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Le centre Alain Savary publie les résultats de son enquête nationale sur les coordonnateurs de réseau d’éducation prioritaire

6 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Présentation des résultats de l’enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.

Créée en 1990, la fonction de coordonnateur ZEP a connu bien des reconfigurations dans les prescriptions au fil des différentes relances et réformes de l’Éducation prioritaire. Le coordonateur transformé en "secrétaire du comité exécutif" lors de la relance de 2006, grand absent des textes mettant en place les ECLAIR en 2011, il est censé reprendre toute sa place avec la refondation de l’Éducation prioritaire.
Mais qu’en est-il sur le terrain ? Quel état des lieux peut-on faire ? Et quel chemin reste-t-il à parcourir pour que le coordonnateur puisse assumer son rôle pour "coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau" au service de la réduction des écarts de réussite scolaire ?

 

Sommaire
1. Une enquête nationale
2. Ancienneté dans la fonction
3. Portrait d’une fonction qui se cherche au coeur de la refondation de l’Éducation prioritaire
Inscrire son action dans un territoire
Faire vivre le réseau...
... au service de la réduction des inégalités de réussite scolaire
Des outils et des instances...
Quelles sphères de travail ?
Quoi faire ? Comment faire ?
Des freins...
Des questions qui reviennent...
Un besoin de collectifs et de soutien...
4. Les espaces de travail
En interne
La liaison CM2-6e
En externe
5. Quelles formations, quel accompagnement pour les coordonnateurs ?—
6. Travailler avec les autres, la question de la légitimité
7. Les difficultés des coordonnateurs
8. La relation avec les pilotes
9. Les outils du travail
10. Les actions
11. Conclusion

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr de juillet 2016 : Coordonnateurs REP : présentation des résultats de l’enquête

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