> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Coordonnateurs > Coordonnateurs. Formation(s) et colloques > Coordonnateurs et Formateurs EP pour la formation dans les réseaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Coordonnateurs et Formateurs EP pour la formation dans les réseaux (diaporama du 3e séminaire des coordos du 12 mars 2024, Carep Créteil, 157 p.)

25 mars

Le troisième séminaire des coordonnateurs de réseau : échanges et partages entre coordonnateurs et FEP

Le 12 mars, de 14h à 17h, s’est tenu, au collège Amédée Laplace, à Créteil, le troisième séminaire académique des coordonnateurs de réseau.

Mme Aurélie Huillery-Perrin, correspondante académique pour l’éducation prioritaire, ainsi que M. Olivier Grezes, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale du Val de Marne, Mme Camille Leuxe, conseillère pédagogique départementale chargée des missions Éducation Prioritaire et Politique de la Ville (93)chargée de mission, Mme Virginie Mommignot-Salvan, conseillère technique Éducation prioritaire, politique de la ville (94) et Jean-Paul Gaudin, chargé de mission politiques éducatives du 2nd degré (77) et Mme Olpha Jaziri-Skhiri, chargée de mission académique éducation prioritaire, ont accueilli l’ensemble des coordonnateurs académiques ainsi que les formateurs éducation prioritaire de l’académie.

La thématique de ce séminaire portait sur la formation continue dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Comment faire vivre la formation dans les réseaux ? Comment renforcer la coopération des formateurs éducation prioritaire et des coordonnateurs ? Comment faire de ces formations un temps de réflexion et d’apports qualitatif adapté aux situations repérées de façon précise sur le terrain ? Quelle optimisation des pratiques peut-on proposer ?

C’est au cours des ateliers, qui ont regroupé les FEP et les coordonnateurs d’une même section géographique, que des éléments de réponses et des pistes de réflexion ont pu être apportés. Mais ces ateliers ont aussi offert l’occasion de renforcer les liens qui unissent les FEP aux coordonnateurs de réseau ; ces moments d’échanges avaient pour but d’optimiser la prise en charge des besoins spécifiques à chaque territoire en termes de formation. La présentation du panel, étendu, des outils de formation disponibles a pu également permettre aux coordonnateurs de réseaux de s’outiller davantage pour accompagner au mieux les équipes pédagogiques sur le terrain mais aussi pour solliciter des formations par le biais de l’EAFC.

Le diaporama support de la présentation.
Seminaire académique des coordonnateurs et coordonnatrices

Le prochain séminaire, synthèse d’une année riche en rencontres et en échanges, se tiendra d’ici la fin de l’année scolaire. La date sera communiquée ultérieurement.

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 14.03.24

Répondre à cet article