B* Apprendre autrement ! Une expérimentation de classe flexible dans 3 écoles REP+ du Rhône

1er avril 2022

Voir aussi la fiche Innovathèque mise à jour en avril 2023

Apprendre autrement ! Oui et en bougeant !

QUOI ?

De plus en plus d’enseignants ont la volonté de prendre en compte les besoins physiologiques des élèves afin d’améliorer le climat de classe et de redonner du sens à l’école.

Le cœur de l’enseignement flexible repose sur la capacité de l’enseignant à opérer un vrai lâcher prise et à permettre à l’élève d’être pleinement acteur de ses apprentissages.

La classe flexible consiste en un changement de posture de l’enseignant favorisant l’autonomie des élèves et la prise en compte des besoins particuliers. La transformation du cadre permet une approche plus individualisée et respectueuse des besoins des élèves en les rendant acteurs dans leurs apprentissages.

Les enseignants repensent leur pédagogie et l’aménagement de leur classe afin de donner du sens aux apprentissages et une meilleure lisibilité de l’espace pour les élèves.

Expérimentation

Synthèse du projet

QUI ?

12 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

C’est un regroupement d’enseignants, inter-circonscription, du 1er degré, qui expérimente la classe flexible. Cette initiative de travailler en réseau permet de :

partager ses expériences
croiser les regards
échanger les pratiques
confronter les choix pédagogiques et d’aménagements
monter en compétences

Alexia BAUZON et Cécile BOUSIGUES Élémentaire [REP+] A.CROIZAT, Vaulx-en-Velin

Emilie ROCQUES, Marion JULIEN et Clémentine CUILLIER Élémentaire [REP+] Les Allagniers, Rillieux-la-Pape

Roxane RUIZ et Elise BOULET Élémentaire [REP+] Les Semailles - Rillieux-la-Pape
L’équipe
Nom, prénom, rôle et structure des membres de l’équipe
Nom prénom Rôle Académie(s)
XXXX XXXX

Les partenaires

Cellule BEA

Les participants

137 élève(s)
8 enseignant(s)
2 autre(s) participant(s)

OÙ ?
Interétablissements Lyon

Ecole élémentaire - CP, ,

Le projet a été mis en place afin de répondre à la prise en compte de l’hétérogénéité des besoins de nos élèves.

Élémentaire - A.CROIZAT, Vaulx-en-Velin

Élémentaire- V.HUGO, Lyon 1er

Élémentaire - Les Allagniers, Rillieux-

la-Pape

Élémentaire Les Semailles - Rillieux-la-Pape

POURQUOI ?

Problème identifié

Nous avons décidé de modifier notre pratique d’enseignement avec comme objectif :

différencier les contenus d’apprentissage pour être plus en phase avec les besoins des élèves ;
développer l’autonomie et rendre les élèves acteur dans leur apprentissage
prendre en compte leur bien être et le plaisir d’apprendre.

Indicateur(s) qualitatif(s

AVANT :

Absence de concentration
volonté d’amélioration du bien-être à l’école,
manque d’attention,
manque d’intérêt pour l’école, le sens de l’école

APRÈS :

une meilleure prise en compte des EBEP et des profils de tous les élèves
développement de l’autonomie
Développement de l’entraide
amélioration du climat de classe et des compétences psychosociales
résultats scolaires plus performants (une évaluation plus approfondie avec 2 échantillons identiques pourrait en témoigner avec une distinction et la prise en compte des dédoublements de classes)

Sources d’inspiration

Sources d’inspiration
Type Titre Auteur Année Observation
Livre Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage DEBBIE DILLER 2015

Livre Les premiers pas en aménagement flexible MANUTAN et classes de demain 2019

Livre enseigner en classe flexible Anne LARCHER 2021

QUAND ?

Du 01/09/2018 Au 30/06/2023

COMMENT ?

Bousculer les postures...

Questionner les pratiques...

Repenser l’aménagement de la classe pour faciliter la lisibilité des espaces et favoriser la prise d’autonomie des élèves

Modalités de mise en oeuvre

Recueil et observation des besoins

Documentation

Idéation, mise en réseau

Test

Régulation et ajustement

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Questionnaires à destination :

des parents
des enfants
des enseignants

Évaluation interne à l’Éducation nationale

Rendez-vous de carrière,

valorisation du dispositif par l’essaimage.
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/mmKfT2icZ6S9anM
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/pLjsQZi5fNbFXBi

Indicateur(s) qualitatif(s)
Hausse de la concentration et de l’attention
amélioration du bien-être à l’école par la prise en compte de ces besoins
motivation pour venir à l’école
une meilleure inclusion scolaire
élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages
Bien être au travail des professionnels

ET APRÈS ?

Les professeurs de l’école gagnent en liberté d’action et en plaisir d’accompagner les élèves. Ils ont revu leur posture d’enseignant, en opérant, chacun à leur mesure, un lâcher-prise nécessaire au fonctionnement de la classe.

Grâce à une meilleure individualisation des apprentissages et des méthodes d’enseignement, les enseignants ont une meilleure connaissance individuelle des élèves, qui leur permet de mieux répondre aux besoins spécifiques.

Dans les classes flexibles, les élèves appartiennent à un collectif dans lequel chacun peut évoluer à son rythme sans être stigmatisé. Ils prennent des initiatives qui auront des impacts sur la vie de la classe.

Diffusion

Présentation commission labellisation 2023 - Video 05/04/2023

Développement et suite de l’action

Essaimer en formation
Partage d’expériences
Développer à plus large échelle > école flexible

De nombreuses classes au sein des écoles porteuses du projet se sont engagées dans la classe flexible.

