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B* Flexi Class’ : une classe flexible pour grands décrocheurs au collège REP+ Jean Lurçat d’Angers

13 avril 2023

Flexi Class’ : une classe flexible pour grands décrocheurs

QUOI ?

La Flexi Class’ est un Parcours Individualisé Dérogatoire innovant en milieu scolaire. Ce dispositif s’adresse à 12 élèves de 3èmes décrocheurs de notre collège REP+ qui évoluent dans une salle dédiée, avec du mobilier flexible et un emploi du temps flexible. A raison de 4 demies journées par semaine, ils sont pris en charge soit par des professeurs, soit par des personnels du collège, soit par des intervenants extérieurs partenaires de notre Cité Educative. Tous travaillent autour d’un projet final : la rédaction d’un journal de bord qui sera illustré par les élèves en partenariat avec l’artiste angevin Botero. Ce journal sera imprimé, relié, distribué. Les objectifs de la Flexi Class’ sont de remobiliser les élèves dans leurs apprentissages et préparer le DNB Pro et le CFG, construire et accompagner le parcours d’orientation, éprouver du bien être à l’école, travailler en collaboration multiple et de renforcer l’estime de soi.

Expérimentation

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 10 partenaire(s)

La Flexi Class’ est un dispositif innovant au sein d’un collège REP+ situé dans un quartier prioritaire de la ville d’Angers. Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique pédagogique, éducative et partenariale puisqu’il fait appel au réseau de la Cité Educative dont l’établissement fait partie et aux professeurs et personnels du collège. L’action est également menée en lien avec un artiste de street art angevin, Botero, qui travaille toute l’année avec les élèves pour l’illustration du projet final. La Flexi Class’ réunit son comité de pilotage et tous les acteurs de ce dispositif toutes les 6 semaines. La Flexi Class’ est considérée par la DSDEN comme étant un PID innovant expérimental à part entière. Le lien a également été fait avec l’IEN-IO pour permettre aux élèves du dispositif de prétendre à une dérogation du DNB pour passer le DNB Pro et le CFG. De plus, le dispositif et la cohésion ont été lancés avec l’association IFRAESS en partenariat avec le SCO Rugby d’Angers.

- Les partenaires

Structure Participation Période
BOTERO POP Artiste - Illustration du projet final Du : 01/09/2022
Face Angers Loire Construction parcours orientation Du : 01/09/2022
PRE Programme de Réussite Educative Du : 01/09/2022
MLDS Lutte contre le décrochage scolaire et accompagnement des parcours Du : 01/09/2022
IFRAESS Impulser la dynamique du projet via la remobilisation des élèves par le corps et le sport Du : 01/09/2022
ALIA Prévention des risques et addictions Du : 01/09/2022
CDIFF49 Egalité filles garçons Du : 01/09/2022
AFEV Soutien scolaire - Lutte contre le décrochage Du : 01/09/2022
Cité Educative Aide au financement, coordonateur du projet Du : 01/09/2022
ASEA Protection de l’enfance-Educateurs de rue Du : 01/03/2022

- Les participants

• 12 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN LURCAT, Angers (49), académie de Nantes (017)

Collège - 3ème
Etablissement REP+
Cité Educative

Le collège Jean Lurçat est un établissement classé REP+ au sein d’une Cité Scolaire et d’une Cité Educative. Les élèves sont issus d’un quartier prioritaire de la ville qui concentre plusieurs dizaines de nationalités différentes. Beaucoup d’élèves sont en situation de très grande pauvreté (88% de CSP défavorisées) et en très grande difficulté scolaire. De part la méconnaissance du système éducatif français, de nombreux parents d’élèves ne vont pas au bout de leurs démarches d’orientation en enseignement adapté. La Flexi Class’ permet donc à des élèves qui auraient du pour la plupart évoluer en SEGPA, ou bien qui sont d’anciens allophones, d’évoluer à leur rythme, en petit groupe, avec du mobilier et un emploi du temps flexibles.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Les professeurs ont évoqué en conseil de classe de très grandes difficultés scolaires et du décrochage pour de nombreux élèves de 4ème. Ils se sont montrés pessimistes quant à leur orientation. De nombreux élèves de 4ème ont refusé la 3ème Prépa Métiers. Ils sont soit dans le déni de leurs difficultés, soit désireux de rester au collège, ou bien la famille refuse que le jeune intègre un lycée professionnel dès la classe de 3ème. Certains n’ont pas eu de places en SEGPA ou les parents ont refusé une place attribuée.

• L’absentéisme s’installe, l’investissement dans les apprentissages est au plus bas et l’estime de soi est mise à mal.

• Les professeurs ne s’estimant pas assez formés à l’encadrement des élèves décrocheurs, il m’a semblé intéressant de faire appel à tous les partenaires gravitant autour de l’établissement et de mettre à profit les compétences des personnels de l’établissement. De plus, l’appui de la Cité Educative est un atout dans ce projet.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• nombreux retards
• absentéisme prononcé
• rapports d’incidents fréquents
• résultats scolaires très faibles
• démotivation

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Séminaire ERASMUS + DAREIC 2022 Séjour professionnel ERASMUS + en Suède en février 2022 sur la thématique du climat scolaire. Observation au sein d’un établissement scolaire d’une classe flexible pour décrocheurs avec prise en charge par les professeurs suédois . Matériel adapté, respect des besoins de l’élève, travail au rythme de chacun et retour en classe lorsque le jeune le souhaite.

