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B* Dispositif Déclic contre le décrochage au collège REP+ Paul Kapel de Cayenne

3 mars 2022

Dispositif Déclic ou comment accrocher pour raccrocher

QUOI ?

Le projet Déclic mobilise toute la communauté éducative mais fait appel aussi à des partenaires extérieurs du monde des arts et de la culture ou à des associations en charge de la réinsertion de jeunes délinquants.A chaque décrocheur correspond une prise en charge ciblée.

Les piliers de Déclic sont :

• Le décloisonnement : après entretien avec les professeurs référents, chaque jeune reçoit un emploi du temps personnalisé .
• Des stages ciblés et modulables (fréquence et programmation) . Pour les élèves absentéistes ou perturbateurs , les stages sont un levier.
• Des pratiques artistiques et culturelles.Elles valorisent la persévérance .Un travail autour de l’autoportrait , avec le Collectif Lova Lova, a renforcé l’estime de soi.Un atelier avec Wara Teat va travailler la communication.
• Des stages digitaux. Les contraintes sanitaires actuelles riment avec stratégies expérimentales innovantes.Avec le logiciel autoadaptatif Voltaire les élèves améliorent leur orthographe .

En tant que référentes du Projet Déclic , Mme Saxemard et moi-même , nous nous intéressons surtout au processus menant à la sortie du système scolaire sans qualification.Cela nous permet d’en apprendre davantage sur qui sont les élèves à risque de décrochage et quels sont les signes d’alerte, des informations cruciales pour favoriser leur réussite.

Le décrochage scolaire n’arrive pas d’un coup et ne vient pas de nulle part. C’est un processus développemental à plus ou moins long terme qui présente 3 caractéristiques :

• C’est un processus cumulatif : le décrochage procède de l’accumulation de plusieurs facteurs de risque.
• C’est un processus pluriel : Il n’existe pas un seul mais plusieurs profils de décrocheurs qui résultent des combinaisons entre les différents facteurs de risque.
• C’est un processus dynamique : l’importance des facteurs de risque varie en fonction du cycle développemental ou de l’âge de l’élève.

Nous voulons accroître et partager nos expériences ;

Projet Déclic Collège Paul Kapel Mmes Benani et Saxemard

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

Ce projet est innovant car il repose sur :

• Le décloisonnement.La prise en charge des élèves est précoce , dès la 5ème, et sur mesure.De nouvelles alliances éducatives se renforcent ou se créent au sein de la communauté éducative au service des élèves et de leurs familles.
• Des stages ciblés et modulables (fréquence et programmation) selon le profil des élèves. Les partenariats noués avec des artistes ou des associations variées permettent une prise en charge appropriée , basée sur le type de décrocheur.
• Des pratiques artistiques et culturelles. Elles permettent aux élèves de comprendre que chaque engagement honoré, chaque effort consenti génère une satisfaction et une reconnaissance qui sont des moteurs dans la vie professionnelle.
• Des stages digitaux. Les contraintes sanitaires actuelles vont de pair avec la mise en place de stratégies expérimentales innovantes, où les nouvelles technologies occupent une place de choix.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Compagnie Wara Teat Partenaire de l’atelier Doko à travers la découverte des œuvres et du théatre, les élèves apprennent à mieux communiquer- Du : 10/01/2021
Au : 29/04/2022
Collectif Lova Lova Partenaire artistique intervenant dans l’atelier Doko qui vise à faire explorer arts et découvrir talents cachés Du : 05/12/2021
Au : 10/12/2021
Groupe SOS Jeunesse Partenaire du monde associatif intervenant dans l’atelier Mayouri qui renforce l’acquisition des compétences citoyennes Du : 19/09/2021
Au : 07/07/2022
GADJ Partenaire associatif engagé dans la lutte contre le décrochage et le soutien à la parentalité (atelier Doko et No pain no gain) Du : 09/05/2021
Au : 07/07/2022

- Les participants

• 40 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PAUL KAPEL, Cayenne, académie de Guyane (033)

Collège - 5ème, 4ème, 3ème, 3ème "prépa-métiers"

Déclic est innovant car il intervient plus précocement que les dispositifs de lutte en place dans l’académie.Quatre facteurs de réussite sont pointés par les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire, ce sont également les piliers de notre action , déclinés dans les ateliers Doko , Mayouri , No pain no gain et mentorat :

• permettre une (re)prise de confiance en soi et une confiance mutuelle,
• encourager la motivation du jeune,
• personnaliser les accompagnements proposés,
• favoriser la complémentarité entre des actions engagées dans les différentes sphères dans lesquelles évoluent le jeune (sphères scolaire, familiale, ludo-éducative,sportive, musicale...)

