> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Co-enseignement) > B* Co-Enseignement et travail par compétences au collège REP+ Charles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Co-Enseignement et travail par compétences au collège REP+ Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand

9 novembre 2012

Co-Enseignement au Collège Charles Baudelaire

QUOI ?

Le projet de co-intervention a été mis en place pour répondre à une difficulté concernant l’acquisition des compétences. En effet, cette méthode d’enseignement basée sur « 2 professeurs pour une classe » doit permettre aux enseignants un échange de pratique constructif, une aide aux élèves plus efficace, car plus individualisée. Pour l’élève, c’est l’occasion d’une valorisation du travail effectué et des progrès.

254 élèves des quatre niveaux collège

Expérimentation Recherche

Aucun pour le moment

QUI ?

0 membre(s) dans l’équipe

Aucun

- Les participants

• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

CHARLES BAUDELAIRE, Clermont-Ferrand (63), académie de Clermont-Ferrand (006)

Collège, L’École du socle, Cycle 4 (5e 4e 3e), 3e, Cycle 3 (6è) -

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le constat de départ est un ensemble de difficultés qui empêchent une acquisition des compétences par une grande partie des élèves.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• L’objectif est de permettre aux enseignants des disciplines : français, mathématiques, histoire géographique et langues (anglais et espagnol) de travailler à deux dans une heure de cours (co-enseignements). Les enseignants définissent selon leurs objectifs : travail par compétences, animer une séquence à deux (ou autre) Ces conditions de travail (deux dans une classe ou groupe évolutif à chaque séquence) doit permettre à un public en difficulté d’acquérir les compétences dans des conditions améliorées, c’est notamment le cas pour la validation du niveau A2 en langues.

QUAND ?

Du 01/09/2011 Au 01/09/2014

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

• L’enseignant « habituel » de la classe consacre une heure (ou deux heures en Français, niveau 3ème) à un travail en co-enseignement avec un de ses collègues de la même discipline.

• Le cours en co-enseignement se déroule essentiellement selon les modalités suivantes, toute l’année ou en alternance : Les deux professeurs face au groupe classe ou Deux professeurs face à deux groupes d’élèves de la classe « séparés » pour un travail par compétences

• 41 heures de la Dotation Horaire Globale (DHG) prises sur les heures d’autonomie et heures d’éducation prioritaire.

• Travail préparatoire en équipe de manière plus rigoureuse
Individualisation de l’aide aux élèves « réelle » surtout sur l’écriture
Relations plus sereines avec les élèves

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Compétences des élèves : Evaluation du socle, résultat au DNB, taux de passage en 2GT. Ambiance pédagogique dans les classes de 3ème : nombre de conflits, exclusions, cahier de suivi,
Satisfaction du corps enseignants : organisation pédagogique, concertation, mise en œuvre des séquences, évaluation intermédiaire et finale.
Décrochage scolaire sur les différents niveaux..
Satisfaction des élèves : participation à l’oral, amélioration des résultats, réduction de l’absentéisme, des exclusions et des conflits. Ambition : taux de passage en 2GT, taux de réussite au DNB et socle commun, absence.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Compétences des élèves : Evaluation du socle, résultat au DNB, taux de passage en 2GT. Ambiance pédagogique dans les classes de 3ème : nombre de conflits, exclusions, cahier de suivi,
Satisfaction du corps enseignants : organisation pédagogique, concertation, mise en œuvre des séquences, évaluation intermédiaire et finale.
Décrochage scolaire sur les différents niveaux..
Satisfaction des élèves : participation à l’oral, amélioration des résultats, réduction de l’absentéisme, des exclusions et des conflits.
Ambition : taux de passage en 2GT, taux de réussite au DNB et socle commun, absence.

• Mise en place de l’Emploi du Temps
Difficultés pour terminer le programme annuel

• Meilleurs résultats à l’écrit
Amélioration de la participation orale
Estime de soi, confiance en soi améliorées
Meilleure validation des compétences

• échange de pratique améliorée gestion de la classe au niveau disciplinaire améliorée (Etre deux)
meilleure connaissance individuelle des élèves

• amélioration du travail en équipe
valorisation du travail effectué par une meilleure réussite des élèves
meilleures relations avec les élèves

• amélioration des résultats de certains élèves
baisse du nombre de redoublement
meilleure validation des compétences meilleure ambiance de travail pas de problème de discipline lors des séances de gestion de classe à deux

• Cette action favorise le Bien Etre à l’école et en dehors par la valorisation de tous les acteurs

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Pas de diffusion

Extrait d’Innovathèque du 08.11.12

Répondre à cet article