> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Echange épistolaire entre les élèves du collège ECLAIR Lebas de Roubaix et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Echange épistolaire entre les élèves du collège ECLAIR Lebas de Roubaix et ceux du collège RRS Pablo Neruda de Wattrelos dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale

10 mars 2015

Pour les collégiens de Lebas [Roubaix, ECLAIR] et Neruda [Wattrelos, RRS], 1914 s’écrit en toutes lettres

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, un échange épistolaire sur le thème des "Paroles de front" s’est mis en place entre les élèves de 3ème du collège Pablo Neruda de Wattrelos, et ceux du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix.

Ce projet a été construit par Mesdames El Kaddouri de Pablo-Neruda et Azron pour Jean-Lebas, professeures de français. Les élèves ont été invités à se glisser dans la peau d’un citoyen de 1914, plus particulièrement dans celle de soldats et de leur épouse. C’est à travers ces personnages fictifs mais réalistes, que les jeunes ont correspondu comme en temps de guerre. Pour ce faire, ils ont étudié des cartes postales et des lettres d’époque, notamment celles de Maurice Maréchal, de René Jacob et Elise Bidet.
Il leur a été demandé de se créer une carte d’identité, de se choisir un prénom, un nom, une profession, un statut (soldat ou femme de soldat). Les binômes soldat/épouse ont ensuite été formés de manière aléatoire. Les élèves ont écrit chacun trois lettres : la première avait pour thème l’engagement du soldat, la deuxième portait sur l’atrocité de la guerre (quotidien difficile des soldats, des femmes à l’arrière) et la troisième mettait en scène la fin de la guerre, les circonstances dans lesquelles le soldat ou la femme de soldat a appris l’Armistice.

Le vendredi 23 janvier, une rencontre organisée au collège Lebas a permis aux élèves de découvrir leur correspondant. Les professeures ont alors remis un diplôme d’honneur à chaque élève ayant participé à ce devoir de mémoire original, concret et efficace.

Lire quelques Lettres.

Sites à consulter
Collège Jean Baptiste Lebas, Roubaix
Centenaire 14-18

Collège Pablo Neruda, Wattrelos

Extrait du site de l’académie de Lille du février 2015 : Pour les collégiens de Lebas et Neruda, 1914 s’écrit en toutes lettres

Répondre à cet article