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B* Co-enseigner pour faire entrer tous les élèves en même temps dans les apprentissages au collège REP André Tiraqueau de Fontenay-le-Comte (CNR)

23 avril

Co-enseigner pour favoriser la réussite de tous les élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

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Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP] André Tiraqueau 85205 Fontenay-le-Comte

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 550

Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs ​- Lutter contre le décrochage (actif ou passif)
 Favoriser une orientation choisie et réfléchie et augmenter le passage en seconde générale (en priorité pour les jeunes garçons : nous avons noté les années précédentes que les orientations en 2PRO ou en CAP étaient supérieures aux moyennes départementales et académiques. Ces orientations sont bien souvent par défaut. Les élèves finissent par demander n’importe quelle formation lors du second tour, le seul critère est : les places disponibles)
 Améliorer les résultats au DNB
 Améliorer le climat scolaire : le co-enseignement favorise le travail en ilots, en groupes, l’entraide entre les élèves. La présence de deux enseignants dans la classe permet de répondre plus rapidement aux sollicitations des élèves - les élèves peuvent avancer au même rythme et cela lutte contre le déterminisme social.
 mettre les élèves au centre de l’apprentissage, en faire des partenaires pédagogiques

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire
(prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)

Idées initiales Les premières concertations n’ont concerné pour l’instant que les professeurs de l’établissement, les professeurs des écoles de notre secteur, le formateur académique REP, M. HODEBERT, l’IEN et l’inspectrice référente du REP et les parents délégués.
La constatation est que les résultats de nos élèves aux évaluations de 6ème sont supérieures aux résultats des élèves de REP au niveau national. Cependant, les résultats au DNB sont très mauvais : 68,8 % de candidats admis en 2022. Le taux départemental était de 90,6 % de réussite et celui de l’académie de 91,7 % la même année.
Si l’on examine les indicateurs de résultats, en 2022 :
 Le taux de réussite constaté est inférieur de 19 points au niveau attendu (si l’on compare avec un établissement ayant les mêmes caractéristiques).
 La note moyenne constatée aux épreuves écrites est de 9,3 pour l’établissement, alors que la note moyenne attendue est de 9,9. Nous avons donc une valeur ajoutée de -0,6.
Comment expliquer ces mauvais résultats ?
Les modules d’aide auparavant mis en place ne sont visiblement pas efficaces pour une partie des élèves : les élèves les plus en difficulté. A contrario, le nombre de mentions Très Bien est élevé pour un collège REP : 20,8 % en 2022. Nous sommes presque au niveau du département : 23,1 %
Nous avons donc réfléchi ensemble à ce que nous pourrions mettre en place.

Plan d’action Une première expérimentation de co-enseignement a eu lieu en 2022/2023. Elle concernait uniquement les équipes d’histoire-géographie et de mathématiques.
Nous avons signé une convention avec une enseignante chercheuse de l’académie de Nantes, spécialisée dans ce domaine.
Elle a déjà assisté à plusieurs cours de co-enseignement et a fait fait des bilans intermédiaires.
Les premiers retours sont très encourageants. Nous envisageons donc de poursuivre l’expérience et de l’étendre à d’autres disciplines.
Cette année, les élèves ont tout d’abord accueilli avec un peu de méfiance un deuxième enseignant dans la classe. Très vite, cependant, ils ont apprécié ce co-enseignement et ont pu le verbaliser :
"on a tout de suite la réponse à nos questions ; on ne reste pas coincés : si on ne comprend pas, le deuxième prof nous explique et on peut avancer". Nous avons même eu chez les plus jeunes : "on sait pas trop qui c’est mais il est gentil et il nous aide drôlement bien".
Le constat est donc clair : il n’y a plus de temps de latence entre les blocages de certains élèves pour rentrer dans les apprentissages et la réponse parfois en différé de l’enseignant pour répondre à l’ensemble des questions. La présence d’un deuxième enseignant permet à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages en même temps.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Intervenant extérieur Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.1.23

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