> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Etudes) > Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche [Langage et inégalités (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche [Langage et inégalités sociales], sous la dir. de Véronique Miguel Addisu et d’Isabelle Maillochon, L’Harmattan, novembre 2023

13 novembre 2023

Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche. Situations langagières, postures professionnelles, formation

Auteur(s) : MIGUEL ADDISU Véronique, MAILLOCHON Isabelle (dir.)

Editeur(s) : L’Harmattan
Enfance et langages, 286 p., 28 €

Année d’édition : 2023 (paru en novembre 2023)

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants qui s’intéressent au langage et aux inégalités sociales dans le monde de la petite enfance. Il réunit des textes de chercheurs en sociolinguistique et en acquisition pour qui le langage participe de la constitution même de la pensée et des relations sociales.
Ces travaux ont été menés en France et en Suisse et portent sur les interactions ordinaires en crèche. Plusieurs dispositifs sont étudiés avec une démarche collaborative, par exemple le programme Parler Bambin à travers le projet de recherche Vipaje.
L’analyse des diverses situations langagières quotidiennes conduit à des propositions de formation en vue de prévenir les inégalités.

https://www.editions-harmattan.fr/livre-vivre_et_parler_avec_de_jeunes_enfants_en_creche_situations_langagieres_postures_professionnelles_formation_anne_salazar_orvig_veronique_miguel_addisu_isabelle_maillochon_beatrice_hatay-9782336404837-78345.html

Répondre à cet article