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Journée nationale OZP 2015. Les coordonnateurs dans la refondation de l’éducation prioritaire (atelier) (ajout d’une annexe sur l’enquête du centre Alain Savary)

10 juin 2015

Journée nationale OZP du 30 mai 2015

Les coordonnateurs d’éducation prioritaire à l’heure de la refondation

Compte rendu de l’atelier n°1

Cet atelier a réuni 21 personnes, essentiellement coordonnateurs de REP ou REP+, provenant de 7 académies. L’animation était assurée par Marc Douaire, président de l’OZP. Comme pour les autres ateliers, l’objectif était d’établir 3 propositions.

La fonction de coordonnateur de ZEP a été créée en 1990. Auparavant, il y avait des postes d’animateurs, mais non définis. Avec la fonction de responsable de ZEP, créée en même temps, ce furent les premières fonctions professionnelles propres à l’éducation prioritaire.
Le coordonnateur pouvait, disait la circulaire de 1990, être du premier ou du second degré. En pratique, il y eut alors une grande majorité d’instituteurs ou professeurs des écoles et une minorité de professeurs de collège. La suite a été chaotique, comme le fut l’éducation prioritaire dans son ensemble : à partir de 2005 et jusqu’il y a peu, la fonction a disparu pour devenir celle de secrétaire du comité exécutif, sans grand intérêt ni soutien et surtout dans le plus grand flou.
Aujourd’hui, il s’agit, pour l’OZP, d’accompagner le renouveau de cette fonction au moment de la refondation de l’éducation prioritaire. Ce renouveau est positif mais laisse encore différents problèmes à résoudre, en particulier celui de la légitimité de la fonction de coordination.

Après ce rappel historique fait par Marc Douaire, c’est Laïla Hafid, directrice d’école maternelle et coordonnatrice d’un REP de Nanterre (Hauts-de-Seine) qui pose d’emblée la question de la nature de son travail pour le REP : mission ? métier ? fonction ? Les contacts avec ses collègues coordonnateurs en montrent des conceptions variées. De même, ses collègues de travail estiment en général que c’est pour elle une voie normale pour accéder plus tard à la fonction de chef d’établissement, ce qui l’a beaucoup surprise. Coordo ? Mais de quoi s’agit-il donc ?

Lire le compte rendu intégral ci-dessous en format PDF (une Annexe a été ajoutée le 10 juin)

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