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

L’action menée permet de prendre en compte les besoins des grands décrocheurs, aussi bien sur l’aspect pédagogique avec un emploi du temps adapté, rythmé et répondant aux besoins de chacun que sur l’aspect "bien être à l’école", notamment grâce au mobilier flexible disponible dans une salle dédiée du collège. Les élèves valident les compétences du cycle 4 à travers d’autres activités, mises en situation ou évaluations.

Il s’agissait de cibler des élèves qui seraient inscrits au CFG ou qui passeraient le DNB professionnel et pour qui la semaine complète en classe est trop difficile à tenir. Le repérage des élèves a été faite par les professeurs avec une mise en commun de la liste sur un temps de concertation REP+. Le projet fut ensuite présenté aux familles concernées avant de convenir d’un rendez-vous pour la mise en place et la signature du PID. L’intervention de professeurs, de personnels et de partenaires extérieurs reflète et illustre l’esprit de la Cité Educative.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
Tablettes Matériel 5% X
HSE Humain 10% X
Mobilier flexible Matériel 50% X
Cité Educative Financier 100% X

- Modalités de mise en œuvre

Entrer dans la Flexi-Class’, c’est s’y engager à l’année autour d’un projet collectif. Les élèves passent environ 40 % de leur temps au collège au sein de la Flexi-Class’ et le reste au sein de leur classe de rattachement avec des aménagements (une pédagogie différenciée, évaluation adaptée) .

La CPE a travaillé à la rédaction d’une charte en amont avec les futurs élèves du dispositif.

Les élèves ont une base fixe d’emploi du temps avec pour matières : écriture du journal de bord avec un professeur d’histoire, illustration du journal avec l’artiste Botero, soutien scolaire, travail sur l’orientation, relaxation avec un professeur d’EPS, théâtre avec le professeur de français, Web Radio en anglais avec la CPE. A cet emploi du temps s’ajoutent des interventions des partenaires chaque semaine (Sco Rugby, slam avec le Psy EN, travail avec la MLDS, ALIA, Face Angers Loire, l’ASEA etc ...)

L’emploi du temps de la Flexi Class’ fait en sorte que les élèves puissent continuer l’EPS, l’éducation musicale, l’art plastique avec leur classe de référence puisqu’il est plus simple pour eux de valider des compétences et d’être en réussite dans ces disciplines.

Un livret de compétences a été co-construit avec les professeurs et les partenaires intervenant sur le dispositif afin de valider les items du Cycle 4 et de préparer les examens de fin d’année.

De plus, il y aura des temps de concertation avec tous les acteurs contribuant à ce parcours dérogatoire. L’investissement dans le dispositif et les réussites de chacun seront valorisés sur les bulletins trimestriels.

L’APS de l’établissement fait le lien entre les élèves et les professeurs, la médiatrice du collège fait le lien avec les parents d’élèves de la Flexi Class’ et un lien collaboratif de suivi de classe est disponible pour chaque intervenant.

La principale adjointe, porteur du projet, organise, fait les liens entre tous les acteurs de la Flexi Class’ et réunit le COPIL toutes les 6 semaines.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Evaluation qui sera menée en temps de concertation avec toute l’équipe début juillet lors des temps de préparation de la rentrée 2023-2024.

Ajustements et améliorations à prévoir et à aborder pour l’année suivante

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Evaluation finale en fin d’année scolaire, notamment via le COPIL et avec les partenaires.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Le constat s’appuiera sur les données suivantes :

• un bilan vie scolaire qui reprendra les items ci-dessus (retards, absentéisme, rapports d’incidents) et qui permettra de comparer l’avant et l’après Flexi Class’
• un bilan pédagogique des validations du Cycle 4
• le taux d’admis au CFG et au DNB Pro
• le nombre d’élèves ayant été affectés après la 3ème
• la prise en compte plus subjective de l’avis des parents et de leur ressenti vis à vis de leur enfant.

ET APRÈS ?

• Les élèves se disent ravis et chanceux d’être en Flexi Class’ et font rayonner le projet au sein de l’établissement. D’autres élèves qui ne sont pas autant en difficulté auraient souhaité pouvoir en bénéficier !
• Le mobilier flexible est adopté à l’unanimité et demande à être généralisé au sein de toutes les salles de classe de l’établissement.
• Les parents sont soulagés que leurs enfants soient plus présents en classe et un peu plus motivés dans leurs apprentissages.
• Le collège fait entrer de nombreux partenaires, tisse des liens sur le territoire et contribue pleinement à l’esprit d’une Cité Educative.

- Développement et suite de l’action

• L’action a été crée pour être pérenne : le mobilier a été financé grâce à la Cité Educative et la plupart des intervenants de la Flexi Class’ interviennent dans le cadre de leurs missions et n’ont pas à être rémunérés. Nous pourrons donc maintenir chaque année une bonne base de travail.

• Seuls les professeurs sont payés en HSE. Et pour les interventions exceptionnelles à rémunérer, la Cité Educative pourra être un relais. Ce projet rentre parfaitement dans les objectifs de la politique de la ville, à savoir : accompagner et prévenir les risques de décrochage scolaire.

• Les élèves de 3èmes pourront donc chaque année bénéficier de ce dispositif et préparer les examens plus sereinement.

Extrait d’Innovathèque du 23.03.23

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