Tisser des alliances nouvelles avec des partenaires du monde associatif ou des arts , renforcer la collaboration avec les parents et la communauté éducative en proposant des prises en charge flexibles et de nouvelles manières d’évaluer sont un autre versant de cette prise en charge innovante.

Etablissement classé Rep Plus qui sous la houlette du chef d’établissement s’est résolument inscrit dans une démarche d’innovation et de projet avec une ouverture à l’international par le biais de projets Erasmus.Le collège s’inscrit aussi dans une démarche inclusive en accueillant trois classes d’ULis et deux classes d’UPE2A.Le collège comporte aussi une classe de 6eme Ambition Réussite destinée aux élèves non lecteurs ainsi qu’une classe CHAD et des sections Euro et bilangues.Le collège compte aussi une Classe Défense et Sécurité Globale(partenariat avec le 9eme RIMA) et une Classe de Sécurité Civile ( partenariat avec la police Nationale)

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 27 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La mission de lutte contre le décrochage scolaire cible particulièrement les élèves à partir de 16 ans or le décrochage concerne des élèves de plus en plus jeunes.Au Collège Paul Kapel , le chiffre de l’absentéisme tout niveau confondu atteint 11% .

Le projet DECLIC du collège Paul KAPEL veut agir de manière préventive en accompagnant les jeunes collégiens avant 16 ans, afin de minimiser les risques de rupture et de sortie sans diplôme ou solutions d’orientation.

La crise sanitaire a mis en lumière les inégalités face à l’éducation avec la fracture numérique et accentué ou fait -basculer dans le décrochage des élèves fragiles .

Proposer une aide ciblée pour y remédier , tel était le"déclic"des porteuses du projet.-

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Réduction de l’absentéisme et projet d’orientation Annuelle données vie scolaire et collège 07/07/2022 11%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

L’amélioration du climat scolaire est aussi un indicateur important.

QUAND ?

Du 05/09/2021 Au 07/07/2023

COMMENT ?

Les objectifs généraux du projet DECLIC visent la réussite des élèves et s’intègrent dans un projet global :

PARCOURS AVENIR

• Remobiliser les élèves en difficulté
• Permettre une intégration réussie au lycée général ou professionnel

PARCOURS CITOYEN

• S’engager dans le bénévolat et le monde associatif
• Partager des valeurs fortes de solidarité et de civisme

PARCOURS SANTE

• Favoriser la pratique sportive
• Adopter une bonne hygiène de vie

PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

• Création et savoir faire
• Rencontrer et échanger avec des artistes
• Développer son esprit critique

COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES

• Aider les jeunes à se construire une image positive d’eux-mêmes
• Apprendre la persévérance scolaire-

- Modalités de la mise en œuvre

Face à l’ampleur du décrochage scolaire, la réponse se doit d’être pluridisciplinaire, individualisée et ciblée, c’est la force de ce dispositif novateur qui ne fait plus appel à la notion de classe et d’emploi du temps figé. La souplesse des parcours proposés permet de faire un accompagnement sur mesure pour répondre au mieux aux besoins des décrocheurs.

1 - Repérage et sélection des élèves par l’équipe pédagogique
2 - Elaboration d’un plan personnalisé de formation et de raccrochage par l’équipe pédagogique
3 - Cohésion du groupe par le biais d’activités culturelles et sportives
4 - Choix du professeur - tuteur par l’élève
5 - Déroulement des différents ateliers selon le plan personnalisé encadrés par l’équipe pédagogique

Les ateliers sont répartis tout au long de la semaine pour les actions récurrentes ou sur une période donnée pour les projets artistiques et citoyens notamment :

Ø No pain no gain

• Le but est la consolidation des savoirs fondamentaux en Lettres modernes, Mathématiques, Histoire-géographie et en informatique.
• Des logiciels éducatifs servent de support. En parallèle, les stages digitaux permettent d’apprendre autrement comme avec l’association EVOLUKID et son programme social Kesk’IA.

