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Les compétences de vie en classe, par Michel Develay, De Boeck Supérieur, mai 2023 (présentation par J.-M. Zakhartchouk qui fait référence à "un remarquable exemple de règlement intérieur d’un collège REP")

3 novembre 2023

Les compétences de vie en classe,
Michel Develay, De Boeck Supérieur, 2023
160 pages

Ouvrage de synthèse sur les compétences de vie dans le champ éducatif

Qu’est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel  ?

L’impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l’éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l’élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l’aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu’il engage dans un processus d’apprentissage.

Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d’action.

Ce livre se divise en 6 chapitres :

La mise en œuvre des compétences de vie au cours d’un enseignement
Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs
Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe
Les CV dans la vie scolaire
Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme
Mode d’emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire

AUTEURS
Michel Develay
Michel Develay est professeur émérite des Universités. Il a été, entre autres, directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation à l’Université Lyon 2. Intervenant comme expert auprès d’organismes internationaux, ses travaux portent sur les apprentissages scolaires, la didactique des sciences et la formation des enseignants.

Jean-Marie De Ketele
Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, il exerce des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de l’éducation de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années.

 

Présentation de Jean-Michel Zakhartchouk

[...] Sans lien avec ces compétences de vie, les savoirs scolaires perdent de leur sens, et Michel Develay note que si l’élève ne maitrise pas les compétences et connaissances disciplinaires, c’est peut-être qu’il n’a pas de prise sur ces compétences qu’on dénomme aussi parfois compétences du XXIe siècle. Malgré des progrès récents, l’école française souffre encore beaucoup d’un manque de travail de fond sur ces compétences, telles que l’esprit critique, la capacité à coopérer, à faire preuve d’empathie ou à développer sa créativité.

Ce livre, si bien structuré et stimulant de bout en bout, nous propose à la fois une réflexion sur ces questions et des outils pratiques (notamment un remarquable exemple de règlement intérieur d’un collège REP). On y souligne l’importance d’accompagner le développement de ces compétences par de la réflexivité (laquelle passe par la métacognition sous ses diverses formes). Cette réflexivité est indispensable pour que ce qui est appris dans un certain contexte puisse puisse être transféré à d’autres situations et ainsi soit consolidé sur le long terme.

[...]

Le dernier chapitre revient sur quelques questions vives en insistant sur la tension entre la nécessité de l’individuation et l’importance de la dimension collective. Et à cet égard, l’auteur prône plutôt finalement d’utiliser l’expression CVC : compétences de vie et de citoyenneté.

[...]

- Questions à Michel Develay

[...]

Sur quoi s’appuient les nombreux exemples que vous donnez ?

Les exemples décrits dans l’ouvrage sont issus de deux contextes d’expérimentation et d’observation à l’occasion, d’une part, de missions en Tunisie et au Maroc sous l’égide de l’Unicef et, d’autre part, dans le cadre d’une communauté d’apprentissage coordonnée par la Mission laïque française. Deux personnes m’ont grandement facilité la tâche : Stéphanie Ermini et Julie Higounet.

Vous évoquez ici ou là la question des «  valeurs  ». Ne peut-on entendre les compétences de vie de manière bien différente, selon les pays, les cultures ou les régimes politiques ? Quel sens peut avoir l’esprit critique dans une théocratie ou une dictature ?

Cette question est fondamentale en effet, car elle permet de dissocier les compétences de vie qui constituent des structures mentales cognitives, socio-émotionnelles et relationnelles, et les contextes à l’occasion desquels elles s’actualisent. Je pense qu’il n’y a pas plusieurs esprits critiques, qui dépendraient des régimes en permettant ou non l’expression, mais une seule compétence nommée ainsi, qui peut s’exercer dans des contextes diversifiés. La compétence de vie «  esprit critique  » peut ainsi être définie comme la capacité à ne pas accepter les allant de soi, les discuter et proposer une autre manière de voir et d’agir. Pour y parvenir, il est possible de donner volontiers son opinion, de l’argumenter, de pouvoir la reconsidérer, d’accepter une opinion contraire à la sienne et même de la défendre – autant de registres de plus en plus élaborés de la compétence de vie esprit critique. Ceci étant, cette compétence de vie «  esprit critique  » s’exercera ou ne s’exercera pas en fonction du contexte plus ou moins contraint politiquement, métaphysiquement, plus ou moins démocratique.

[...]

Peut-on espérer, selon vous, une prise en compte plus grande de ces compétences de vie dans notre système éducatif, au-delà des intentions ?

[...]

Pourquoi le système scolaire français ne se soucierait pas d’en valoriser l’importance à tous les étages ? Il lui suffirait de penser l’école autour de deux objets, les compétences disciplinaires et les compétences de vie, et de leur corolaire : une pédagogie attentive à valoriser l’investigation, la structuration, la réflexivité et le transfert. Il faudrait accepter dans le même temps de penser la formation, l’accompagnement, les aides didactiques et pédagogiques, les évaluations : une réforme à dimension curriculaire pour refonder et pas seulement rénover l’école.

[...]

Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 27.10.23

 

Présentation de l’éditeur

 

Voir :
la sous-rubrique Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie... (Etudes)
le MC Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir... (gr 4)/

 

Voir aussi :

Compétences psychosociales (La mallette)

Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.

Les compétences psychosociales, c’est quoi ?
Les CPS sont considérées comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être car leur développement permet d’agir sur plusieurs problématiques et d’améliorer la santé globale.
Les CPS sont classées en trois catégories déclinées en neuf compétences générales :
Les compétences cognitives correspondent à :

la capacité à avoir conscience de soi (qui regroupe de multiples aptitudes comme connaître ses forces et ses faiblesses, s’autoévaluer positivement…) ;
la maîtrise de soi (atteindre ses buts, savoir planifier…) ;
la capacité à prendre des décisions constructives.
Les compétences émotionnelles regroupent :

la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress ;
la capacité à réguler ses émotions (afin de ne pas être submergé et de répondre à ses besoins psychologiques) ;
la capacité à gérer son stress.
Les compétences sociales rassemblent :

la capacité à communiquer de façon constructive ;
la capacité à développer des relations (entrer en relation, savoir coopérer ou s’entraider...) ;
la capacité à résoudre des difficultés (savoir et oser demander de l’aide, s’affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…).

Extrait de ac-limoges.fr Mise à jour : juin 2023

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