> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Etudes) > Un Léa Ifé pour la pluralité culturelle et linguistique des élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un Léa Ifé pour la pluralité culturelle et linguistique des élèves de maternelle en REP+ à Rennes (kadekol, avril 2023)

10 mai 2023

Un LÉA-IFÉ pour la pluralité culturelle et linguistique au service des apprentissages
Kadekol, Ifé quoi ? : épisode 49 (21/04/2023)

interview
Le LÉA du réseau des écoles maternelles REP+ des Hautes Ourmes du quartier du Blosne à Rennes ou plus simplement le LÉA VALINSCO pour VAloriser les pratiques LINguistiques des élèves pour mieux développer leurs compétences SCOlaires fait le pari « que (la) pluralité culturelle et linguistique est un levier pour développer les compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles » des élèves. En d’autres termes, valoriser les cultures d’origine des élèves concoure à leur bien-être et à l’acquisition des savoirs et des compétences scolaires.

Pour en parler nous accueillerons Estelle Moumin enseignante et coordonnatrice REP du quartier du Blosne, Stéphanie Clerc-Conan, Maitresse de Conférences HDR en sociolinguistique des langues, à l’université Rennes 2 au laboratoire Celtic BLM et Marine Gerbouin, éducatrice jeunes enfants pour la cité éducative du Blosne au dispositif d’accueil des enfants de moins de trois à l’école maternelle Guillevic.

Et pour aller plus loin ...
Les ateliers de la radio C-LAB : sculpter le son, aiguiser le regard.
Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ : Écoles maternelles REP+ des Hautes Ourmes - Rennes
Le blog du réseau des LÉA-IFÉ : Ecoles maternelles rep+ des Hautes-Ourmes.
Blanchet Phillippe, Clerc-Conan Stéphanie (2015), " Passer de l’exclusion à l’inclusion : des expériences réussies d’éducation à et par la diversité linguistique à l’école" Migrations Société n°162

Répondre à cet article