> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes de quartiers. Généralités (Presse, Audiovisuel, Guides. Formations, (...) > Rachid Benzine, islamologue et écrivain : Dans les années 80 à Trappes, « (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rachid Benzine, islamologue et écrivain : Dans les années 80 à Trappes, « l’école a été pour moi le lieu de l’épanouissement personnel » (Le Monde)

17 janvier

Rachid Benzine, islamologue et écrivain : « L’école a été pour moi le lieu de l’épanouissement personnel »
Propos recueillis par Vanessa Schneider

ENTRETIEN« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’islamologue, écrivain et politologue franco-marocain vante les mérites de l’éducation populaire en place dans les banlieues dans les années 1980.

L’islamologue Rachid Benzine œuvre depuis toujours pour le dialogue interconfessionnel. De sa jeunesse à Trappes, dans les Yvelines, cet enseignant a gardé le goût de l’échange dans une période où les affrontements sur les questions religieuses deviennent paroxystiques. Après avoir publié en septembre 2023 un roman très remarqué, intitulé Les Silences des pères (Seuil), il travaille actuellement à un essai sur la guerre des récits.

Je ne serais pas arrivé là si…
… si je n’étais pas entré dans le domaine associatif dans les années 1980 avec mes amis de Trappes. J’avais 14 ans et je suis devenu vice-président d’une association qui s’appelait Issue de secours. On s’ennuyait, on voulait simplement un lieu avec un baby-foot, faire des boums et écouter du funk et de la soul. Au début, on nous l’a refusé, alors nous avons organisé une marche et un sit-in à la mairie pour protester contre cette décision. Nous avons été la première association de jeunes à Trappes.

Extrait de lemonde.fr/religions du 14.01.24

 

Rechercher plein texte sur le mot trappes

Répondre à cet article