> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Classe flexible) > B* Classe flexible CP/CE1 à l’école REP Georges Martin d’Epinay-sur-Seine (CNR)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe flexible CP/CE1 à l’école REP Georges Martin d’Epinay-sur-Seine (CNR)

18 avril

Classe flexible CP/CE1
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Orientation
Sous-Catégories Parcours d’apprentissage

Fonction du porteur de projet enseignante

Ecole élémentaire [REP] Georges Martin 93800 Epinay-sur-Seine

Nb élèves bénéficiaires du projet 25

Date de validation du projet 02/06/2023
Date de début du projet 4 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Gagner en calme et sérénité dans son environnement de travail
L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves. En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction.
Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves a un impact positif sur la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global de la classe. Quand l’espace de travail change, le travail des élèves s’améliore et le climat de classe également.
 Le recours à une classe flexible améliorerait les performances en termes de savoirs, rendrait les élèves plus heureux et plus impliqués dans leur travail.
L’ergonomie de la salle de classe contribue à améliorer l’environnement pédagogique. Pour retrouver le plaisir d’apprendre et de travailler, les chaises et les tables deviennent mobiles. Les espaces de circulation évoluent en zones de travail pensées par l’enseignant. Des micro-espaces apparaissent pour travailler seul, en groupe, partager ou encore accueillir les parents. Ainsi les nouvelles pratiques, pédagogie différenciée, classe inversée, projet éducatif, se lient intimement avec les achats de mobilier et les usages numériques.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales Opter pour la classe flexible c’est repenser l’aménagement de la classe en influant sur la posture des élèves, mais c’est aussi une évolution de la posture de l’enseignant, de sa pédagogie avec l’acceptation du « lâcher-prise ».

Le but de la classe flexible est de développer 3 compétences transdisciplinaires :
– l’autonomie,
– la prise d’initiative,
– la responsabilité.

La place et le rôle accordés à l’élève dans la relation d’apprentissage en classe flexible sont des enjeux majeurs de la transformation pédagogique.
Nous souhaitons améliorer la prise en compte de la diversité de nos élèves, accompagner chaque enfant, les rendre actifs, les faire collaborer entre eux le plus possible, leur apprendre l’entraide…Pour cela, nous avons pensé à réorganiser nos classes en classes flexibles.
C’est à l’école d’adapter l’aménagement de la classe et son fonctionnement aux besoins des élèves.
Il est devenu important d’adapter le matériel et les différentes assises au sein de la classe .

Plan d’action Mettre en place une pédagogie différenciée grâce à l’aménagement d’une classe flexible (enseignement flexible, environnement flexible, enseignant flexible) :

organiser sa classe en proposant un environnement flexible

déployer l’autonomie des élèves

déployer le concept de différenciation

déployer la place du collectif, du travail en sous-groupes et en individuel dans un environnement flexible

comprendre le rôle et la place de l’enseignant dans un environnement flexible

comprendre le rôle et la place de l’élève dans un environnement flexible

Répondre aux besoins corporels d’assises et de positions diverses
•Réduire la durée de la position sédentaire
•Tester d’autres modalités d’apprentissages pour :
être plus attentif, plus concentré, plus participatif
s’engager dans le travail et gérer son travail
progresser
s’autoévaluer
collaborer
Gagner en calme et sérénité dans son environnement de travail
•Intégrer les outils numériques
•Aménager un coin écoute
•Repenser l’affichage et les outils d’aides
•Obtenir un financement pour un déploiement de portable et de mobilier extérieur

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 04.04.23

Répondre à cet article