (conception du DVD) ; CANOPE (heures supplémentaires enseignants) Matériel : CANOPE (conception audiovisuelle) et ARS (matériel d’observation)

Partenariat et contenu du partenariat
Réunions et comités de pilotage à l’aide d’un calendrier prédéfini mais modulable Harmonisation concernant les objectifs éducatifs, les connaissances scientifiques, les contenus et de la forme de l’outil Définition du rôle de chacun dans le partenariat dans un cahier des charges

Liens éventuels avec la Recherche
Site de l’ARS Guadeloupe Site de CANOPE FRANCE

Evaluation
Evaluation / indicateurs
- Richesse des partenariats -Dispositif académique innovant (de la conception à la diffusion du produit)
- Réunions et comités de pilotage partenarial à l’aide d’un calendrier prédéfini (Harmonisation concernant les objectifs éducatifs, les connaissances scientifiques, les contenus et de la forme de l’outil)
- Mise en œuvre dans les classes à travers des actions impulsées par la Mission Sciences /EDD

Documents
Titre Vidéos d’échanges pédagogiques avec des experts, exemples de seances, de sequences, autres
Condensé Dossier complet
URL http://www.viaeduc.fr/publication/123885
Type non précisé

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

- Réunions et comités de pilotage partenarial à l’aide d’un calendrier prédéfini (Harmonisation concernant les objectifs éducatifs, les connaissances scientifiques, les contenus et de la forme de l’outil)
- Mise en œuvre dans les classes à travers des actions impulsées par la Mission Sciences /EDD

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Renforcement de l’esprit d’analyse et esprit critique renforcé Fortement responsabilisés Prise de conscience des conséquences engendrées par de mauvais comportements
Sur les pratiques des enseignants : Pratique plus systématique de la démarche d’investigation Rassurés dans leur pratique de classe Formés à la démarche d’investigation
Sur le leadership et les relations professionnelles : Connaissance et utilisation à bon escient des domaines de compétences des partenaires Vision globale construite à partir des champs professionnels des différents partenaires
Sur l’école / l’établissement : Renforce et donne du sens à la liaison entre les établissements scolaires dans le cadre du cycle 3 de consolidation Meilleure connaissance du quartier par le biais des sorties de proximité Cohésion de l’équipe renforcée par la formation sur site à la démarche d’investigation et à la formation d’enseignants référents dans les circonscriptions
Plus généralement, sur l’environnement Tissu partenarial développé et renforcé

Extrait de ’experitheque} : SAPIK 2017C

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