Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
MOTI ’VAUTRIN
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PRINCIPALE
Collège [REP] Vautrin Lud, Saint-Dié-les-Vosges
Adresse complète Rue de la Tuilerie
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 12
Date de début du projet 2 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Remobiliser des jeunes élèves (classe de 5° en priorité puis niveau 4°) en situation de décrochage qui perturbent hautement les cours ; prendre en charge autrement certains élèves afin de redonner confiance en l’adulte, en l’école.
– Travailler sur l’estime du jeune, sur la confiance en soi ; travailler sur les compétences fondamentales sous forme de projet ( apprendre autrement)
– Les indicateurs observés :
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive
Idées initiales
• Les idées d’évolution résident dans la prise en charge des élèves, notamment les élèves hautement perturbateurs qui sont en voie de décrochage et se rapprochent d’un conseil de discipline.
– Le collège est un gros collège en éducation prioritaire avec une Segpa et un dispositif ULIS.
– Depuis cette rentrée scolaire, certains élèves peuvent bénéficier de l’internat d’excellence situé dans le lycée qui jouxte le collège.
– Le constat est qu’une politique répressive (indicateurs au sujet des exclusions de classe, des exclusions du collège, des punitions) ne fonctionne pas sur ce type d’élèves ; il faut innover sur la prise en charge éducative de ces élèves sans externaliser les problèmes à une autre structure à travers un dispositif à l’interne.
• Le dispositif fonctionne sous forme de session (une session 6 semaines) ; l’élève qui intègre le dispositif est repéré par le GPDS.
– La famille est partenaire puisque le dossier d’admission est signé par la famille, l’élève et un membre de l’équipe de direction.
– Un entretien d’explicitation est obligatoire avec les familles avant d’intégrer le dispositif.
– L’élève qui intègre le dispositif bénéficie d’un Parcours individualisé ; il est accompagné chaque semaine par un tuteur pour faire un point de situation.
– L’élève est évalué par compétence.
– La prise en charge des élèves est assurée par des enseignants volontaires qui s’engagent dans cette expérimentation sous forme de modules.
– La maison des adolescents de Saint-Dié est partenaire dans ce projet et intervient auprès des élèves en co-animation avec l’assistante sociale du collège.
– Le dispositif s’appelle Moti’ Vautrin et il consiste à remobiliser des élèves qui perturbent le climat de classe et climat scolaire.
– Il vise essentiellement la confiance en soi, l’estime mais aussi à remobiliser les élèves sur les apprentissages fondamentaux et développer un sentiment d’appartenance . Dates et modalités de concertation transmises à l’IEN IO, ainsi que le contexte de l’établissement.
Plan d’action :
– repérer les élèves en GPDS avec indicateurs précis : punitions, sanctions disciplinaires, commission éducative, absentéisme...
– capacité d’accueil par session 6 élèves ; priorité niveau 5° et 4°/ 3 sessions sur l’année scolaire de janvier 2023 à juin 2023.
– élèves intégrés dans le dispositif Moti’Vautrin sont évalués par compétences uniquement.
– proposer des modules de remobilisation de 2H par jour pendant une session ( 6 semaines) ; modules animés par des enseignants, des assistants d’éducation et des partenaires du collège.
– l’élève qui entre dans le dispositif bénéficie d’un tuteur qui l’accompagnera dans et en dehors du dispositif.
– 4 modules notamment :
1. mobiliser des compétences ( français, maths) pour mettre en place une démarche de projet pris en charge par des enseignants PLP de Segpa (jeudi matin) ;
réalisation du logo Moti’Vautrin en atelier SEGPA (travailler sur des plans, mise à l’échelle..imprimante 3D) ; réalisation d’une recette avec objectif d’organiser un goûter en direction d’autres élèves
2. Art et citoyenneté (pris en charge par des enseignants arts plastiques et histoire géographie) ( lundi matin).
Le fil conducteur de cet atelier est les JO 2024 ; travailler sur une fresque et sur les valeurs de l’Olympisme
3. Bien-être dans son corps et dans sa tête (assistants d’éducation avec appui équipe EPS) ( mardi matin).
Jeux de coopération, de groupes et techniques de relaxation.
4. Prendre confiance en soi (assistante sociale et maison des adolescents et psychologue EN). (vendredi matin avec M.Dieudonné-chef de service Maison des Adolescents et jeunes adultes / CSAPA La croisée 33 rue Thiers- 88 000 EPINAL).
Travail sur l’estime de soi, la confiance en soi...
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr 02.06.23