> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > Création de la Fondation d’entreprise France Télévisions : des élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création de la Fondation d’entreprise France Télévisions : des élèves de ZEP vont travailler avec la compagnie de danse Pietragalla

12 février 2007

Extraits du « Monde », le 11.02.07 : France Télévisions pour une "culture partagée"

Dix-sept mois après s’y être engagé devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, a annoncé, lundi 5 février, la création de la Fondation d’entreprise France Télévisions.

Dans un discours aux accents lyriques prononcé devant les salariés de la holding publique et de nombreuses personnalités, dont certains patrons de grandes entreprises partenaires, réunis au Musée des arts premiers, le PDG a précisé les objectifs de cette Fondation, à savoir "porter les valeurs du service public au-delà de son propre périmètre". Ces valeurs, a-t-il insisté, "sont fidèles à celles que nous a léguées le siècle des Lumières : combattre les préjugés par la Raison, donner du sens au sentiment, participer au maintien et à la solidité du contrat social".

Dotée d’un budget annuel de 670 000 euros, cette Fondation déploiera son action selon "trois axes majeurs : la culture, la citoyenneté et le débat sur l’avenir de la télévision".

L’une des premières actions dans le domaine culturel sera menée en liaison avec la Compagnie de danse Pietragalla et le Rectorat de Paris autour du ballet Conditions humaines. Le but est d’associer des élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à un processus de création artistique. Dans le domaine de la promotion de la diversité, France Télévisions veut nouer "un véritable dialogue entre les journalistes du groupe et une partie de la jeunesse qui ne se reconnaît pas dans l’image que la télévision en général renvoie d’elle-même". Parmi les initiatives prévues, une association des rédactions locales de France 3 au "City raid", parcours sportif permettant à des jeunes de découvrir leur ville et ses institutions.

Avec cette Fondation, Patrick de Carolis entend s’inscrire dans les pas d’André Malraux lorsqu’il fut ministre de la culture. "Dans la continuité de cette oeuvre formidable de démocratisation, rêvons ensemble que la télévision permette à chacun de devenir le propre bâtisseur de ce musée vivant qu’est une véritable culture partagée", a conclu le PDG de la holding publique.

Sylvie Kerviel

Le site de Marie-Claude Pietragalla

Répondre à cet article