> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* EPI en Français et Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* EPI en Français et Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique : la littérature et l’engagement aux XVIII° et XIX° siècles au collège REP+ Paul Riquet de Béziers

29 décembre 2016

EPI Histoire et Lettres 4°

Nicolas Barthélemy, enseignant d’Histoire-Géographie et Gaétan Morlec, enseignant de Lettres au Collège [REP+] Paul Riquet de Béziers proposent un EPI en classes de Quatrième sur la littérature et l’engagement aux XVIII° et XIX° siècles. L’EPI repose sur l’étude de textes des philosophes des Lumières, notamment de Montesquieu et également des Misérables de Victor Hugo.

EPI en Français et Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (EMC)

Une thématique interdisciplinaire filée sur l’année scolaire de 4° : l’engagement et la liberté d’expression à travers la littérature des XVIII° et XIX° siècles.

3 disciplines :
• Le Français
• L’Histoire-Géographie.
• L’Enseignement moral et civique (EMC)

Domaines du socle commun :
• Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer.
• Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre
• Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen

Des compétences poursuivies variées et nombreuses :

- En Français (cf programme cycle 4) :
• développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production
• l’approfondissement des compétences linguistiques
• la constitution d’une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national

Des supports en Français :
• Thème du programme de 4° : Individu et société : confrontations de valeurs.
On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles.

Des thèmes variés et nombreux :
- En Histoire-Géographie (cf programme cycle 4) :
• Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
• Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

Des compétences poursuivies variées et nombreuses :
- En EMC (cf programme cycle 4) :
• Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres
• Expressions littéraires et artistiques et connaissance historique d’aspiration à la liberté
• Les libertés fondamentales de la personne

Mise en pratique :
• 2 classes de 4° ayant les mêmes enseignants de lettres et d’HG-EMC.
• Organisation filée sur l’année sur les 3 disciplines

Une tâche complexe :
• Point de départ : textes des philosophes des Lumières sur les aspirations aux libertés
• Les élèves de chaque classe écrivent à l’autre (et inversement) sur leurs envies de liberté
• Les enseignants peuvent censurer les lettres !!!
Comment échapper à un système de surveillance qui limite les libertés, notamment celle de pouvoir s’exprimer librement ?

• Des textes des Lumières (Montesquieu,Voltaire, Diderot, Rousseau…)
• Des textes d’auteurs du XIX° s. (Hugo, Zola…)
• Des auteurs en exil qui fuit un système limitant leur expression (Voltaire à Ferney, Hugo à Jersey)

Productions des élèves :
• Récits épistolaires et formes courtes d’écrit pour échapper à la censure et permettre la liberté d’expression
• Ecrire à Montesquieu
Les élèves demandent à Montesquieu de justifier son point de vue en apportant des contre-exemples.
• Ecrire à Javert
Javert est un personnage du roman Les Misérables d’Hugo (1862). Ce policier arrête arbitrairement Fantine, la mère de Cosette.
Les élèves lui demandent de justifier cette arrestation

EPI Lettres Histoire 4° (diaporama, 15 pages)

Extrait de disciplines.ac-montpellier.fr du 14.03.16 : EPI Histoire et Lettres 4°

Répondre à cet article