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B* Des ateliers avec tuteurs pour construire des projets individuels et collectifs contre le décrochage d’élèves de 6e-5e au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne (CNR)

23 décembre 2024

Dispositif étoile 6e/5e
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Enseignant

Collège [ REP] Lucie Aubrac Champigny-sur-Marne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Créteil - ASH 1
Adresse complète 20 rue Jules Guesde
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 16

Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Objectif 1 du projet et critères de réussite
Développer la confiance en soi par une mise en projet longue et une réussite terminale
Expliquer aux élèves les critères de réussite du projet (évaluation)
S’investir et présenter un projet collectif en fin de session
S’investir et présenter un projet individuel en fin de session

Objectif 2 du projet et critères de réussite
Développer une communication adaptée permettant de coopérer avec autrui sur un projet
Critères de réussite a expliquer aux élèves (évaluation)
Diminution des mentions bavardages sur les bilans périodiques et augmentation des mentions participation
Diminution des mots négatifs dans le carnet
Être capable de jouer en autonomie à deux jeux de société : Un coopératif (Pandémie), un communicatif (Dixit)

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre
les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Autre

Idées initiales DEUXIÈME VERSION APRÈS COMMUNICATION AVEC LE DIRECTEUR ACADÉMIQUE ADJOINT M LANEZ :

Description du projet
Un lien fort avec le projet académique :
 Maîtriser et partager les savoirs, condition
de l’autonomie et de la mobilité pour tous (Axe 1)
Faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts

 Fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite (axe 2)
Dialoguer avec les familles pour une prise en compte globale des élèves
Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales

 Engager les élèves à s’ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilités internationales (Axe 3)
Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République
Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales

Un lien étroit avec le projet d’établissement :
Motivation de tous les élèves
Individualisation des parcours
Travail sur les compétences psychosociales (gestion des émotions, autonomie, coopération...)
Donner du sens (Mise en projet de l’élève)
Créer du lien (Développer l’interdisciplinarité et la coopération)

Acquisition des savoirs fondamentaux
S’exprimer (Prendre la parole, savoir adapter sa parole, comprendre les consignes…)

Climat scolaire et citoyenneté
Construire une communauté éducative (Éducation à la citoyenneté, règle et justice scolaire...)

Ouverture des possibles
Ouvrir à toutes les cultures
Développer la mobilité du corps et de l’esprit

Communication
Co-éducation (Relation étroite avec la famille)
Fluidité des parcours (Faire vivre le maillage partenarial, lien avec l’extérieur…)

LE PROJET

Description rapide du projet
Après 1 mois et à la moitié de l’année, une concertation a lieu entre l’équipe éducative pour sélectionner huit élèves en 6e/5e (Pour les grands, un autre dispositif existe) qui sont en décrochage scolaire. En lien étroit avec les familles, ces élèves sont recrutés par un tuteur (Un tuteur s’occupe de 4 élèves). A partir de ce moment, les élèves seront intégrés au groupe étoile qui les engage pendant 12 semaines à se présenter à des ateliers le vendredi et à échanger hebdomadairement avec son tuteur lors d’entretien pour faire le point. Chaque vendredi, les élèves sont mis en atelier géré par des enseignants (matin) et des partenaires extérieurs (Après-midi). Lors des ateliers du matin, l’objectif est de les faire coopérer sur un ou plusieurs projets longs avec un temps de valorisation des projets en fin de session. L’après midi, les élèves ont des ateliers autour de la communication, la confiance en soi et la gestion des émotions (coaching, travail sur les forces de caractère, les ressources des élèves, Art thérapie, Echec, Taekwondo…). Les intervenants sont recrutés en lien avec les objectifs du projet. Les activités restent des prétextes pour développer les compétences des élèves.
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Plan d’action
Résumé des actions réalisés :
1) Repérage, sélection des élèves bénéficiaires de l’action pour les deux sessions (en collaboration avec les professeurs principaux, la direction, les CPE et le
GPDS)
2) Réunion de coordination des ateliers et des temps collectifs
3) Animation des ateliers
4) Gestion du tutorat avec des entretiens hebdomadaires
5) Faire des retours aux familles (Appel, sms, rdv…) et aux équipes educatives
6) Faire vivre le lien partenarial avec les intervenants extérieurs (PRE)
7) Organisation et gestion de temps de valorisation des projets
8) Programmation et gestion de temps convivial pour la fin de la session
9) Des bilans sont réalisés avec l’ensemble des partenaires de la session et un état des lieux des obstacles/avancées sur les objectifs du dispositif sont évoqués à la mi-session/fin de session. L’idée est aussi de faire un état des lieux à court terme, moyen terme et long terme et de faire évoluer le dispositif.

Rappel des objectifs des actions :
Développer la confiance en soi par une mise en projet longue et une réussite terminale
Développer une communication adaptée permettant de coopérer avec autrui sur un projet
Etre assidu et ponctuel
Valoriser et mettre en valeur atouts, qualités, forces de nos élèves…
Renforcer et/ou réparer le lien adulte – élève
Renforcer le sentiment d’appartenance

Journée standard étoile :
8h-9h : Elève en cours ou à la maison
9h-9h20 : Accueil des élèves par des enseignants engagés et météo de la semaine
9h20-9h55 : Atelier apprentissage, jeu de société collectif
10h10-11h : Atelier projet vidéo collectif
11h-12h : Atelier projet individuel ( l’élève s’engage et réalise une production terminale)
12h10 : récupération des devoirs
13h20 : Accueil des partenaires
13h30 : Atelier 1 (Partenaires extérieurs financés par le PRE)
14h25 : Atelier 2 (Partenaires extérieurs financés par le PRE)

Notre établissement s’est engagé dans le programme PHARE, nous souhaitons participer au concours Non au Harcèlement l’année prochaine. Ce sont les élèves d’étoile qui feront cette vidéo.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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