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B* De l’aménagement de l’espace classe aux pratiques pédagogiques ajustées (vers la classe flexible...) à l’école REP La Justice de Cergy (CNR)

19 avril

De l’aménagement de l’espace classe aux pratiques pédagogiques ajustées (vers la classe flexible...) - Cergy
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice 95000 Cergy

Ecole élémentaire [REP] La Justice 95000 Cergy

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0951248R [...] Ecole élémentaire Les Chênes [REP] 0951296T Ecole maternelle Les Chênes [REP] 0951471H [...]
Nb élèves bénéficiaires du projet 451

Date de validation du projet 17/10/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

L’objectif de ce projet est de permettre aux enseignants d’avoir une réflexion sur l’espace classe (vers plus de flexibilité) et d’adopter des pratiques et des gestes professionnels ajustés au plus proche des besoins des élèves.
Une approche plus flexible de l’aménagement de l’espace et des pratiques enseignantes devraient permettre aux élèves de renforcer leurs compétences psychosociales, d’améliorer leur estime du soi scolaire, leur autonomie ce qui leur permettra de progresser et de s’engager efficacement dans les apprentissages.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contreles assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Suite à la concertation, un des postulat était qu’une réflexion sur l’aménagement de l’espace classe permettra de répondre plus efficacement aux besoins des élèves et conduira les enseignants à ajuster leurs pratiques et leurs gestes professionnels pour viser la réussite de tous les élèves.
Une orientation vers plus de flexibilité dans l’espace et dans l’enseignement et l’introduction de pratiques issues des pédagogies coopératives a semblé une entrée efficace pour répondre plus efficacement aux besoins des élèves au regard des constats posés.
Il s’avère que cette orientation entre en congruence avec l’accompagnement et les formations proposées par la circonscription.

Plan d’action

Par une réflexion sur l’aménagement de l’espace classe, nous envisageons de :
 Permettre aux enseignants que ces problématiques questionnent de s’engager ;
 Développer les pratiques déjà existantes ;
 Rendre pérennes les pratiques favorables aux apprentissages et au bien-être des élèves ;
 Développer des espaces d’échanges entre pairs pour partager les pratiques.

Nous visons une mutation des postures et des paradigmes enseignants afin d’adopter des pratiques au plus proche des besoins des élèves. Pour atteindre cet objectif pourront être questionnés et mis en travail :
 L’aménagement de l’espace classe, vers des organisations plus flexibles (assises, centres centre guidés, centres disciplinaires…) ;
 Les emplois du temps des élèves pour un respect des capacités cognitives et du biorythme de l’enfant ;
 Les modalités d’apprentissages plus ajustées à l’élève (moins de transmissif, plus de socio-constructivisme) ;
 Les pratiques favorables à l’autonomie, à l’initiative, au développement de l’estime de soi et à la socialisation dans le respect de l’autre (conseils coopératifs, plan de travail, tutorat, projet, apprentissage par le jeu…).

Les objectifs s’appuient sur les 4 piliers de l’apprentissage en lien avec le projet : L’ATTENTION, l’ENGAGEMENT ACTIF, le RETOUR D’INFORMATION, la CONSOLIDATION DES ACQUIS.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.24

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