> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Inégalités territoriales > Les inégalités territoriales d’éducation, de réussite et d’orientation, avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les inégalités territoriales d’éducation, de réussite et d’orientation, avec Pierre Champollion et Sylvain Brocollichi (Ca manque pas d’R, Ifé, le 03.05.20)

25 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

ÇA MANQUE PAS D’R : épisode 27 (03/05/2020)
Les inégalités territoriales d’éducation, de réussite et d’orientation
La question des inégalités scolaires est ancienne, et elle perdure. Néanmoins, la prise en compte du territoire comme un des facteurs des inégalités d’éducation, de réussite et d’orientation ne date que du début XXI ème siècle.

Dans quelle mesure les élèves issus de territoires dits défavorisés, ruraux et urbains, sont-ils victimes d’inégalités scolaires ? Jusqu’où pouvons-nous relativiser les discours misérabilistes sur les écoles rurales et les écoles en réseaux d’éducation prioritaire (REP) ? Quels sont les différents éléments qui découlent du territoire et qui influencent l’enseignement, la réussite des élèves et leurs choix d’orientation ? Et enfin, comment repenser la formation des enseignant.e.s afin que le territoire, réel et symbolique, soit véritablement pris en compte dans l’éducation et l’orientation des élèves ?

Nous essayerons de comprendre cela avec nos invités : Pierre Champollion, docteur en sciences de l’éducation au laboratoire ECP, et Sylvain Broccolichi, professeur de sociologie et chercheur au laboratoire RECIFES.

Extrait de ens-lyon.fr

 

ÇA MANQUE PAS D’R
"Ça manque pas d’R", l’émission entièrement consacrée à la recherche en éducation.

Ça manque pas d’R" c’est une discussion simple entre deux chercheurs qui échangent sur le thème du mois. Ils nous parlent de leurs travaux, de résultats, et de pratiques de terrain.

Répondre à cet article