> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Dans le cadre du concours du « Parlement des enfants » qui s’ouvre cette (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre du concours du « Parlement des enfants » qui s’ouvre cette année aux 6e, des élèves du collège REP Marie Curie à Troyes ont rédigé une proposition de loi avec l’aide d’une députée

14 février

Parlement des enfants
Dans le cadre du concours du « Parlement des enfants », les élèves de 6e3 du collège troyen Marie Curie ont rédigé une proposition de loi, sur un thème imposé, avec l’aide de la députée Bazin-Malgras.

Cette année marque la 27e édition du concours du « Parlement des enfants », organisé par l’Assemblée nationale, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Jusque-là réservé aux classes de CM2, le concours s’ouvre, depuis cette année, aux élèves de 6e.

Au collège Marie Curie, à Troyes, la classe de 6e 3, par l’intermédiaire de leur professeur, a décidé de participer à ce concours, dont le but est de rédiger une proposition de loi avec 4 articles maximum, sur un thème imposé. Cette année, les collégiens devront donc rédiger un texte pour « Promouvoir l’égalité hommes/femmes à travers le sport ».

À cette occasion, Valérie Bazin-Malgras, députée de la 2e circonscription de l’Aube, s’est rendue dans la classe pour échanger sur cette thématique. Après avoir répondu à de nombreuses questions, très pertinentes, sur la fonction de députée ou encore le rôle de l’Assemblée nationale, comme « comment êtes-vous devenue députée ? », « est-ce qu’il y a une tenue particulière à l’Assemblée », « est-ce que députée c’est un métier ? », « sur quoi travaillez-vous ? » les élèves de 6e ont montré leur proposition de loi et leurs articles. Un échange très riche s’en est suivi.

Un moment fortement apprécié par les élèves qui ont été récompensés pour leur travail par la députée elle-même grâce à des stylos et de nombreux autographes.

Un grand merci à madame la députée d’avoir pris de son temps pour épauler nos jeunes.

Extrait de ac-reims.fr Mise à jour : janvier 2024

Répondre à cet article