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Thèse. La petite fabrique de l’action éducative : ethnographie métropolitaine par Manon Pesle, Grenoble, 2016

22 juin 2016

La petite fabrique de l’action éducative : ethnographie métropolitaine
par Manon Pesle

Thèse de doctorat en Science politique
Sous la direction de Alain Faure.
Soutenue le 22-06-2016
à l’Université Grenoble Alpes (ComUE) , dans le cadre de École doctorale sciences de l’homme, du politique et du territoire (Grenoble) , en partenariat avec Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France) (laboratoire) .

Le président du jury était Dominique Glasman.
Le jury était composé de Fabien Desage, Claire Dupuy.
Les rapporteurs étaient Éric Verdier, Patricia Loncle-Moriceau.

Résumé
L’action éducative de la communauté d’agglomération Grenoble Alpes métropole se développe dans les quartiers défavorisés de l’agglomération, auprès des enfants et de leurs parents. La thèse analyse la fabrique quotidienne de cette politique publique, en questionnant les cadres cognitifs à l’œuvre, par l’observation des acteurs qui élaborent l’action. De prime abord, les pratiques observées donnent à voir une prépondérance de procédures de fonctionnement et d’outils et une absence de construction d’un sens politique. À partir d’une immersion au sein de l’institution métropolitaine et d’une méthodologie inductive, Manon Pesle décrypte la construction d’une vision du monde gestionnaire, celle que chaque acteur soutient pour faire fonctionner l’institution et ses instruments d’action publique dans un objectif d’efficacité. Les acteurs visent à rendre l’action réactive, rationnelle et performante. L’analyse révèle que ces principes d’action constituent une vision du monde portée et encadrée par l’institution métropolitaine, où deux matrices cognitives se développent : l’une individuelle et l’autre techniciste. Ces matrices irriguent l’institution, mais aussi les relations éducatives qui se développent avec les parents et les enfants. L’individu, qu’il soit agent métropolitain ou parent d’un enfant en difficulté d’un quartier défavorisé, est conduit à se responsabiliser face à son quotidien et à sa situation. La matrice techniciste s’ancre dans une idée de la modernité et du progrès, elle prône la croyance en l’outil dans l’efficacité et la performance. Pour autant, cette vision du monde, portée par les instruments d’action publique, n’est pas formulée et travaillée comme telle par les acteurs, fonctionnaires et élus qui, pris dans les contraintes inter-institutionnelles et politiques, l’entretiennent. Le pouvoir politique métropolitain polycentré et son leadership fondé sur la fonction de médiation ne parviennent pas à requalifier les enjeux techniques en enjeux politiques. La thèse donne à voir une politique éducative métropolitaine à qui il manque, non pas une mise en récit et en scène, mais un régime de vérité général qui soit maîtrisé par les acteurs de la métropole.

https://www.theses.fr/2016GREAH007

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