> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > "Harcèlement - Tous concernés ! ", projet du collège REP+ Nelson Mandela (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Harcèlement - Tous concernés ! ", projet du collège REP+ Nelson Mandela du Blanc-Mesnil (93) (CNR)

2 avril

HARCÈLEMENT, TOUS CONCERNÉS !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Thèmes_projets
◦ Climat scolaire
◦◦ Lutte contre le harcèlement scolaire
◦◦ Prévention de la violence
◦◦ Egalité fille-garcon

Fonction du porteur de projet ENSEIGNANT

Collège [REP+] Nelson Mandela 93150 Le Blanc-Mesnil-

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 550
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectif 1 :

 Endiguer les cas de harcèlement au sein de l’établissement en sensibilisant les élèves du collège sur le thème du harcèlement et en les informant sur les risques liés à Internet et aux réseaux sociaux. Pour cela, une ou plusieurs associations interviendront au sein de l’établissement tout au long de l’année scolaire (formation des élèves, ateliers de mise en situation…)
 Les critères de réussite reposeront essentiellement sur la diminution du nombre de cas de harcèlement dans le collège (sur plusieurs années).

Objectif 2 :

 Prévenir le harcèlement au sein du collège Mandela en formant des élèves « Sentinelles » et en mettant en place une cellule de veille aux phénomènes de harcèlement.
 Les critères de réussite reposeront essentiellement sur le nombre de cas de harcèlements décelés au cours de l’année scolaire et la rapidité de la prise en charge et de la gestion de ces cas.

Idées initiales

 Lors de la concertation du 20 octobre 2022, rassemblant tous les acteurs de la communauté scolaire du collège Mandela, Nous avons soulevé la question épineuse des violences auxquelles nous sommes
confrontées, lesquelles s’exercent la plupart du temps entre élèves. La discussion a révélé que bien des situations émanaient de situations assimilables à du harcèlement. l’augmentation des cas observés depuis quelques années nous pousse à nous mobiliser collectivement sur cette question. Récemment nous avons organisé une formation à l’endroit des aed, ap, cpe et enseignants sur la méthode de préoccupation partagée, issue de la méthode Pikas (psychologue de l’éducation spécialiste de la résolution des conflits).
 Le projet que nous proposons est un enrichissement du dispositif Phare qui permet une gestion (par la méthode de préoccupation partagée) des cas de harcèlement lorsque ces derniers sont détectés.

Plan d’action

 Dans un premier, nous identifierons une équipe d’adultes référents qui porteront le projet et guideront les élèves "sentinelles".
 Le projet « Harcèlement, tous concernés ! » se place en amont du projet Phare et a pour finalité de former chaque année une cohorte d’élèves sur le thème du harcèlement ainsi que de constituer une cellule de veille (composée d’élèves et d’adultes) pour repérer plus rapidement les cas de harcèlement dans le collège. Il a pour but de mettre en place au collège Mandela une politique structurée et durable de lutte contre le harcèlement scolaire en formant les élèves et en impliquant l’ensemble de la communauté éducative.

 En terme de priorité, il s’agira donc de constituer un groupe d’élèves et d’adultes dont l’objectif sera de lancer des alertes sur des situations préoccupantes.

Demande d’informations complémentaires :

 Le projet "Harcèlement, tous concernés" est complémentaire au projet Phare car il permet une détection plus rapide des cas de harcèlement en réunissant régulièrement au cours de l’année des élèves "Sentinelles" dans une cellule de veille (avec des personnels référents) ce qui n’existe pas encore dans notre collège. De plus, ce projet met en place des formations (avec l’association eEnfance) pour sensibiliser les élèves au harcèlement et ainsi tenter de réduire ce phénomène dans l’établissement.
 Le projet Phare se résume pour le moment dans notre établissement qu’à la gestion des cas de harcèlement (lorsque ceux-ci sont visibles) par la méthode de préoccupation partagée (la formation Pikas effectuée s’adressait seulement aux enseignants mais pas aux élèves) .
 Nous souhaitons mettre en place ce nouveau projet pour que la détection des cas se fasse plus facilement (et plus rapidement) et pour que l’ensemble des élèves soit sensibilisé (sur plusieurs années) à la lutte contre le harcèlement.

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article