Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Orienter ou désorienter ?
Carnets rouges, n°30, janvier 2024
Sommaire
L’Édito | Erwan Lehoux
Le dossier
L’orientation au service
de la démocratisation scolaire (1890-1980) ? | Jérôme Martin
Un modèle néolibéral d’orientation ? Les mutations de l’orientation depuis la fin du XXe siècle et la question du projet | Erwan Lehoux
Des conseillers d’orientation aux psychologues de l’Éducation nationale. Quelles évolutions du métier dans la définition de l’orientation et du rôle de l’école ? | Paul Lehner
Orienter ou trier ? quand l’orientation tombe sous la coupe du marché | Géraldine Duriez
Orientation et technologie au collège, la fin d’une histoire partagée ? | Régis Ouvrier-Bonnaz
Parcoursup : derrière l’extension de la sélection, l’institution d’un régime paradoxal de sélection scolaire | Cédric Hugrée & Tristan Poullaouec
Les professeurs principaux, nouvelle cheville ouvrière de l’accompagnement à l’orientation | ORIREG (Paul Lehner, Erwan Lehoux, Anne-Claudine Oller & Clément Pin)
Le travail d’orientation au détriment des apprentissages. Comment la mise en œuvre de Parcoursup et du lycée modulaire ont redéfini la mission principale des lycées ? | Jean-Yves Mas
Encourager l’orientation des filles vers les filières scientifiques : une mesure parée de la vertu du bon sens, mais qui mériterait d’être interrogée | Marianne Blanchard
De l’humiliation aux pensées indociles | Prisca Kergoat
L’entretien
« Introduire dans les questions d’orientation la complexité de l’adolescence » | Entretien avec Sylvie Amici
Psychologue et formatrice à l’Éducation nationale, présidente de l’APsyEN
Notes de lecture
Enseignants, de la vocation au désenchantement | Sandrine Garcia
Note de lecture proposée par Christine Passerieux
Le talent est une fiction | Samah Karaki
Note de lecture proposée par Patrick Singéry
A(ni)mal | Cécile Alix
Notes de lecture jeunesse par Françoise Chardin
A ciel ouvert | Alice Riché
Notes de lecture jeunesse par Françoise Chardin
Extrait de carnetsrouges.fr de janvier 2024
Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants
Ce dossier thématique traite du pilotage de l’orientation et des parcours. Il valorise et articule des ressources construites par l’Institut sur le sujet depuis 2021. Structurés selon trois parties, "comprendre", "agir" et "aller plus loin", les contenus se présentent sous des formats variés (audio, vidéos et écrits) et invitent à la mise en responsabilité des acteurs sur les problématiques posées dans le respect des échelles de pilotage et des périmètres d’action de chacun. Ils visent également à outiller les acteurs afin de créer des conditions et des environnements éducatifs favorables pour la construction progressive de parcours élèves et étudiants de qualité.
Aussi, le choix a été fait de mettre à disposition dans ce dossier (rubrique "aller plus loin"), les interventions des chercheurs intervenus à l’IH2EF. Cette exposition d’une recherche pluridisciplinaire et active sur ces questions marque la volonté de l’Institut de développer une démarche translationnelle en lien étroit avec les acteurs de l’enseignement scolaire et supérieur et de nourrir ainsi un nouveau champ de connaissance sur les sciences de l’orientation.