> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Etudes) > Thèse. La laïcité au collège : les pratiques enseignantes de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. La laïcité au collège : les pratiques enseignantes de renormalisation du curriculum prescrit : déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité par Charlène Ménard, Lyon, 2019

2 décembre 2019

La laïcité au collège : les pratiques enseignantes de renormalisation du curriculum prescrit : déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité
par Charlene Menard

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Françoise Lantheaume.
Soutenue le 02-12-2019
à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d’inscriptions) et de Education- Cultures et Politiques / ECP (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Foray.
Le jury était composé de Pierre Kahn, Yves Verneuil.
Les rapporteurs étaient Isabelle Saint-Martin, Yves Dutercq.

Résumé
Depuis la fin des années 1980, la laïcité a été placée au coeur des valeurs à transmettre à l’école, jusqu’à devenir un enjeu fondamental dans la formation des élèves. Cependant, l’institution, des responsables politiques, des médias évoquent encore des entorses à la laïcité dans certains établissements scolaires. Les injonctions politiques et les dispositifs institutionnels visant la défense de la laïcité ne semblent donc pas apaiser les tensions. L’école de la République serait toujours en difficulté face à la « menace du communautarisme » et aux « atteintes à la laïcité ». Comment comprendre la réalité du travail enseignant dans ce contexte ? Quelles peuvent être les tensions, les difficultés, dans la mise en œuvre des prescriptions ? Dans le cadre d’une approche socio-historique et d’analyse du travail, une enquête ethnographique a été menée pendant une année scolaire dans trois collèges publics. Ses résultats permettent d’avancer que les stratégies des enseignants pour surmonter les épreuves associées à la laïcité engagent des actions qu’ils justifient en référence à une diversité de modèles de justification. Les injonctions sont reconfigurées selon des logiques locales et individuelles, avec comme objectif le maintien de la paix scolaire et la réussite scolaire des élèves. La laïcité scolaire en situation apparaît sous une forme hybride qui s’inscrit dans une conception locale et situationnelle de la justice scolaire, en référence à différents principes de justice. Cela permet de défendre la thèse d’une hybridation située des principes de justice, ressources pour résoudre des difficultés mais aussi sources d’instabilité quand la renormalisation n’est pas fondée sur un débat professionnel permettant de stabiliser au moins temporairement des règles d’action communes.

https://www.theses.fr/2019LYSE2083

Répondre à cet article