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Un nouveau rapport de France Stratégie sur l’insertion économique des jeunes issus de l’immigration fait des propositions sur l’éducation prioritaire

16 mars 2015

Après un premier volet recensant les difficultés rencontrées par les jeunes issus de l’immigration dans leur insertion économique, France Stratégie publie des propositions dans quatre grands domaines : éducation, emploi, logement, lutte contre les discriminations, pour lever les obstacles identifiés.

Lire le rapport (8 p.)

Extrait de strategie.gouv.fr du 10.03.15 : Favoriser l’insertion économiques de jeunes issus de l’immigration

EXTRAIT

[...] MIEUX ACCOMPAGNER LES ENFANTS ET LEURS PARENTS DAN SLES PARCOURS SCOLAIRES

Mettre l’accent sur les apprentissages linguistiques dès le plus jeune âge
Le développement de l’accueil en école maternelle dès deux ans, « en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé », axe annoncé de la refondation de l’école, doit se poursuivre. Si l’effet de la scolarisation à deux ans est assez limité en population générale, des études (déjà anciennes) font apparaître que les élèves étrangers ou issus de l’immigration en tirent un bénéfice significatif.

En parallèle, l’accueil collectif de la petite enfance, comme prévu par la convention d’objectifs entre l’État et la Caisse nationale des allocations familiales, doit être développé dans les quartiers prioritaires, ce qui suppose que les schémas territoriaux des services aux familles soient rapidement généralisés. Ce développement quantitatif doit s’accompagner d’une mise en oeuvre, dans les crèches mais aussi via les autres services dédiés à la petite enfance (lieux d’accueil parents/enfants, centres de protection maternelle et infantile, relais assistantes maternelles, bibliothèques jeunesse) de programmes d’éveil éducatif centrés sur l’enrichissement linguistique et cognitif de l’enfant, et d’une intervention sur les facteurs de non-recours à ces services par des actions de médiation sociale et de participation des parents, visant particulièrement les parents inactifs.

Ouvrir l’école aux parents
L’école doit offrir un meilleur accueil aux parents, sans paternalisme, mais avec le souci de nouer des liens susceptibles de créer une confiance mutuelle, indispensable à la réussite éducative. La connaissance, par les parents, de l’école, de son fonctionnement, de ses contraintes, des savoirs qui y sont dispensés est essentielle pour prévenir le décrochage scolaire, et ce dès la maternelle.

Les enseignants doivent également mieux connaître la diversité des situations des parents. Plusieurs pistes peuvent être envisagées : temps d’accueil spécifique consacré aux parents, ouverture plus systématique de l’école sur les heures d’études, participation occasionnelle des parents en classe, voire participation au soutien scolaire, soutien aux parents pour l’accompagnement des enfants dans les apprentissages fondamentaux, moments de convivialité hebdomadaires parents-enfants animés par un éducateur, moments collectifs d’échange entre les parents et l’équipe pédagogique au fil de l’année, etc.

Il apparaît également souhaitable de généraliser les opérations de soutien destiné aux parents immigrés, comme les promeut le programme national « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration6 » : une « école des parents » propose ainsi des séances d’alphabétisation, des cours de français langue étrangère, des modules d’information sur le fonctionnement de l’école et sur l’orientation, sur l’exercice de la citoyenneté, sur l’usage de l’informatique, etc.

Ces initiatives visent à favoriser à la fois l’intégration économique et sociale des parents (notamment des mères), et le parcours scolaire des enfants.

Renforcer et stabiliser les équipes dans l’éducation prioritaire
Pour garantir une plus grande stabilité des équipes enseignantes et favoriser la construction de projets éducatifs de moyen terme, il importe d’inciter davantage les enseignants à rejoindre les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) et à y rester plus longtemps. Outre un accroissement des incitations financières, déjà engagé, d’autres pistes sont pertinentes : conditionner l’accès à la nouvelle classe exceptionnelle, voire à la hors-classe, au fait d’avoir exercé pendant une durée minimale au sein de l’éducation prioritaire, ou bien garantir à un enseignant expérimenté et motivé par un projet, partant exercer en REP ou REP+ pour une durée substantielle, la possibilité de retrouver son ancien poste.

La qualité des conditions d’enseignement est également un enjeu essentiel de l’attractivité de l’éducation prioritaire : les investissements d’avenir évoqués plus haut doivent y contribuer et la présence d’adultes dans les établissements prioritaires doit être renforcée, par exemple par le recours systématique à des volontaires en service civique, qui viendraient seconder les communautés éducatives et amplifier le récent dispositif de « réserve citoyenne ».

Mieux faire connaître les parcours et les métiers
Il est urgent de mettre en oeuvre le nouveau « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » en priorité dans les collèges REP et REP+. Les entreprises doivent à la fois intervenir dans les établissements, donner à voir des parcours réussis et alimenter les banques de stage permettant aux élèves les plus éloignés des réseaux d’emploi de découvrir le monde professionnel8. Des partenariats avec les « lycées des métiers » pourraient être également établis ou renforcés, de manière à faire mieux connaître les diff-érentes filières dans les voies professionnelles ou technologiques et à favoriser l’orientation choisie car informée. [...]

 

Le précédent rapport de France Stratégie : Un rapport de France Stratégie analyse les difficultés scolaires, dont la concentration dans les mêmes établissements, qui freinent l’insertion économique des descendants d’immigrés, notamment Africains

Note du QZ : Rappelons que France Stratégie, organisme public dépendant du Premier ministre, est l’ancien Commissariat à la stratégie et à la prospective qui avait remplacé le Centre d’analyse stratégique et, plus anciennement le Commissariat général au Plan.

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