Ør Doko

• L’objectif est d’apprendre à mieux se connaitre et à mieux communiquer à travers le théâtre, la photographie, ainsi qu’à devenir un citoyen responsable.

Ø Mentorat

• Cet atelier propose un accompagnement personnalisé : tutorat, atelier lecture, entretien, aide à la recherche de stage, préparation aux évaluations et aux examens, travail sur l’orientation.

Ø Mayouri

• Les élèves sont remobilisés par des activités éloignées de leur quotidien qui éveillent leur conscience citoyenne tout en leur procurant satisfaction.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les critères d’auto-évaluation sont variés à la fois qualitatifs et quantitatifs.

1. Le projet participe à la lutte contre toutes formes de discrimination. Il vise notamment à promouvoir l’égalité fille garçon.
2. Le but de l’atelier est de raccrocher les décrocheurs en changeant la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Un bon indicateur sera le taux de fréquentation de l’atelier et des cours- ainsi que la baisse de l’absentéisme en général.—
3. Les bénéfices du travail de groupe sont de favoriser l’acceptation de l’autre dans ses différences, l’accroissement de l’autonomie et la prise de responsabilité, le développement de la créativité par l’engagement et l’implication personnelle--------------, le plaisir à travailler ensemble à un projet commun.
4. Des élèves qui recouvrent confiance en eux et l’envie d’apprendre, est un indicateur de réussite pour les enseignants. Il est primordial pour les enseignants de redonner confiance en eux aux élèves.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Réduction de l’absentéisme et projet d’orientation 07/07/2022 11%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Nous souhaitons nous appuyer sur une étude comparative de l’évolution de l’absentéisme d’un élève pris en charge dans le dispositif Déclic et des élèves décrocheurs qui n’auraient pas été signalés par le professeur principal ou qui n’auraient pas adhéré .

Nous souhaitons nous appuyer sur les données des trois trimestres , disponibles en fin d’année.

ET APRÈS ?

A ce stade du projet , l’atelier Déclic favorise l’épanouissement personnel des élèves les plus assidus qui prennent confiance en leurs capacités et osent davantage formuler leurs besoins d’aide.

Pour l’action artistique réalisée avec le Collectif Lova Lova , les élèves ont souligné les apports suivants :

• Cela m’apporté des connaissances nouvelles.
• J’ai appris à faire des choses que je ne savais pas faire avant.
• J’ai appris à avoir confiance en moi et surtout à ne pas écouter ce que disent les autres.
• J’ai appris à oser.
• J’ai appris à mélanger les couleurs autrement.
• J’ai appris à me tenir face à un objectif.
• J’ai appris à prendre des photos et à cadrer.

Pour la sortie de cohésion organisée avec le Groupe SOS Jeunesse qui alliait exploit sportif et échange , nous avons réussi à ce que 6 jeunes décrocheurs , perturbateurs ou aux portes de la délinquance, s’engagent à venir un jour où le collège était fermé en raison de la pandémie et s’impliquent pour faire de la sortie un succès.-

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
x Texte IMG-20211210-WA0012.jpg
Mur d’affichage réalisé avec le Collectif Lova Lova
05/12/2021

- Développement et suite de l’action

Le Dispositif Déclic sera reconduit l’an prochain avec quelques aménagements si nécessaires , en fonction du bilan réalisé avec les différents partenaires.

Le souhait des deux porteuses du projet , Mme Benani et Mme Saxémard , est de faire le maximum d’émules afin de sensibiliser le maximum de membres de la communauté éducative à l’enjeu crucial de la lutte contre le décrochage scolaire et de leur proposer des ressources utiles.

Un essaimage possible à plus long terme serait l’élaboration d’un projet Erasmus sur la thématique du décrochage et du raccrochage afin de mutualiser les ressources et de partager les expériences avec d’autres pays européens engagés dans la même lutte.-

Extrait d’Innovathèque du 07.02.22

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