> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Dispos. (Décrochage) > B* Avec l’aide du Gpds, organiser une session de 6 semaines pour remotiver (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Avec l’aide du Gpds, organiser une session de 6 semaines pour remotiver des élèves perturbateurs au collège REP Vautrin Lud de Saint-Dié-les-Vosges (CNR)

23 mai

MOTI ’VAUTRIN
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet PRINCIPALE

Collège [REP] Vautrin Lud, Saint-Dié-les-Vosges
Adresse complète Rue de la Tuilerie
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 12

Date de début du projet 2 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Remobiliser des jeunes élèves (classe de 5° en priorité puis niveau 4°) en situation de décrochage qui perturbent hautement les cours ; prendre en charge autrement certains élèves afin de redonner confiance en l’adulte, en l’école.
 Travailler sur l’estime du jeune, sur la confiance en soi ; travailler sur les compétences fondamentales sous forme de projet ( apprendre autrement)

 Les indicateurs observés :

  • Evolution du nombre de punitions ( retenues, observations, exclusion de la classe)
  • Evolution du nombre de sanctions disciplinaires ( inclusion, exclusion du collège)
  • évolution des compétences et des résultats scolaires
  • passage en classe de 4°

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive

Idées initiales

• Les idées d’évolution résident dans la prise en charge des élèves, notamment les élèves hautement perturbateurs qui sont en voie de décrochage et se rapprochent d’un conseil de discipline.
 Le collège est un gros collège en éducation prioritaire avec une Segpa et un dispositif ULIS.
 Depuis cette rentrée scolaire, certains élèves peuvent bénéficier de l’internat d’excellence situé dans le lycée qui jouxte le collège.
 Le constat est qu’une politique répressive (indicateurs au sujet des exclusions de classe, des exclusions du collège, des punitions) ne fonctionne pas sur ce type d’élèves ; il faut innover sur la prise en charge éducative de ces élèves sans externaliser les problèmes à une autre structure à travers un dispositif à l’interne.

• Le dispositif fonctionne sous forme de session (une session 6 semaines) ; l’élève qui intègre le dispositif est repéré par le GPDS.
 La famille est partenaire puisque le dossier d’admission est signé par la famille, l’élève et un membre de l’équipe de direction.
 Un entretien d’explicitation est obligatoire avec les familles avant d’intégrer le dispositif.
 L’élève qui intègre le dispositif bénéficie d’un Parcours individualisé ; il est accompagné chaque semaine par un tuteur pour faire un point de situation.
 L’élève est évalué par compétence.
 La prise en charge des élèves est assurée par des enseignants volontaires qui s’engagent dans cette expérimentation sous forme de modules.
 La maison des adolescents de Saint-Dié est partenaire dans ce projet et intervient auprès des élèves en co-animation avec l’assistante sociale du collège.
 Le dispositif s’appelle Moti’ Vautrin et il consiste à remobiliser des élèves qui perturbent le climat de classe et climat scolaire.
 Il vise essentiellement la confiance en soi, l’estime mais aussi à remobiliser les élèves sur les apprentissages fondamentaux et développer un sentiment d’appartenance . Dates et modalités de concertation transmises à l’IEN IO, ainsi que le contexte de l’établissement.

Plan d’action :

 repérer les élèves en GPDS avec indicateurs précis : punitions, sanctions disciplinaires, commission éducative, absentéisme...
 capacité d’accueil par session 6 élèves ; priorité niveau 5° et 4°/ 3 sessions sur l’année scolaire de janvier 2023 à juin 2023.
 élèves intégrés dans le dispositif Moti’Vautrin sont évalués par compétences uniquement.
 proposer des modules de remobilisation de 2H par jour pendant une session ( 6 semaines) ; modules animés par des enseignants, des assistants d’éducation et des partenaires du collège.
 l’élève qui entre dans le dispositif bénéficie d’un tuteur qui l’accompagnera dans et en dehors du dispositif.

 4 modules notamment :

1. mobiliser des compétences ( français, maths) pour mettre en place une démarche de projet pris en charge par des enseignants PLP de Segpa (jeudi matin) ;
réalisation du logo Moti’Vautrin en atelier SEGPA (travailler sur des plans, mise à l’échelle..imprimante 3D) ; réalisation d’une recette avec objectif d’organiser un goûter en direction d’autres élèves

2. Art et citoyenneté (pris en charge par des enseignants arts plastiques et histoire géographie) ( lundi matin).
Le fil conducteur de cet atelier est les JO 2024 ; travailler sur une fresque et sur les valeurs de l’Olympisme

3. Bien-être dans son corps et dans sa tête (assistants d’éducation avec appui équipe EPS) ( mardi matin).
Jeux de coopération, de groupes et techniques de relaxation.

4. Prendre confiance en soi (assistante sociale et maison des adolescents et psychologue EN). (vendredi matin avec M.Dieudonné-chef de service Maison des Adolescents et jeunes adultes / CSAPA La croisée 33 rue Thiers- 88 000 EPINAL).
Travail sur l’estime de soi, la confiance en soi...

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr 02.06.23

 

Le GPDS (Groupe de prévention du décrochage scolaire

Répondre à cet article