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Pour donner aux jeunes toute leur place dans les stratégies locales, les contrats de ville et les conseils citoyens, des professionnels de Seine-saint-Denis se sont penchés, le 21 septembre à l’invitation de Profession Banlieue, sur ce qui caractérisait cette jeunesse des quartiers et sur les manières les plus efficaces de l’aider à s’en sortir.
[...] C’était ainsi l’occasion de rappeler que la jeunesse constitue l’une des trois "priorités transversales" des contrats de ville, dotée d’un cadre de référence (téléchargeable ci-contre). Parmi les différentes préconisations, il s’agit de "penser la jeunesse non pas en termes de dispositifs juxtaposés mais en termes de parcours", a précisé Carole Condat, responsable du service politique de la ville, jeunesse et éducation populaire à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Ile-de-France.
Des dispositifs nombreux, mais mal coordonnés et mal répartis
Pour cette dernière, la jeunesse a jusque là été prise en compte "de façon extrêmement inégale" dans les contrats de ville franciliens (90% des 74 contrats prévus ont été signés). Il y a encore "un travail à faire pour penser le parcours des jeunes". Malgré l’"accumulation de dispositifs", les efforts des différentes collectivités et de l’Etat seraient mal coordonnés et mal répartis : "tout se concentre très fortement sur le temps scolaire et périscolaire", au détriment de certains enjeux – l’accès au droit ou encore la santé et, en particulier, la santé mentale – et de la tranche d’âge 18-25 ans.
Autre difficulté soulignée par Carole Condat : certaines tensions liées au fait que la jeunesse reste largement une compétence municipale, alors que le contrat de ville est devenu une affaire intercommunale. La représentante de l’Etat a insisté sur la nécessité de se saisir de l’"exercice du contrat de ville" pour s’interroger sur "ce qu’est un projet jeunesse territorialisé".
Extrait de localtis.info du 23.09.15 : Comment aider les jeunes des quartiers à devenir "des acteurs à part entière" ?