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Thèse. Dynamiques territoriales et politiques scolaires : étude du cas des Pyrénées Orientales, par Nadine Bouzarou, Université de Perpignan, 2009

1er janvier 2009

Dynamiques territoriales et politiques scolaires : étude du cas des Pyrénées Orientales
par Nadine Bouzarou
Thèse de doctorat en Géographie et aménagement
Sous la direction de Jean-Marc Holz.
Soutenue en 2009
à Perpignan.

Description
Après une lente et difficile scolarisation des enfants dans les Pyrénées-Orientales, département de tradition agricole forte, les mouvements migratoires et les politiques de massification ont provoqué une véritable explosion des effectifs qui a complètement déstructuré les territoires de l’école du département. En effet, ce département a un héritage difficile, à la fois rural, isolé et dont la principale langue était le catalan, il n’était donc pas préparé à devenir une région attractive. Aujourd’hui, on se trouve face à des territoires fortement différenciés, que ce soit par leurs fonctionnements que par les représentations dont ils font l’objet. Comment se sont mis en place les territoires de l’école que nous connaissons ? Au fil de l’histoire, quelles logiques géographiques, politiques et idéologiques ont régi l’implantation des établissements scolaires ? En quoi les mutations des différents territoires ont-ils contribué à déstructurer la logique républicaine ? Quels liens existent entre hausse démographique, atonie économique et absence ?

mots clés : Exode rural, Éducation prioritaire

Extrait de theses.fr

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