> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (suite)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (suite)

17 novembre 2016

Note du QZ : Nous continuons à signaler les schémas de séquences pédagogiques mis en ligne depuis janvier 2016 par Tania de Montaigne, coordonnatrice des REP+ Barbara et Joliot Curie de Stains, également en poste au REP+ Iqbal masih à St Denis

 

Collège REP+ Iqbal Masih, Saint-Denis

- Séquence n°2 (3B/AP) : Séance n°1 : Naît-on femme/homme ou le devient-on ?
• Lire une œuvre argumentative dans sa totalité et de manière réfléchie
• Construire un dialogue argumentatif à la manière de Socrate
• Présenter sur scène son dialogue philosophique portant sur les problématiques de l’œuvre étudiée
• Rencontrer un auteur pour comprendre son projet d’écriture
Lire (07.11.2016)

- Séance n°2 (AP-3B) : Échange avec Tania de Montaigne autour des questions du genre et de l’égalité des Hommes entre eux
• Lecture individuelle du texte Unisexe et annotations du texte en fonction des questions que l’on se pose au fil de sa lecture (questions de compréhension ou réflexions par rapport au thème de la séquence et du texte).
• Rassemblement et organisation de ses questions/de ses interventions en fonction de la fiche ci-dessous.
• Echange avec l’auteure.
Lire (13.11.16)

- Quelques outils/pistes pour évaluer par compétences en français et permettre aux élèves de s’approprier les attendus évaluatifs
Lire (08.11.16)

- Séance de retour de vacances (4D) : Reprendre son évaluation de connaissances pour identifier ce qu’il fallait connaître
Restitution des évaluations avec conseils personnalisés Lire (08.11.16)

- L’évaluation, un processus
Lire (07.11.16)

- « Penser l’altérité pour résister à la peur », un programme de rencontres et de visites pour les élèves de 3B & de 4D
Un an après les attentats du 13 novembre, un jour après l’élection du nouveau Président des États-Unis et au coeur des élections présidentielles françaises, les élèves de 4ème D et de 3ème B se mobilisent pour réfléchir ensemble à ce qui constitue l’altérité pour dépasser les inquiétudes, les rejets et les replis.
Lire (10.11.16)

- Heure de vie de classe (4D) : Peut-on rire de tout – et surtout du physique d’autrui – « juste pour rire » ?
Séance du 14.11.2016 : En co-intervention avec la CPE, Mme Houget et l’infirmière, Mme Bali (1h)
• Analyse du titre de la séance et recueil des réactions des élèves.
• Analyse des dessins/caricatures et classement de ces derniers, des plus drôles au moins drôles en expliquant pourquoi.
• Mise en évidence de la mécanique du rire, de sa légitimité ou non.
• Visionnage d’une vidéo d’un sketch de T. Ngijol : https://www.youtube.com/watch?v=aBGfIQJ8OFo
• Intervention du rire et du cadre légal par la CP
Lire (15.11.16)

- Séance n°2 – Club Média : Comment choisir une actualité qui soulève un problème ou une question de société ?
Séance du 14.11.2016 : Co-intervention avec M. Bayoudh, professeur de technologie
• Présentation orale des actualités choisies et problématisation de ces dernières en vue d’une mise en évidence d’un angle qui permettra d’approfondir les informations recueillies.
• Constitution des équipes journalistiques en fonction des problématiques et des sujets abordés.
Lire (15.11.16)

 

D’autres articles sur les 3 REP* de Stains et Saint-Denis

Résultat d’une recherche sur le mot stains

Répondre à cet article