JNI 2022 : JNI_ sélectivités académique Lyon_Apprendre autrement ! Oui et en bougeant ! - Service de Streaming Vidéo - Académie de Lyon (ac-lyon.fr)

Réseau candidat à la labellisation en avril 2023.

JNI 2023
La classe flexible, une nouvelle pédagogie ?

Extrait d’Innovathèque du 07.04.23

 

Apprendre autrement ! Oui et en bougeant !

QUOI ?

De plus en plus d’enseignants ont la volonté de prendre en compte les besoins physiologiques des élèves afin d’améliorer le climat de classe et de redonner du sens à l’école.

Le cœur de l’enseignement flexible repose sur la capacité de l’enseignant à opérer un vrai lâcher prise et à permettre à l’élève d’être pleinement acteur de ses apprentissages.
La classe flexible consiste en un changement de posture de l’enseignant favorisant l’autonomie des élèves et la prise en compte des besoins particuliers. La transformation du cadre permet une approche plus individualisée et respectueuse des besoins des élèves en les rendant acteurs dans leurs apprentissages.
Les enseignants repensent leur pédagogie et l’aménagement de leur classe afin de donner du sens aux apprentissages et une meilleure lisibilité de l’espace pour les élèves.

Le dossier est suivi, en distanciel par Sylvain CONNAC. Il est un soutien pour les orientations et conseil pour les évaluations

QUI ?

12 membre(s) dans l’équipe

C’est un regroupement d’enseignants, inter-circonscription, du 1er degré, qui expérimente la classe flexible. Cette initiative de travailler en réseau permet de :

• partager ses expériences
• croiser les regards
• échanger les pratiques
• confronter les choix pédagogiques et d’aménagements
• monter en compétences

• Alexia BAUZON et Cécile BOUSIGUES Élémentaire - C A.CROIZAT, Vaulx-en-Velin
• Laure BAGNIS Elémentaire - V.HUGO, Lyon 1er
• Emilie ROCQUES, Marion JULIEN et Clémentine CUILLIER Élémentaire - VLes Allagniers, Rillieux-
la-Pape
Roxane RUIZ et Elise BOULET Élémentaire

Les enseignants repensent leur pédagogie et l’aménagement de leur classe afin de donner du sens aux apprentissages et une meilleure lisibilité de l’espace pour les élèves.

- Les participants

• 137 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Lyon
Ecole élémentaire - CP CE1 CE2 CM1

Le projet a été mis en place afin de répondre à la prise en compte de l’hétérogénéité des besoins de nos élèves.

• Élémentaire - [REP+] A.CROIZAT, Vaulx-en-Velin (069)
• Élémentaire- V. HUGO APPLICATION, Lyon 1e r(069)
• Élémentaire - [REP+] Les Allagniers, Rillieux-
la-Pape (069)
• Roxane RUIZ et Elise BOULET Élémentaire [REP+] Les Semailles - Rillieux-la-Pape (069)

• 1 académie(s)
• 4 établissement(s)
• 8 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Nous avons décidé de modifier notre pratique d’enseignement avec comme objectif :

• différencier les contenus d’apprentissage pour être plus en phase avec les besoins des élèves ;
• développer l’autonomie et rendre les élèves acteur dans leur apprentissage
• prendre en compte leur bien être et le plaisir d’apprendre.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Absence de concentration
• volonté d’amélioration du bien-être à l’école,
• manque d’attention,
• manque d’intérêt pour l’école, le sens de l’école
• une meilleure prise en compte des EBEP
• développement de l’autonomie

- Sources d’inspiration

S|Type|Titre|Auteur|Année|
|Livre|Les premiers pas en aménagement flexible|MANUTAN et classes de demain|2019|
|Livre|Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage|DEBBIE DILLER|2015|
|Livre|enseigner en classe flexible|Anne LARCHER|2021|

QUAND ?

Du 01/09/2018 Au 30/06/2023

COMMENT ?

• Bousculer les postures...
• Questionner les pratiques...
• Repenser l’aménagement de la classe pour faciliter la lisibilité des espaces et favoriser la prise d’autonomie des élèves

- Modalités de mise en oeuvre

• Recueil et observation des besoins
• Documentation
• Idéation, mise en réseau
• Test
• Régulation et ajustement

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Questionnaires à destination :
◦ des parents
◦ des enfants
◦ des enseignants

• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Rendez-vous de carrière

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Hausse de la concentration et de l’attention
• amélioration du bien-être à l’école par la prise en compte de ces besoins
• motivation pour venir à l’école
• une meilleure inclusion scolaire
• élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages

ET APRÈS ?

Les professeurs de l’école gagnent en liberté d’action et en plaisir d’accompagner les élèves. Ils ont revu leur posture d’enseignant, en opérant, chacun à leur mesure, un lâcher-prise nécessaire au fonctionnement de la classe.

Grâce à une meilleure individualisation des apprentissages et des méthodes d’enseignement, les enseignants ont une meilleure connaissance individuelle des élèves, qui leur permet de mieux répondre aux besoins spécifiques.

Dans les classes flexibles, les élèves appartiennent à un collectif dans lequel chacun peut évoluer à son rythme sans être stigmatisé. Ils prennent des initiatives qui auront des impacts sur la vie de la classe.

- Développement et suite de l’action

• Essaimer en formation
• Partage d’expériences

Extrait d’Innovathèque du 07.04.23

 

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