> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes des quartiers. Généralités (Etudes) > Le livre de Beaud - Amrani "Pays de malheur" édité en poche, avec une suite

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le livre de Beaud - Amrani "Pays de malheur" édité en poche, avec une suite

6 septembre 2005

Extrait de « Parutions.com » du 05.09.05 : Pays de malheur

Stéphane Beaud, Younèe Amrani, Pays de malheur ! - Un jeune de cité écrit à un sociologue ;
La Découverte - Poche 2005 / 9 euros / 255 pages. Première publication : octobre 2004 (La Découverte). Suivi de Des lecteurs nous ont écrit.

L’auteur du compte rendu : titulaire d’une maîtrise de Psychologie Sociale (Paris X-Nanterre), Mathilde Rembert est conseillère d’Orientation-Psychologue de l’Education Nationale.

(...)

Tandis qu’il correspond avec le sociologue naît le mouvement Ni Putes Ni Soumises. Bien qu’il lui reconnaisse quelque intérêt, Amrani craint que cette médiatisation ne désigne encore plus à la vindicte populaire les jeunes garçons de cité : on les savait mauvais élèves, délinquants, les voilà machos et violents envers les femmes. Il explique les difficultés des garçons à trouver une amie, coincés comme ils le sont entre des « filles de cité » inaccessibles et des « Françaises » qui ne veulent pas d’eux. C’est à l’université qu’il rencontre sa femme Sofia, issue du même milieu que lui ; un enfant naît très vite de leur union. Mais la vie de couple n’est pas rose tous les jours... Quant à son travail actuel à la bibliothèque, Amrani admet y rencontrer des difficultés relationnelles avec ses collègues : venant d’un autre milieu social, il se sent différent d’eux ; tandis que son parcours intellectuel l’éloigne aussi de ses anciens amis du quartier - quartier qui continue d’exercer sur lui un étrange mélange d’attraction et de répulsion. En attente d’une hypothétique titularisation dans la fonction publique territoriale, il rêve de devenir prof d’histoire... en ZEP.

(...)

Répondre à cet article