> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien scolaire privé > Les cours particuliers, un business en plein essor qui contribue à creuser (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les cours particuliers, un business en plein essor qui contribue à creuser les écart sociaux (une enquête du Monde)

27 septembre 2023

Les cours particuliers, un business en plein essor qui sert aussi à doper ses résultats sur Parcoursup
Par Alice Raybaud

ENQUÊTE. Dès la rentrée, et parfois même avant, nombre de familles prévoient de remplir les soirées et les week-ends de leurs adolescents avec du soutien scolaire. Un marché à plusieurs milliards d’euros, dont le recours contribue à creuser les écarts sociaux, au sein d’un système éducatif français déjà parmi les plus inégalitaires d’Europe.

[...] La France est l’une des championnes d’Europe en la matière : le marché du soutien scolaire est estimé, dans l’Hexagone, à 2 milliards d’euros. Il serait difficile d’évaluer précisément l’essor qu’a connu le secteur ces vingt dernières années, longtemps porté par une économie souterraine, et qui s’est progressivement déplacé après des mesures fiscales avantageuses de crédit d’impôts, incitant les familles à davantage déclarer les heures de soutien. Reste que, d’année en année, la plupart des entreprises spécialisées observent une croissance continue. Acadomia, l’un des leaders du marché, constate une hausse de 19 % de son chiffre d’affaires depuis 2018. Si ce business a dû faire face en 2020 à un reflux temporaire lié à la crise due au Covid-19, il a depuis largement repris du poil de la bête.

Extrait de lemonde.fr du 26.09.23

 

Voir la sous-rubrique Soutien scolaire privé

Répondre à cet article