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B* Égalité filles garçons au collège REP+ Charlemagne de Laon (2021)

30 septembre 2021

Egalité filles-garçons

QUOI ?

• C’est un projet interdisciplinaire qui permettra à deux classes de cycle 3 d’acquérir des compétences variées tout en faisant davantage de liens entre différentes disciplines qui sont :

◦ le français car ils doivent inventer et écrire une pièce de théâtre ;
◦ l’enseignement moral et civique.

• D’une part car le thème de la pièce sera l’égalité filles-garçons et d’autre part parce que ce projet permettra à l’élève de se construire en tant que personne et futur citoyen.

• La présentation en public de leur travail et la publication de leur livre seront la concrétisation de leurs efforts et de leur travail.

• Ce projet est également innovant car les pratiques d’interdisciplinarité permettent la co-intervention des enseignants. Les pratiques de différentiation pour remédier aux difficultés scolaires des élèves sont également favorisées par ce type de projet.

• Enfin, ce projet permettra aussi de favoriser le bien-être des élèves en créant un climat de confiance entre élèves et professeurs.

QUI ?

8 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

• Une classe de CM2 de l’école Louise Macault et une classe de 6e écriront et joueront une pièce de théâtre sur le thème de l’égalité filles-garçons. Ainsi la liaison école élémentaire et collège sera effective.

• Les enseignants co-interviendront et pratiqueront la différentiation pour les remédiations.

• Toute la communauté de projet pourra bénéficier d’un climat de confiance et par conséquent il y aura un meilleur climat scolaire.

Les partenaires

Structure Participation Contact Période
école Louis Macault
co-auteur et comédiens
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

- Les participants

• 25 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

CHARLEMAGNE, Amiens (020)

Ecole élémentaire, Collège - CM, 26ème

• Les élèves du collège Charlemagne et l’école Louise Macault en Réseau d’éducation prioritaire plus ont un accès limité à la Culture. Cela leur donne l’impression que les pratiques culturelles sont inaccessibles en général ( l’écriture, la pratique du théâtre, se rendre au théâtre etc ). Le projet est innovant car il permettra aux élèves d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue française tout en les rendant acteurs puis qu’ils vont être auteurs et comédiens de leur pièce de théâtre.

• De plus, il existe des lacunes dans la connaissance et la mise en pratique au quotidien des valeurs citoyennes alors c’est d’autant plus innovant que la lutte contre les stéréotypes et une réflexion sur la notion d’égalité soient au cœur de ce projet. L’égalité filles-garçons s’inscrit pleinement dans la construction du parcours citoyen et dans d’actualité. Quoi de plus innovant que de réfléchir sur un sujet d’actualité et d’aider ces élèves à devenir de futurs citoyens éclairés ?

- Établissement(s)

Amiens CHARLEMAGNE (002)
Le collège Charlemagne de Laon se situe en REP+.
GR.SCOL. LOUISE MACAULT est partenaire de ce collège.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Les projets sont nombreux dans le collège Charlemagne et les enseignants sont soucieux de la réussite de leurs élèves. C’est pourquoi le projet " égalité filles-garçons " s’inscrit totalement dans une démarche de lutte contre l’échec scolaire.
• Puis la volonté des enseignants d’améliorer le climat scolaire en leur permettant de coopérer entre pairs, de s’ouvrir aux autres et de s’engager dans ce projet améliorera leur confiance en eux.
• Et enfin le souhait des enseignants : que leurs élèves préfèrent le dialogue pour gérer des conflits plutôt que de régler leurs problèmes par des coups parce qu’ils auront débattu et argumenté au cours du projet.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les effets attendus pour les élèves sont d’une part la confiance ensoi et le bien-être en classe et d ’autre part une créativité développée.
• Pour l’équipe pédagogique aussi une meilleure ambiance de travail avec les élèves et leur famille est envisagée.

QUAND ?

Du 08/09/2019 Au 30/06/2020

COMMENT ?

Divers partenariats et collaborations permettent de faire des liens avec l’extérieur et à l’intérieur du collège :

• entre les deux classes une correspondance en ligne en favorisant les échanges ;
• entre des enseignants en co-intervenant ;
• entre le Centre d’information sur les droits des femmes de Laon et le CDI en appréhendant les liens qui peuvent exister entre diverses matières ;
• eentre l’autrice qui est en résidence dans les classes et les classes en favorisant la naissance d’un climat scolaire serein ;
• avec le professeur d’Arts Plastiques en valorisant les talents artistiques et en découvrant les contraintes techniques liées à la production d’illustrations ;
• avec la maison d’édition pour préparer la publication ;
• avec la compagnie Axothéa au Centre Cap’aisne pour la mise en scène ;
• avec un intervenant professionnel pour finaliser la mise en scène ;
• avec la MAL de Laon si possible pour une représentation ;
• avec l’autrice lors de la remise de l’ouvrage publié aux élèves.

- Modalités de mise en œuvre

• Sept-oct partenariat CDI, classes et le centre d’information des femme : préparation au projet d’écriture avec co-intervention et ainsi faire des liens entre diverses matières. Et démarrage de la correspondance électronique avec les CM2.

• Nov - déc, collaborations avec :
◦ l’autrice en résidence dans les classes ;
◦ le professeur d’Arts plastiques pour le travail sur les illustrations

• Déc - jan, collaboration avec la maison d’édition : préparation de la publication

• Mars, stage de pratique théâtrale avec la compagnie Axothéa au centre Cap’Aisne : début de préparation de la mise en scène

• Avr - mai :
◦ mémorisation de la pièce ;
◦ répétitions et mise en scène avec un intervenant professionnel

• Juin :
◦ représentation devant public si possible à la MAL ;
◦ remise de l’ouvrage aux élèves.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Amélioration de la rédaction dans les évaluations écrites
◦ Nombre de travaux non faits ou non rendus
◦ Implication dans les séances du projet
◦ Collaboration au projet par des travaux personnels supplémentaires
◦ Temps d’implication des professeurs dans le projet et nombre de collègues (de la classe ou de l’établissement) qui se sont ralliés ponctuellement ou durablement au projet ou à sa mise en œuvre.
◦ Nombre de partenariats établis localement et nombre d’actions culturelles ou citoyennes mises en place cette année ou reconduite dans l’avenir.
◦ Nombre d’absences des élèves (durant les séances du projet ; de manière générale)
◦ Nombre d’incidents entre les élèves de la classe
◦ ◦ Réaction des élèves face aux incidents (en classe ou dans le collège)
◦ Taux de participation et d’implication en classe à l’oral et à l’écrit
◦ Evolution des résultats scolaires
◦ Ressenti des élèves sur leur bien-être au collège, sur l’impact du projet sur leur quotidien
◦ Ressenti des parents

Évaluation

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Ce projet innovant s’inscrit totalement dans la thématique de l’école de la confiance :

◦ Le collège a entamé une réflexion sur les difficultés rencontrées par les élèves dans leur processus d’acquisition des connaissances et des compétences. Le projet « Égalité filles-garçons » a déjà permis à des élèves de s’investir véritablement dans un travail d’écriture sans appréhension, sans rejet, favorisant ainsi la persévérance scolaire, axe 3 du contrat d’objectifs.
◦ Le développement de la coopération entre pairs devrait également permettre d’agir de manière positive sur le climat scolaire, de faire vivre harmonieusement les élèves entre eux, axe 1 du contrat.

• Les collègues d’autres disciplines ont-ils observé des changements de comportement chez nos élèves ?

• Les parents viennent-ils davantage dans l’établissement ?

ET APRÈS ?

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Extrait d’Innovathèque du 29.09.21

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