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B* Mathématiques et histoire des arts au collège RRS Marthe Lefèvre à Saint-Quentin

17 octobre 2012

Sur le site RRS du collège Marthe Lefèvre de St Quentin

Histoire des arts et mathématiques : Autour de MONDRIAN
Un travail autour de Mondrian, pour des élèves de 6ème qui les a amenés à notamment utiliser un logiciel de géométrie dynamique.

L’Histoire des Arts est un domaine à privilégier au collège pour développer des séquences d’apprentissage interdisciplinaires favorisant l’appropriation du Socle Commun.. C’est dans ce cadre que les élèves de 6ème ont pu découvrir (ou rédécouvrir pour les anciens CM2 de l’école H Arnould) le célèbre artiste-peintre néerlandais Mondrian qui dans les années 1920 - 1940 a contribué au développement de l’abstraction par ses tableaux composés uniquement de lignes horizontales et verticales et de rectangles colorés avec l’une des trois couleurs primaires rouge, bleue ou jaune.

En lien avec Mme Passet, enseignante d’Arts Plastiques, et avec l’appui de MORGADO Rui, assistant pédagogique mettant particulièrement à disposition du collège des compétences solides dans le domaine artistique, une séquence pédagogique a été élaborée permettant à chaque classe de 6ème de découvrir l’évolution du figuratif à l’abstrait des productions de ce peintre originaire d’un "plat pays" qui l’amena à privilégier la ligne horizontale dans ces œuvres figuratives avant de l’associer à la verticale et aux formes rectangulaires dans ses œuvres abstraites.

Ensuite, sous la responsabilité de leurs enseignants de mathématiques, les élèves eurent la lourde tâche d’imiter Mondrian tout en développant des compétences nécessaires à l’acquisition des programmes du collège et présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences telles que celle "d’utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour réaliser une figure".

Le support initial de travail et les consignes sont dans le fichier mis à disposition en pièces jointes.

Documents joints

Histoire des arts et mathématiques : Autour de MONDRIAN (décembre 2010)

Extrait de L’Expresso mensuel, septembre 2012 : Histoire des arts vs mathématiques

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