> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > En Guyane, jeunesse et turn-over des professionnels de la politique de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En Guyane, jeunesse et turn-over des professionnels de la politique de la Ville ont amené à organiser des coordinations départementales

13 décembre 2008

Extrait de Guyane Cohésion du 11.12.08 : Des coordinations départementales comme lieu d’échange et de qualification

Depuis un an, le Centre de Ressources a entamé un travail de mise en réseau et de qualification en direction des chargés de missions ou coordinateurs des différentes thématiques de la Politique de la Ville. Ce dispositif s’est généralisé au cours de l’année en plusieurs coordinations départementales.

Cette action est née de plusieurs constats :

 le turn-over des équipes en Guyane qui fragilise la transmission des savoirs

 la relative jeunesse des professionnels dans leurs postes

Cette mise en réseau se fait d’autant plus naturellement que le nombre de professionnels en Politique de la Ville est peu important du fait même de la taille de la région Guyane.

Les premières rencontres sont généralement structurées autour de réflexions sur les métiers exercés ainsi que les ressources nécessaires à la bonne conduite du projet (capitalisation d’outils, d’annuaires, etc.).

Ces coordinations servent également d’interface afin de travailler en simultané avec des professionnels de structures extérieures. C’est le cas par exemple des rencontres entre les coordinatrices des Ateliers Santé Ville et les différents services de la DSDS ou des chargées de mission développement économique avec la Caisse des Dépôts.

Elles permettent enfin de structurer des documents ou des procédures communes. Les coordinatrices des ASV travaillent par exemple à l’élaboration d’une formation avec l’Institut Renaudot qui aura lieu en mars 2009.

Plus généralement, ces coordinations permettent un suivi, une harmonisation et une réactualisation des documents d’évaluation et de diagnostic qui forment la plus-value de la connaissance à l’échelle des quartiers.

Lire la Lettre de décembre 2008

Centre de ressources Politique de la Ville en Guyane 12, rue du 14 Juillet BP 691 ; 97336 Cayenne Cedex

Répondre à cet article