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« Repenser l’éducation par et pour les territoires » : un long manifeste (29 p.) du collectif "Osons les territoires" (avec Ph. Meirieu, M. Duru-Bellat, F. Dubet...)

13 février

POINT DE VUE. « Quelle école pour quelle société ? »
De nombreux pays réforment leur système éducatif pour répondre à l’évolution rapide des sociétés. Mais si, au lieu de tout décider d’en haut, on reconstruisait notre école en partant des territoires ? La proposition du collectif « osons les territoires ».

[...] « Nécessaire transformation »
En contrepartie, dans un souci de mixité sociale chaque établissement doit accueillir tous les élèves affectés par les communes. Quel fossé entre la confiance faite en Estonie aux communautés éducatives et notre modèle centralisé, enfermé dans un découpage en disciplines et où l’égalité républicaine formelle dont on se gargarise produit des inégalités sociales supérieures à la plupart des pays de l’OCDE !

Le temps est venu pour notre société d’un véritable dialogue ouvert et puissant, sur la nécessaire métamorphose de notre système éducatif. Celui-ci est inévitablement prospectif et prescriptif : prospectif car il demande un effort d’anticipation sur ce que peut devenir la société à l’horizon de 50 ans ; prescriptif parce que la manière dont les esprits sont formés aujourd’hui aura une conséquence majeure sur la société de demain.

Le collectif « osons les territoires » a voulu en 2023 s’attaquer à ce chantier décisif. Il a conclu à la nécessité d’une inversion complète de perspective en reconstruisant le système éducatif par et pour les territoires. Avec déjà 146 signataires éminents comme Philippe Meirieu, Marie Duru-Bella ou François Dubet, il ne propose pas de solution clé en mains mais trace les grandes lignes de la nécessaire mutation et invite toutes les forces vives de la société à en débattre. Pour participer à ce débat et le soutenir, retrouvez sur le net le manifeste « Repenser l’éducation par et pour les territoires ».

Extrait de ouest-france.fr du 06.02.24

Le Manifeste ( 29 p.) et la liste des signataires

La conclusion du Manifeste :

[...] Ce qui est aujourd’hui marginal, le territoire, devient central, ce qui est aujourd’hui central, le niveau national, change de rôle et de nature, devenant un moyen de partage des expériences et d’élaboration des leçons communes qui en découlent.
Oui, faisons confiance à la créativité collective, à la possibilité, pour les personnes comme pour les institutions, d’apprendre les unes des autres, à la capacité de conjuguer unité et diversité.
Osons la démocratie.
Osons les territoires.

 

Note du QZ : La mise en parallèle de cet article avec cet autre Avec Belloubet, vers une territorialisation de l’éducation ? (Le Café du 11.02.24) fait apparaître des différences dans l’usage du terme "territoires".

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